28.12.2018
Le Moteur S.A importateur officiel de la marque Mercedes-Benz en Tunisie s’apprête à lancer la commercialisation de la nouvelle Classe A. Le concessionnaire finalise actuellement le processus d’homologation du nouveau modèle pour la Tunisie, et nous a permis de découvrir en avant-première cette compacte très attendue chez nous.
Cette nouvelle mouture de la Mercedes Classe A signe en effet une véritable révolution sur le segment. Elle inaugure le nouveau langage stylistique de la marque à l’étoile, et redéfinit son habitacle avec la suppression pure et simple des compteurs traditionnels, au profit d’un écran Widescreen fourni de série, et d'une multitude de nouvelles technologies.
Le design extérieur de la Classe A incarne la sportivité, le dynamisme et l’émotion. La proue avant-gardiste, avec son capot moteur plongeant, ses phares à LED plats intégrant un élément chromé et des feux de jour en forme de torches, lui confèrent une présence envoûtante. Véritable réinterprétation de la traditionnelle calandre, la grille imposante ornée de l’étoile s’évase vers le bas. Avec ses pointes façon diamant et sa lamelle centrale argentée, elle souligne la sportivité du véhicule. En matière d’aérodynamisme, la nouvelle Classe A se positionne en tête du segment avec un Cx de 0,25.
L’empattement rallongé et la ligne latérale allongent visuellement le véhicule. Par rapport au modèle précédant, le capot moteur plonge davantage vers l’avant, soulignant ainsi le dynamisme de la proue aux lignes verticales. Les passages de roue élargis, prévus pour des roues de 16 à 19 pouces, accentuent le caractère sportif de la nouvelle Classe A. La partie supérieure de l’habitacle, plus cintrée, fait paraître l’arrière plus large tout en soulignant sa carrure. Les feux arrière en filigrane, composés de deux unités, confèrent à la voiture une belle présence, et facilitent l’accès au coffre par rapport à la précédente version.
Un intérieur révolutionnaire
Le caractère avant-gardiste et moderne de l’aménagement intérieur de la nouvelle Classe A a été totalement repensé. L’architecture unique de l’habitacle est due notamment à sa planche de bord de conception avant-gardiste qui, pour la première fois, n’a plus de casquette au-dessus du tableau de bord. Ainsi, le volume principal de la planche de bord, qui évoque la forme d’une aile, s’étire sans aucune rupture d’une porte à l’autre. La planche de bord est structurée en deux volumes horizontaux. Le volume inférieur est séparé du volume principal de la planche de bord par une illusion de « vide », semblant ainsi flotter devant elle. Les buses de ventilation façon turbines constituent un autre un point fort sur le plan esthétique. La version importée par Le Moteur dispose d’un un écran de 7 pouces pour l’instrumentation et d’un écran de 10,25 pouces (26 cm) pour l’infotainement avec dotation élargie.
MBUX - Mercedes-Benz User Experience
La nouvelle Classe A est le premier modèle Mercedes-Benz à bénéficier du nouveau système multimédia MBUX - Mercedes-Benz User Experience, qui marque le début d’une nouvelle ère dans le domaine des services de connectivité Mercedes me. Ce système offre des capacités d’apprentissage illimitées grâce à l’intelligence artificielle. Le système est personnalisable et s’adapte à chaque utilisateur.
Le poste de conduite Widescreen haute définition est un autre atout du système avec un écran média à commande tactile, de même que la commande vocale intelligente capable de comprendre le langage naturel, activée à l’aide du mot-clé « Hey Mercedes ». Le dispositif repose sur trois éléments : un écran tactile, un pavé tactile sur la console centrale et des boutons Touch-Control au volant.
Sièges et habitabilité : une maturité indéniable
En dépit de ses allures de sportive, la nouvelle Classe A reste toujours aussi jeune, mais fait preuve d’une maturité inédite. Parmi les points les plus positifs, on peut citer non seulement l’augmentation de l’espace aux épaules, de la largeur aux coudes et de la garde au toit, mais aussi un accès plus facile aux places arrière, sans oublier un coffre plus vaste et mieux adapté aux familles et aux loisirs. Par ailleurs, la visibilité s’est nettement améliorée, ce qui se traduit par une sécurité accrue et par une impression d’espace plus marquée.
Le coffre offre un volume de 370 litres derrière les places arrière, soit 29 litres de plus qu’auparavant. Il possède une ouverture plus large de 20 cm grâce aux feux arrière en deux parties et se distingue par une profondeur supérieure de 11,5 cm au niveau du plancher. Le vide-poche de la console centrale, placé devant le levier de vitesses, a été nettement agrandi. Le perfectionnisme s’exprime également par l’amélioration de la visibilité. Au total, les angles morts ont été diminués de 10 % au niveau des montants par rapport au modèle précédent.
La nouvelle Classe A sera commercialisée en Tunisie avec deux blocs 4 cylindres A180 et A200, issus d’une collaboration avec Renault, tous deux d’une cylindrée de 1332 cm³. La A180 développe 136 chevaux, et parcourt le 0 à 100 km/h en 9,2 s, pour une consommation mixte de 5,5 l/100km. Elle sera déclinée en 3 versions : Business, Progressive et AMG-line. La A200 développe 163 chevaux, et parcourt le 0 à 100 km/h en 8 s, pour une consommation mixte de 5,3 l/100km. Elle sera proposée en une seule version AMG-line.
Les tarifs de la gamme seront annoncés en janvier 2019.
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