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La nouvelle Mercedes-Benz Classe A en Tunisie

28.12.2018

Le Moteur S.A importateur officiel de la marque Mercedes-Benz en Tunisie s’apprête à lancer la commercialisation de la nouvelle Classe A. Le concessionnaire finalise actuellement le processus d’homologation du nouveau modèle pour la Tunisie, et nous a permis de découvrir en avant-première cette compacte très attendue chez nous.

Cette nouvelle mouture de la Mercedes Classe A signe en effet une véritable révolution sur le segment. Elle inaugure le nouveau langage stylistique de la marque à l’étoile, et redéfinit son habitacle avec la suppression pure et simple des compteurs traditionnels, au profit d’un écran Widescreen fourni de série, et d'une multitude de nouvelles technologies. 

Le design extérieur de la Classe A incarne la sportivité, le dynamisme et l’émotion. La proue avant-gardiste, avec son capot moteur plongeant, ses phares à LED plats intégrant un élément chromé et des feux de jour en forme de torches, lui confèrent une présence envoûtante. Véritable réinterprétation de la traditionnelle calandre, la grille imposante ornée de l’étoile s’évase vers le bas. Avec ses pointes façon diamant et sa lamelle centrale argentée, elle souligne la sportivité du véhicule. En matière d’aérodynamisme, la nouvelle Classe A se positionne en tête du segment avec un Cx de 0,25.

L’empattement rallongé et la ligne latérale allongent visuellement le véhicule. Par rapport au modèle précédant, le capot moteur plonge davantage vers l’avant, soulignant ainsi le dynamisme de la proue aux lignes verticales. Les passages de roue élargis, prévus pour des roues de 16 à 19 pouces, accentuent le caractère sportif de la nouvelle Classe A. La partie supérieure de l’habitacle, plus cintrée, fait paraître l’arrière plus large tout en soulignant sa carrure. Les feux arrière en filigrane, composés de deux unités, confèrent à la voiture une belle présence, et facilitent l’accès au coffre par rapport à la précédente version.

Un intérieur révolutionnaire
Le caractère avant-gardiste et moderne de l’aménagement intérieur de la nouvelle Classe A a été totalement repensé. L’architecture unique de l’habitacle est due notamment à sa planche de bord de conception avant-gardiste qui, pour la première fois, n’a plus de casquette au-dessus du tableau de bord. Ainsi, le volume principal de la planche de bord, qui évoque la forme d’une aile, s’étire sans aucune rupture d’une porte à l’autre. La planche de bord est structurée en deux volumes horizontaux. Le volume inférieur est séparé du volume principal de la planche de bord par une illusion de « vide », semblant ainsi flotter devant elle. Les buses de ventilation façon turbines constituent un autre un point fort sur le plan esthétique. La version importée par Le Moteur dispose d’un un écran de 7 pouces pour l’instrumentation et d’un écran de 10,25 pouces (26 cm) pour l’infotainement avec dotation élargie.

MBUX - Mercedes-Benz User Experience
La nouvelle Classe A est le premier modèle Mercedes-Benz à bénéficier du nouveau système multimédia MBUX - Mercedes-Benz User Experience, qui marque le début d’une nouvelle ère dans le domaine des services de connectivité Mercedes me. Ce système offre des capacités d’apprentissage illimitées grâce à l’intelligence artificielle. Le système est personnalisable et s’adapte à chaque utilisateur.

Le poste de conduite Widescreen haute définition est un autre atout du système avec un écran média à commande tactile, de même que la commande vocale intelligente capable de comprendre le langage naturel, activée à l’aide du mot-clé « Hey Mercedes ». Le dispositif repose sur trois éléments : un écran tactile, un pavé tactile sur la console centrale et des boutons Touch-Control au volant.

Sièges et habitabilité : une maturité indéniable
En dépit de ses allures de sportive, la nouvelle Classe A reste toujours aussi jeune, mais fait preuve d’une maturité inédite. Parmi les points les plus positifs, on peut citer non seulement l’augmentation de l’espace aux épaules, de la largeur aux coudes et de la garde au toit, mais aussi un accès plus facile aux places arrière, sans oublier un coffre plus vaste et mieux adapté aux familles et aux loisirs. Par ailleurs, la visibilité s’est nettement améliorée, ce qui se traduit par une sécurité accrue et par une impression d’espace plus marquée.

Le coffre offre un volume de 370 litres derrière les places arrière, soit 29 litres de plus qu’auparavant. Il possède une ouverture plus large de 20 cm grâce aux feux arrière en deux parties et se distingue par une profondeur supérieure de 11,5 cm au niveau du plancher. Le vide-poche de la console centrale, placé devant le levier de vitesses, a été nettement agrandi. Le perfectionnisme s’exprime également par l’amélioration de la visibilité. Au total, les angles morts ont été diminués de 10 % au niveau des montants par rapport au modèle précédent.

La nouvelle Classe A sera commercialisée en Tunisie avec deux blocs 4 cylindres A180 et A200, issus d’une collaboration avec Renault, tous deux d’une cylindrée de 1332 cm³. La A180 développe 136 chevaux, et parcourt le 0 à 100 km/h en 9,2 s, pour une consommation mixte de 5,5 l/100km. Elle sera déclinée en 3 versions : Business, Progressive et AMG-line. La A200 développe 163 chevaux, et parcourt le 0 à 100 km/h en 8 s, pour une consommation mixte de 5,3 l/100km. Elle sera proposée en une seule version AMG-line.

Les tarifs de la gamme seront annoncés en janvier 2019.

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50 commentaires
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H
Bsr a tous . La commande mbux est elle une option de serie?? Si non comment l activer.
 
A
Elle a une belle ligne et un très bel intérieur. Cependant j’aurais préféré que Mercedes garde l’ancien bloc essence M270 qui aura plus d’agrément que cet 1.3 Renaut.
 
samibani
Interieur reussi, rien a dire . Par contre l arriere ,on dirait une kia L avant aussi est ratéééé
 
s
1300cc 160cv????c'est impressionnant.
 
c
Ce rendement devient courant sur les moteur turbo downsizés : VW sort 170cv du 1.4tsi depuis la Golf5. Ford sort 125cv et même 140cv sur certaines version du 1.0 ecoboost.
 
s
Faudra l'essayer ce moteur pour voir si vraiment ces 160 sont la!!!
 
Oui l'agrément de conduite est plus important que le nombre de chevaux sur le papier. Ca reste à confirmer pour ce 1.3 Mais pour avoir conduit par exemple le 1.0 de ford, les 125cv sont bien là. Le 1.2 TSI 110cv que je conduit tous le jours donne l'impression de sortir 120 ou 130cv.
 
Del Piero
Un grand bravo pour la vidéo cher @automobile_tn . Elle est vraiment réussie et les points que vous avez discutés en détails le directeur commercial et toi sont bien organisés et compréhensibles pour la plupart des passionnés. D'ailleurs, je salue sa transparence quant aux équipements qui seront présents dans les véhicules importés et surtout ceux qui seront absents comme la combinaison des écrans de 10,25" chacun. Cependant, j'ai une question d'ordre un peu plus technique: Est-ce que le moteur de la A200 sera muni de la technologie de désactivation des cylindres et du FAP comme en Europe ou non? :)
 
d
svp BMW série 5 F10 essence 10cv fiscaux 6 ans 200 000 km état propre et bien entretenue, behia lelkasb? des parties particulièrement fragiles? pièces disponibles? prix approximatif?
 
Del Piero
Pas de problèmes notables à ma connaissance. Les pièces sont disponibles. Quant au prix, je te retourne la question: A combien s'élève son prix?
 
d
70 000 DT. vous en pensez quoi??
 
Del Piero
Le prix semble correct.
 
automobile_tn
Merci beaucoup cher @8BpqSg7DvY, on vérifie ce point lundi, mais je pense que comme pour le système ACT chez VW, ils ne prendront ce risque pour notre marché .
 
Del Piero
Je le pense aussi. Et ce sera mieux ainsi. Mais, bon reste à le vérifier :)
 
c
Je pense que ce genre de technologies sert surtout à passer les normes anti-pollution de plus en plus sévères en europe, et à annoncer des chiffres d'émission CO2 très bas. Chez nous ça ne sert pas à grand chose. Il feront comme Ennakl qui importe les Golf TSI sans la technologie Bluemotion pourtant incluse d'office en Europe (Stop & Start, récup d'énergie au freinage...)
 
Del Piero
Oui, je suis du même avis. Trop de technologie implique souvent plus de risque de problèmes plus tard. Cependant, je suis curieux quant à l'adoption du FAP sur un moteur essence et si les contraintes seront les mêmes que sur un moteur diesel, à savoir devoir faire de la route fréquemment afin de le décrasser et les cycles de régénération, etc. C'est encore nouveau sur un moteur essence et jusqu'à date il n'y a pas de retour utilisateur :)
 
Z
Effectivement plus la technologie est complexe et plus le p rix des réparations sera élevé, ceci dans le cas où on parviendra à détecter du premier coup l ' origine du dysfonctionnement subi.
 
c
Ce qui est vraiment dommage c'est la course au respect des normes et des valeurs de consommation normalisées, au dépends de la fiabilité et de l'agrément de conduite. En plus les conso et taux d'émission officielles sont mesurées dans des conditions artificielles très différentes de ce qui se passe dans la conduite de tous les jours... Je préfère une voiture consommant 0.5l/100 de plus, mais plus fiable et plus agréable.
 
Del Piero
Oui, je suis du même avis que toi. Concernant la mesure de la consommation dans des conditions idéales, ça va changer très bientôt avec l'instauration du nouveau cycle de mesures World harmonised Light Vehicle Test Procedure WLTP en remplacement du NEDC. https://uploads.disquscdn.com/images/0e899ae5ead21392df19efdb74083f0e0c754c1a58db354adeb988244b08d706.png
 
Bonne nouvelle, ça offrira une idée plus juste au consommateur. Pour les perfs aussi je pense que le 0 à 100 annoncé dans les fiches techniques n'a pas grand intérêt par rapport à la vie de tous les jours :) Ce qui compte vraiment c'est,l'agrément de conduite qui ne pourra jamais être évalué par des tests standardisés. Un moteur peut être excellent sur le papier mais hyper désagréable à la conduite....
 
Del Piero
Le 0 à 100 Km/h sert à donner une idée au conducteur sur ce qu'il pourra faire en sortant du péage départ arrêté :D :D :D
 
c
Absolument, ça me sert 3 fois par an :) Par contre les chiffres de reprises en 3ème et 4ème, ça je m'en sert tous les jours.
 
Del Piero
C'est certain. Ces données sont vraiment utiles :)
 
r
Slm Khouya, je viens de consulter les échanges sur la mazda 2. en fait je suis entrain de négocier l'achat d'une mazda 2 sedan model01/2017 mechia 30000Km et en très bonne état (apparemment basique!!! pas de LED). son prix est a 41000DT. estce que ca vaut le coup? j'aimerais avoir votre feedback sur cette voiture étant donné que vous l'avez déjà depuis 2 ans. En vous remerciant d'avance
 
Del Piero
Je pense que je t'ai déjà répondu sur l'autre page :)
 
T
Le prix sera très alléchant.
 
Z
La silhouette ne s ' est pas trop éloigné du modèle sortant , dommage pour les écrans privés de casquette sinon l intérieur à progressé en termes de qualité .
 
Del Piero
Personnellement, j'ai beaucoup aimé la face avant plus que l'arrière. Elle rappelle la fameuse CLS. C'est vrai qu'elle a fait un bond en avant niveau qualité, mais elle a surtout progressé également en termes d'habitabilité, volume de coffre et accessibilité. Ce qui la rend plus FAMILIALE en fin de compte. De plus, le toucher de route et la suspension proposent un équilibre confort/dynamisme ce qui manquait cruellement à l'ancienne génération dont la suspension était trop ferme au goût de la plupart.
 
Z
Tout à fait, l avant est réussi on attend la berline .
 
Del Piero
L'arrière de la berline est plus réussi que l'arrière de la compacte à mon sens :)
 
Z
La classe C aura des soucis à se faire après la commercialisation de la version trois volumes jusqu au lancement de sa nouvelle génération .
 
Del Piero
As-tu les dimensions ainsi que l'empattement des deux modèles?
 
Z
La berline a été allongée de 15 cm pour atteindre 4.55 m., l empattement est identique à celui de la version à cinportes, l espace aux jambes à l arrière sera strictement me même. À noter qu une version CLA est programmée mais je me demande sur l intérêt de cette version au toit rabaissé et qui ne servira qu' à confiner les passagers .
 
Del Piero
Cher Zali, Après le dévoilement de la nouvelle CLA, voici quelques points qui méritent d'être soulevés qui permettent de discuter son positionnement par rapport à la Classe A 4 portes et 5 portes: - Plus longue que la Classe A berline (mais même empattement) - Plus longue qu'une Classe C (vous avez bien lu) - Design extérieur comme philosophie principale (Mini Classe CLS) - Coffre plus grand que la Classe A Berline - Châssis plus ferme.
 
Z
Bonsoir cher ami , merci pour ces précisions , pas plus tard que hier soir j ' ai visionné une vidéo faisant apparaître les dimensions respectives de chacun des modèles cités , ayant remis au week-end le fait de t en informer( paresse oblige) j ai raté la pôle-position , pour la CLA , il s ' agit d une A berline allongée qui a mis une robe de CLS et avec un confort moindre. Un H.s : tu as peut être lu l information relative aux onze(il ne s 'agit pas de foot-ball) BMW découvertes par hasard dans un hangar en Bulgarie je crois, il s'agit de la série 5 (E39) de 1994 avec zéro km , des 520i et 525 i si ces voitures étaient mises en ventes à p rix raisonnables c est plutôt de bonnes occasions surtout pour le 2.5 l et ses 190 ch .
 
Del Piero
Ah j'ai pas lu cette information. Merci de l'avoir partagée. C'est vrai que la 525i serait une bonne occasion :)
 
Z
L 'a rticle et les photos sont sur vroom .be..
 
Del Piero
Merci de le préciser :)
 
medabdmouleh
Salut Del piero svp ton avis pour MG Zs
 
Del Piero
A part le fait que la calandre est un copier-coller de celle de la Mazda CX-5 (et c'est un de ses points forts), elle a également une motorisation atmosphérique à l'ancienne qui ne devrait pas poser de problèmes.
 
Z
Petite rectification il s agit de la série E 34 .
 
Del Piero
Je suis du même avis que toi concernant l'intérêt de la CLA. On verra bien :)
 
Del Piero
Ce n'est pas la même clientèle visée, je pense. Celle de la Classe A est plus jeune. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que le MBUX a été inauguré sur la Classe A avant d'être généralisé sur le reste de la gamme plus tard...
 
Z
Oui la classe A s ' adresse à une clientèle plus jeune que celle ( toujours jeune ) de la C , toutefois si la différence de p rix est notable même les plus vieux se jetteront dans la plus récente moyennant quelques contorsions, plus ou moins supportables.
 
Del Piero
Oui, tout à fait. C'était l'objectif dès le début de la W205 et la Classe A W176, c'est rajeunir la clientèle :D
 
Z
J ai oublié une remarque relative au dessin des feux arrières, ils rappellent à merveille ceux de la Hyundai I 20 et la plaque d immatriculation placée entre les feux accentue encore la ressemblance .
 
Del Piero
Ceux de la Cerato aussi comme @tarakdhaouadi l'a si bien mentionné :)
 
tarakdhaouadi
bonjour, les feux arrières, qui ne me plaisent pas, me rappellent ceux de la Kia cerato sport back
 
Z
Bonjour Tarak , ça fera des heureux du côté des propriétaires des modèles Hyundai cités
 
Rayenhh
Très élégante comme d'habitude !
 

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