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Toyota Crown Un retour en format berline surélevée et hybride

02.08.2022

Avec le lancement de la toute nouvelle Toyota Crown 2023, Toyota réinvente la berline grand format. Conçue pour offrir une expérience de conduite intuitive, cette nouvelle berline haut de gamme offre des accélérations puissantes, et une tenue de route sure, ainsi qu'un confort suprême pour une conduite sophistiquée, le tout serti dans un design audacieux. La Crown sera également declinée en trois autres carrosseries, initialement lancées sur le marché japonais, elles seront ensuite commercialisées dans une quarantaine de pays, a promis Toyota sans donner plus de précisions.

La Toyota Crown a fait ses débuts en 1955 comme premier véhicule de tourisme produit en série par Toyota. Lorsque la première génération a été mise au point, la Crown est devenue le symbole de l’« innovation » et du « dépassement des limites » au sein de Toyota. Depuis, elle est reconnue au Japon comme la berline haut de gamme de Toyota. Elle a également été l’une des premières voitures japonaises à atteindre les côtes canadiennes en 1965, et a été vendue en Amérique du Nord jusqu’en 1972.

Au cours de ses 15 générations, la Crown a ouvert la voie en matière de technologies novatrices, avec sa quête incessante de valeur ajoutée grâce à une ingénierie en avance sur son temps. L’équipe de développement de la Crown 2023 a une fois de plus placé l’innovation et le dépassement des limites au cœur du concept de cette nouvelle génération. 

Le résultat est une Toyota Crown entièrement nouvelle qui bouscule les conventions d’une berline et qui la fait entrer dans une nouvelle ère. Les choix stylistiques repoussent les limites, avec des roues de grand diamètre qui confèrent à la voiture un style imposant, une position d’assise surélevée pour faciliter l’entrée et la sortie des passagers, et une attention méticuleuse aux détails à l’intérieur pour un confort hors du commun. L’innovation est intégrée à la nouvelle Crown sous la forme de deux groupes propulseurs hybrides différents en option – le système HYBRIDE MAX aux accélérations vives et le THS axé sur le rendement écoénergétique –, ainsi que d’une traction intégrale sur demande à commande électronique de série.

Construit sur un châssis nouvellement développé basé sur la plate-forme GA-K de Toyota, la Crown a une hauteur hors tout surélevée de près de quatre pouces par rapport à celle de la Camry. La hauteur unique de cette berline offre une visibilité accrue sur la route, ainsi qu'un accès à bord et une sortie faciles. Sa silhouette fluide et ses lignes de carrosserie sculptées lui confèrent une apparence absolument unique dans sa catégorie. En résumé, la Toyota Crown offre une alliance de style novateur, de performances et de fonctionnalité.

Deux systèmes hybrides, deux choix gagnants
Voici plus de 20 ans, Toyota a fait du terme « hybride » un synonyme de rendement énergétique avec la première Prius. Aujourd’hui, Toyota continue d’élargir sa gamme de véhicules hybrides et son offre globale de véhicules électrifiés. La Toyota Crown innove sur le front des véhicules hybrides avec une autre première pour les berlines Toyota : le système HYBRIDE MAX. Ce nouveau système est conçu pour offrir une accélération douce et puissante, au couple impressionnant, sans toutefois perdre de vue le rendement énergétique.

Le système HYBRIDE MAX combine un moteur turbo 4 cylindres en ligne de 2,4 L réglé pour atteindre un couple maximal entre 2 000 et 3 000 tr/min, avec un moteur électrique avant qui aide à maximiser la production de couple. Un essieu électronique (eAxle) aux roues arrière, équipé d’un moteur électrique à haut rendement refroidi par eau, est associé au moteur hybride pour transmettre directement la force aux quatre roues, assurant une réponse exaltante aux sollicitations du conducteur sur la pédale d’accélérateur et une accélération linéaire sur toute la plage de puissance.

Ultracompact, le système hybride Toyota de quatrième génération qui équipe la Toyota Crown combine un moteur 4 cylindres de 2,5 L à DACT à haut rendement et deux moteurs électriques. Le moteur à essence utilise un système de distribution à calage variable intelligent à moteur électrique (VVT-iE) sur l’arbre à cames d’admission et un VVT-i sur l’arbre à cames d’échappement. La plage variable du calage des soupapes d’admission et d’échappement est réglée pour maximiser à la fois la consommation de carburant et la puissance.

Une conduite comme sur du velours
La Toyota Crown est construite sur une version de la plateforme de la nouvelle architecture globale K de Toyota (TNGA-K) que l’on retrouve dans plusieurs berlines et multisegments de la marque. Ainsi, la Crown offre le meilleur des deux mondes, à savoir le confort de conduite d’une berline et la polyvalence d’un multisegment. La hauteur totale de la Crown est de 1 540 mm, contre 1 445 mm pour la Camry, sa longueur totale est de 4 930 mm, sa largeur de 1 840 mm et son empattement de 2 850 mm. La plateforme TNGA-K permet de calibrer la suspension à jambes de force à l’avant et à tiges multiples à l’arrière afin d’améliorer l’agilité tout en procurant un roulement souple et silencieux.

Pour toutes les versions, les ingénieurs de Toyota ont développé un système de suspension qui offre une maniabilité confortable et une conduite relaxante. Les composants de la suspension avant comprennent une jambe de force de type MacPherson et une nouvelle méthode de fixation du boîtier de direction, ce qui permet un comportement rigide et direct qui réduit également le bruit et les vibrations. Une nouvelle suspension arrière multibras, plus rigide, permet de répondre plus rapidement au couple moteur. Le placement des bras de la suspension arrière a également été optimisé pour supprimer les changements de la posture verticale, contribuant à une sensation de conduite plate et à une texture améliorée.

La tenue de route de la Toyota Crown bénéficie d’un système de freinage à commande électronique avec contrôle actif en virage, qui enclenche le contrôle de la stabilité afin de réduire le sous-virage dans certaines situations, de sorte que le conducteur ressent l’agilité accrue et non le fonctionnement du système.

Un habitacle de première classe
À l’intérieur, la Toyota Crown se distingue par son confort exemplaire, grâce notamment à des sièges chauffants de série à 8 réglages assistés pour le conducteur et le passager avant. Les réglages des sièges avant comprennent le coulissement, l’inclinaison, le basculement, le réglage en hauteur et le soutien lombaire (siège conducteur uniquement). Les sièges arrière sont dotés d’un rembourrage ample et de traversins pour un agrément optimal.

Un panneau de commande éclairé, fin et attrayant, court le long du tableau de bord, juste en dessous de l’écran multimédia, les fonctions fréquemment utilisées étant placées sur les commutateurs du clavier de la rangée inférieure. Toutes les versions de la Crown reçoivent également un écran multifonction couleur de 12,3 po.

Un sanctuaire sur la route
Pour les clients qui recherchent des expériences de haute qualité dans un véhicule, il est primordial d’éviter les bruits indésirables. L’habitacle de la Toyota Crown 2023 concrétise cette priorité. Au lieu viser un nombre de décibels précis, les ingénieurs de Toyota ont préféré créer une atmosphère sereine qui permet aux passagers de bavarder tranquillement ou d’écouter de la musique en profitant d’une acoustique de haute qualité.

La plateforme TNGA-K à haute résistance constitue la première ligne de défense contre l’intrusion du bruit, en réduisant les vibrations au niveau de la direction, du plancher et de la structure. Le calibrage de la suspension absorbe les irrégularités du revêtement routier. Le bruit des pneus est réduit grâce au placement stratégique de matériaux isolants et à la construction judicieuse des pneus et des roues.

Des glaces acoustiques, des matériaux d’étanchéité, d’absorption et d’isolation du bruit sont placés dans toute la structure, sous la moquette et au-dessus de la doublure de pavillon. Les matériaux et leur placement ont été optimisés pour minimiser le bruit dans les fréquences qui interfèrent généralement avec la conversation.

Par exemple, un matériau acoustique est placé entre le compartiment moteur et l’habitacle pour réduire le bruit de la route et du moteur. Les ingénieurs ont également procédé à une analyse approfondie des voies de transmission du bruit et ont rempli les espaces autour des cadres de portières, des ouvertures de glaces et des faisceaux de câblage pour améliorer le silence de l’habitacle. Même le bas de caisse intérieur et la cloison sont reliés au moyen d’adhésif pour un contrôle maximal du bruit.

Système multimédia Toyota de nouvelle génération
Le tout nouveau système multimédia Toyota équipera de série toutes les Toyota Crown. Doté d’un écran tactile de 12,3 po, le système offre une expérience utilisateur améliorée et un large éventail de fonctions de connectivité et de commodité améliorées, notamment la possibilité d’effectuer des mises à jour sans fil. Les utilisateurs peuvent interagir avec le nouveau système grâce à des commandes tactiles et vocales. Avec l’Assistant intelligent, disponible par le biais de Drive Connect*, il suffit de dire des phrases de réveil comme « Bonjour Toyota » pour réveiller le système et lui donner des commandes en langage naturel pour rechercher des itinéraires, trouver des points d’intérêt Google, dicter des messages texte et plus encore.

Le système de navigation natif, également disponible par le biais de Drive Connect, fournit des mises à jour sans fil en temps réel pour la cartographie et les points d’intérêt. Les données Google sont incluses pour garantir une capacité de recherche actualisée.

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3 commentaires
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Z
Au gré de mes lectures j'ai trouvé des informations complémentaires relatives à la boîte de vitesses équipant le moteur 2.4l turbo qui est une 6 vitesses à convertisseur, par contre la version équipée du 2.5l conserve la CVT. En ce qui concerne les puissances développées, 234 ch pour le 2.5l et 346 ch pour le 2.4l .
 
Z
L'article aurait pu mentionner ,pour ceux qui n'ont pas visionné la vidéo que la gamme Crown était composée de quatre versions à savoir: La sedan Le crossover Le suv Le break
 
Z
@ automobile.tn Merci pour votre précision.
 

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