Wallys Car, 1er constructeur automobile en Tunisie
10.05.2012
La Barkia n’est pas le premier fabricant de voitures en Tunisie, contrairement à ce qui a été publié dans plusieurs médias tunisiens, affirme Zied Guiga, PDG de Wallys Car, dans un communiqué.
Ceci est confirmé par le fait que la société Barkia n’a encore présenté aucun prototype. Nous l’attendions, comme annoncé, au Salon de l’automobile de Sfax, mais c’est avec étonnement que nous avons découvert un stand vide, avec seulement quelques affiches de quatre modèles, pas très convaincantes… Rien de concret donc pour le moment.
A ce jour, Wallys Car est la première et unique société tunisienne reconnue et enregistrée par la SAE en tant que fabriquant et concepteur automobile Tunisien disposant du numéro constructeur 001, soit le premier constructeur en Tunisie. La SAE, basée à Chicago, est le seul organisme mondial habilité à enregistrer les constructeurs automobiles et à leurs fournir leurs numéros de châssis ou VIN.
Il est important de noter qu'il n'existe pas de voiture 100% tunisienne ou d'autre nationalité, la mondialisation amène tous les industriels de l'automobile à collaborer et à s'approvisionner partout dans le monde. En ce qui concerne Wallys Car, la société a développé depuis 5 ans des partenariats techniques avec l’un des leaders européens, Peugeot Citroën Automobiles.
En Tunisie, Wallys Car est légalement reconnue et collabore avec tous les ministères et organismes publics se rattachant à l'industrie, au transport et au commerce d'automobiles. Créée en Janvier 2006 dans la banlieue de Tunis, Wallys Car produit le modèle Izis qui est homologué aux normes Européennes depuis 2009. Ce modèle a été présenté avec succès au Mondial de l'automobile à Paris en Octobre 2008 et y sera de nouveau présenté en Octobre 2012.
Wallys Car n'a jamais eu l'occasion de communiquer en Tunisie, l'Izis étant exportée au Maroc, en France et au Qatar, ce qui explique son manque de notoriété sur la scène médiatique tunisienne. Cependant une série limite de 200 voitures sera commercialisée dès Juillet 2012 sur le marché tunisien à des prix démarrant à 23 900 dinars TTC.
Leader PSA ? Depuis quand ?
Qui dit fiabilité dit allemand, donc pourquoi pas un moteur volswagen ?
Cette voiture m'intéresse vraiment mais sûrement pas avec un moteur francais
BARKIA est un ESCROC qui veut un terrain planté de 60 000 oliviers appartenant à l'Etat pour 1 DT . il n'a rien fait à part copier par Photoshop:
http://www.kapitalis.com/kapital/9730-barkia-africa-une-vraie-fausse-voiture-tunisienne.html
comment peut on dire que c'est une voiture tunisienne ?? je ne comprends pas, si je commande des pièces détachées de Peugeot France que j’assemble chez moi dans un garage, alors je suis constructeur automobiles ?
Anouar, ce n'est malheureusement ( ou heureusement) pas aussi facile. Le plus compliqué c'est l'homologation des prototypes ( test de pollution, crash test, test fiabilité, de tenue de route etc...) . Cela doit ce faire dans des laboratoires en Europe généralement. Ensuite il y a la production et l'outils industriel... Donc beaucoup de recherche et de développement, quelques millions d euro dans les meilleures cas et beaucoup de passion.
Merci Zied d'avoir éclairé cela :) je dormirais moins bête
Derniers commentaires
Bmz Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé la GLORY 500 à boîte manuelle ? Et en ce qui concerne les pièces de rechange, sont-elles disponibles...Prix DFSK Glory 500 ‐
il y a une heure
AnasJe pense que c'est rentable déjà vu que sa consommation est 4l /100 klm
Aussi si on utilise beaucoup le parcours urbain...le 1er 2eme et...Prix MG 4 64 kWh Luxury+ ‐
il y a un jour
CarpassionBonne proposition avec très faible consommation
Mais personnellement je prendrai la MG3 normale. Pour rentabiliser les 20MD de plus de l'hybride il faut rouler 300milles...Prix MG 4 64 kWh Luxury+ ‐
il y a un jour
Vos commentaires donnez votre avis