La Société Jomaa, représentant en Tunisie des pneumatiques Michelin, organise pour la première fois (de la part du secteur privé), une opération de sensibilisation en faveur de la sécurité sur la route intitulée « Faites le plein d’air » et ce les 29 et 30 juin 2013 à la station service Total de Grombalia.
Cette action s’inscrit dans la volonté de la marque Michelin et de son représentant local de sensibiliser les automobilistes tunisiens à l’importance d’une pression ajustée des pneumatiques, règle vitale de sécurité, en particulier en ce début de saison estivale et de Ramadan, périodes marquées par d’importants déplacements sur les routes et autoroutes tunisiennes. De plus, des pneus mal gonflés augmentent la consommation de carburant du véhicule, outre les conséquences sur l’environnement. A ce propos, l’ANME (Agence nationale de la maîtrise de l’Energie) convaincue de l’étroite relation entre la juste pression des pneus et la consommation d’essence, soutient l’opération « Faites le plein d’air ».
Sur place à la station autoroutière de Grombalia, les opérateurs de Jomaa/Michelin mettront tout leur savoir-faire et leur technicité au service des automobilistes en vérifiant et ajustant gratuitement la pression des pneumatiques des véhicules dont les conducteurs en feront la demande et leur donneront des conseils dans ce sens. A cette occasion, M. Zied Jomaa, PDG du Groupe, a déclaré que « l’objectif de cette opération est de mieux faire comprendre qu’une habitude consistant à vérifier la pression des pneumatiques peut sauver des vies ».
Opération « Faites le plein d’air » : mode d’emploi Pour l’automobiliste, l’opération est très simple et ne dure pas longtemps (2 à 3 minutes). Equipées de manomètres, les équipes Jomaa/Michelin contrôlent les pneus du véhicule et ajustent la pression. En cas de problème apparent sur un pneu (vieillissement, hernie, géométrie…), les techniciens signalent et incitent le conducteur à y remédier au plus tôt. Chacun repart plus conscient de l’importance de la vérification des pneus pour rouler en toute sécurité avec « la juste pression ».
« L’ennemi N°1 d’un pneu, c’est son manque d’air, mais il ne faut pas oublier également que l’aquaplaning, dû à des pneumatiques vétustes, est également une autre cause d’accident » souligne encore M. Zied Jomaa. Pourquoi le pneu se dégonfle-t-il ? Parce qu’il est fait de caoutchouc et que celle-ci est une matière perméable et sensible à la température.
La « juste pression » : un facteur de sécurité, de longévité mais aussi d’économie Une pression correcte joue un rôle essentiel en matière de sécurité : une pression ajustée permet d’optimiser le comportement du véhicule (adhérence, stabilité, distance de freinage…), mais aussi de maintenir une température constante à l’intérieur du pneu pour éviter son éclatement. Economie : un pneu gonflé à la bonne pression limite sa résistance au roulement et favorise les économies de carburant (jusqu’à deux pleins de carburant économisés par an). Triste constat : Chaque jour, nous constatons malheureusement la multiplication des accidents sur nos routes. Les statistiques sont si alarmantes qu'elles placent la Tunisie à un rang peu enviable, à savoir dans le peloton de tête des pays qui cumulent le plus grand nombre d'accidents mortels de la route par rapport au nombre d’habitants. Au cours de la seule année 2012, l'on a enregistré 9351 accidents pour 1623 décès endeuillant des centaines de familles, sans compter les blessés dont le nombre dépasse les 14 mille. Parmi les causes les plus connues, les plus visibles et les plus citées, l'on note : la vitesse excessive au volant, le téléphone portable, les piétons, les deux-roues, l'indiscipline, l'alcool...
Mais il y a une cause, pourtant non négligeable, que l'on passe le plus souvent sous silence, à savoir les pneumatiques dont l’état ou l’entretien sont encore trop souvent la cause d’accidents qui pourraient être évités.
Le danger mortel du sous-gonflage Parvenus au plus haut niveau technologique et sans cesse perfectionnés, les pneus Michelin sont reconnus pour leurs qualités routières, leur robustesse et leur résistance à l'usure. Encore faut-il que les automobilistes ne manquent pas de vérifier leur état avant de prendre la route en pleine sécurité. L’automobiliste sait-il que sa sécurité ou son insécurité reposent sur les quelques dizaines de centimètres carrés de ses pneumatiques, de la largeur d’une main, qui reposent sur la chaussée ? A-t-il conscience qu’en ignorant le degré de vieillissement et d’usure, en négligeant l’entretien et la bonne pression de gonflage de ses pneumatiques, c’est sa vie qu’il met en jeu ? Malgré une surface de contact très réduite avec le sol, le pneu est conçu pour résister à d’énormes contraintes : supporter la masse de la voiture, rouler à des vitesses élevées sans échauffement excessif, amortir les irrégularités du revêtement, résister à l’usure…
Le sur-gonflage a pour conséquence une certaine dégradation des performances et une usure accrue, mais il présente d’autres formes de risques. En revanche, le sous-gonflage peut avoir des conséquences désastreuses. En général, la pression normale des pneumatiques est de l’ordre de deux bars. Une lente perte de pression de 0,3 à 0,5 bar, difficilement détectable par un conducteur moyen, entraîne une dégradation du comportement de la voiture. Dans le domaine du freinage, les distances d’arrêt sont plus longues, la tenue en virage est moins sûre et, dans une manœuvre d’évitement, un coup de volant brusque peut déboucher sur une perte de contrôle.
En définitive, Michelin, et par voie de conséquence son représentant tunisien Jomaa, poursuivent leurs efforts suivant trois axes majeurs : des produits toujours plus sûrs, des innovations permanentes et des actions de sensibilisation pour faire prendre conscience de l’importance du pneumatique comme facteur de sécurité.
AnasJe pense que c'est rentable déjà vu que sa consommation est 4l /100 klm
Aussi si on utilise beaucoup le parcours urbain...le 1er 2eme et...Prix MG 4 64 kWh Luxury+ ‐
il y a un jour
CarpassionBonne proposition avec très faible consommation
Mais personnellement je prendrai la MG3 normale. Pour rentabiliser les 20MD de plus de l'hybride il faut rouler 300milles...Prix MG 4 64 kWh Luxury+ ‐
il y a un jour
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