fb
unknown

Ford célèbre le 150e anniversaire d'Henry Ford

Ford célèbre le 150e anniversaire de son fondateur Henry Ford 31.07.2013
Le 30 juillet 2013 marque le 150e anniversaire de la naissance de Henry Ford, dont les idées ont révolutionné l’industrie et rendu l’automobile accessible au plus grand nombre. 

De nombreux événements aux Etats-Unis et à travers le monde rendent hommage au fondateur de Ford Motor Company, dont l’esprit d’innovation se perpétue encore de nos jours. 

En plus des célébrations au siège de Ford Motor Company à Dearborn, l’état du Michigan désigne ce jour comme le “Henry Ford Day.” A Washington D.C., la fête sera dans la rue avec une distribution de petits gâteaux. Cet anniversaire marque aussi le début d’une série de commémorations de l’héritage de Henry Ford, qui se dérouleront tout au long de l’année dans de nombreux pays, aux Etats-Unis, mais aussi en Asie, en Amérique du Sud et en Europe.

L’héritage de Henry Ford La démocratisation de l’automobile initiée par Henry Ford a été l’un des principaux moteurs de l’évolution de la société aux Etats-Unis et dans le monde. De nombreux historiens le considèrent comme celui qui a donné naissance à la classe moyenne américaine. Son idée d’instaurer un salaire minimum, d’un montant élevé pour l’époque, et donc de partager les bénéfices de la société avec ses ouvriers, s’est avérée révolutionnaire et a influencé durablement les relations entre les entreprises et leurs salariés. 

Au départ, Henry Ford a eu du mal à établir Ford Motor Company sur des bases financières solides. Mais la mythique Ford Model T a tout changé. Lancée en octobre 1908, elle a ouvert une nouvelle ère dans l’histoire de l’automobile, cumulant plus de 15 millions d’exemplaires qui ont mis l’Amérique et le monde sur quatre roues. 

Les idées novatrices de Henry Ford dépassent de loin le succès de la Model T :
- La production à la chaine : En 1913, Henry Ford fait entrer l’industrie automobile dans l’ère moderne en mettant en place la première chaîne de fabrication d’automobiles. Le temps nécessaire pour produire une Ford T passe de l’équivalent de 12h30 à 1h30.
- 5 dollars par jour : Pour garder ses ouvriers, Henry Ford double leur salaire en 1914, de 2,34 dollars pour une journée de 9 heures à 5 dollars pour 8 heures.
- L’intégration verticale : Pour améliorer la qualité, Henry Ford décide de posséder, d’exploiter et de coordonner toutes les ressources nécessaires à la production de ses voitures. Le système est mis en place en 1927 avec la Model A 

« Tout ce que mon arrière-grand-père a apporté, notamment en termes d’innovations, continue à guider notre engagement de nos jours à renforcer l’entreprise, produire de bonnes voitures et œuvrer pour un monde meilleur, » déclare Bill Ford, Executive Chairman de Ford Motor Company. « Aujourd’hui nous permettons à des millions de conducteurs de bénéficier d’innovations technologiques extraordinaires, nous accélérons le développement des nouveaux modèles que nos clients attendent et nous soutenons la croissance en créant des emplois et en favorisant la mobilité dans le monde entier. » 

Ford perpétue l’esprit d’innovation de son fondateur
L’esprit d’innovation de Henry Ford continue à guider Ford Motor Company de nos jours. En témoigne une gamme de véhicule plus riche que jamais, avec des modèles aussi variés que le pick-up F150, la Mustang, la nouvelle Fiesta, la Focus Electric ou le C-MAX Energi à motorisation hybride rechargeable. Il vit à travers les technologies Ford comme le système SYNC, MyKey ou les moteurs EcoBoost. 

Henry Ford est décédé le 7 avril 1947 à l’âge de 83 ans. Plus de 50 ans après, en 1999, le magazine Forbes l’a désigné “Entrepreneur du siècle”.

« Le rêve de mon arrière-grand-père était d’améliorer la vie des gens en proposant des voitures à prix raisonnable pour les familles moyennes, » conclut Bill Ford. « Cet objectif est toujours le nôtre aujourd’hui, avec des voitures accessibles, fiables et innovantes. »

Vos commentaires donnez votre avis

0 commentaires
Identifiez-vous pour commenter
Soyez le premier à commenter.

Derniers commentaires