Ford célèbre le vingtième anniversaire de la Mondeo
04.10.2013
Elle a contribué à démocratiser l’airbag, James Bond a pris son volant et elle a déjà été diffusée à 4,5 millions d’exemplaires en Europe depuis son lancement en 1993. La Mondeo fête son vingtième anniversaire et son avenir s’annonce tout aussi passionnant. « En deux décennies, la Mondeo est devenue synonyme de plaisir de conduite, d’équipements innovants, de sécurité et de motorisations sobres en carburant, » affirme Barb Samardzich, vice-présidente de Ford Europe, en charge du développement produit.
A cette occasion, Ford diffuse sur internet une nouvelle vidéo qui rend hommage à la Mondeo et retrace sa carrière sur deux décennies.
Lancée en 1993 et élue Voiture de l’Année en 1994, la Mondeo est restée une référence au gré de toutes ses évolutions en 20 ans de carrière, notamment pour avoir démocratisé de nombreuses innovations. La première génération disposait ainsi d’un coussin gonflable de sécurité de série côté conducteur, celui du passager étant en option. Elle pouvait aussi bénéficier d’équipements peu communs à l’époque comme l’antipatinage, l’amortissement piloté ou le freinage ABS. Le restylage de 1996, accompagné d’une baisse de poids sensible, a apporté les coussins gonflables latéraux, montés en série deux ans plus tard, et un ABS à quatre voies.
Ford a lancé la deuxième génération de la Mondeo en 2000. Elle adoptait le système de protection intelligent de Ford, dont les capteurs permettaient d’optimiser le déploiement des coussins gonflables en cas d’accident. Elle proposait aussi pour la première fois aux clients Ford des sièges arrière chauffants ainsi que le déclenchement automatique des codes et des essuie-glaces.
Au Royaume-Uni, elle était si populaire qu’elle a été à l’origine de l’expression “Mondeo Man” pour désigner une nouvelle catégorie d’électeurs. La superbe Mondeo de troisième génération est apparue au cinéma en 2006 en avant-première, avec James Bond à son volant, dans le film Casino Royale. Commercialisée en 2007, elle était l’une des premières à offrir des technologies comme le régulateur de vitesse adaptatif, la suspension IVDC (contrôle interactif de la dynamique du véhicule) et le système Ford Easy Fuel qui empêche les erreurs de carburant.
Les évolutions de 2010 ont apporté les nouveaux moteurs à essence EcoBoost et des innovations telles que l’alerte de changement de file, la surveillance de la vigilance du conducteur et les feux intelligents. En vingt ans de carrière, la Mondeo a récolté plus d’une vingtaine de prix dans différents pays, notamment l’Allemagne, la Croatie, l’Espagne, la Norvège, les Pays-Bas, la Russie, la République Tchèque et le Royaume-Uni.
Sa tenue de route dynamique a toujours été l’un de ses points forts, soulignée par des déclinaisons sportives comme les ST24, ST200 et ST220 à moteur V6, ou les 2,2 litres Duratorq diesel de 200 ch et 2,0 litres EcoBoost essence de 240 ch actuelles. Ford a récemment abaissé les émissions de CO2 des Mondeo 2.0 TDCi à 119 g/km*, soit une consommation de 4.6 l/100, des valeurs exceptionnelles au regard de la puissance de ce moteur, proposé avec 140 ch ou 163 ch.
La Mondeo est aussi disponible en version ECOnetic, avec une recharge régénérative de la batterie, le système d’information EcoMode qui incite à une conduite plus économique et les volets de calandre actifs qui optimisent l’aérodynamique. Ses émissions de CO2 s’établissent à 112 g/km, soit une consommation de 4,3 l/100 km seulement.
La nouvelle Mondeo arrivera en Europe au deuxième semestre de 2014, avec encore plus de technologies avancées, y compris le fameux moteur essence 1,0 litre EcoBoost, une motorisation hybride, des feux adaptatifs entièrement à LED et des ceintures arrière à airbag intégré.
« L’avenir de la Mondeo s’annonce brillant, toujours sous le signe de l’innovation pour nos clients, » conclut Barb Samardzich.
AnasJe pense que c'est rentable déjà vu que sa consommation est 4l /100 klm
Aussi si on utilise beaucoup le parcours urbain...le 1er 2eme et...Prix MG 4 64 kWh Luxury+ ‐
il y a un jour
CarpassionBonne proposition avec très faible consommation
Mais personnellement je prendrai la MG3 normale. Pour rentabiliser les 20MD de plus de l'hybride il faut rouler 300milles...Prix MG 4 64 kWh Luxury+ ‐
il y a un jour
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