Mazda annonce sa vision technologique à long terme
24.08.2017
Mazda Motor Corporation vient d'annoncer sa nouvelle vision à long terme en matière de développement technologique, baptisée « Sustainable Zoom-Zoom 2030», présentant ses perspectives pour l’année 2030. Le constructeur a fait part de son intention d’introduire en 2019 un moteur nouvelle génération baptisé SKYACTIV-X, comptant parmi les nouvelles technologies conçues pour concrétiser cette vision. Le moteur SKYACTIV-X sera le premier bloc essence de série au monde à allumage par compression.
Dans le cadre de sa stratégie «Sustainable Zoom-Zoom » originelle annoncée en 2007, Mazda s’engageait à garantir à ses clients un plaisir de conduite inégalé allié à d'exceptionnelles performances sur le plan environnemental et sécuritaire. Au vu de l’évolution rapide de l’industrie automobile, cette nouvelle vision s’inscrit dans une perspective à plus long terme et définit comment Mazda se servira de l’agrément de conduite, la qualité première de toute automobile, pour résoudre des problématiques auxquelles sont confrontés les individus, la planète et la société.
Sustainable Zoom-Zoom 2030
Mazda pense qu’il est de sa responsabilité de préserver la planète, d'enrichir la vie des individus et d’œuvrer en faveur de la société dans son ensemble. Le constructeur continuera de chercher des moyens d’inspirer les individus via la qualité proposée par ses modèles.
La planète
Par le biais d’initiatives de préservation, créer un futur durable dans lequel les hommes et les voitures coexisteraient sur une Terre préservée et généreuse.
L’approche de Mazda
- Élargir les mesures de réduction des émissions de dioxyde de carbone « du puits à la roue », en considérant les émissions sur tout le cycle de vie du véhicule
- Tenter de réduire les émissions de dioxyde de carbone moyennes « du puits à la roue » de l’entreprise de 50 % d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2010, et de 90 % d’ici 2050
- Tendre vers cet objectif par le biais d'une politique favorisant un meilleur rendement et de mesures de réduction des émissions réellement applicables
- Dans le cadre de cette politique, poursuivre nos efforts afin de perfectionner le moteur à combustion interne, lequel contribuera à animer la majorité des véhicules dans le monde pendant encore de nombreuses années et favorisera ainsi la réduction des émissions de dioxyde de carbone, et combiner ces résultats avec des technologies d’électrification efficaces
- À compter de 2019, commencer à déployer des véhicules électriques et d’autres technologies de propulsion électrique dans des régions utilisant une forte proportion d’énergie propre pour la génération de puissance ou restreindre certains véhicules pour limiter la pollution atmosphérique
La société
Par le biais de véhicules et d'une société offrant sécurité et tranquillité d’esprit, créer un système enrichissant la vie des individus en proposant une totale mobilité partout dans le monde.
L’approche de Mazda
- Développer des technologies de sécurité plus évoluées dans le cadre de sa philosophie en matière de sécurité proactive, dans le but de supprimer les accidents de la route
- Améliorer encore les fondamentaux en matière de sécurité : position de conduite adaptée, positionnement des pédales, bonne visibilité, et les généraliser à tous les modèles
- Promouvoir une standardisation accrue des équipements de sécurité avancée i-ACTIVSENSE, permettant au conducteur d’identifier et d’évaluer les risques potentiels ; proposer progressivement ces technologies de série sur d’autres marchés (à compter de 2018) en plus du Japon où elles le sont déjà
- Commencer à tester les technologies de conduite autonome actuellement développées conformément au concept Mazda Co-Pilot2 axé sur l’Humain en 2020, dans le but de proposer ce système de série sur tous les modèles d'ici 2025
- À l’aide de technologies de connectivité, créer un nouveau « business model » permettant aux propriétaires de véhicule de répondre aux besoins des individus des régions dépeuplées et de ceux ayant des difficultés pour se déplacer
Les individus
Améliorer le bien-être mental des clients par la satisfaction résultant de la protection de l’environnement et de la contribution à la société grâce à un véhicule offrant un véritable agrément de conduite.
L’approche de Mazda
- Permettre au conducteur de faire davantage corps avec son véhicule, dans le plus pur esprit Jinba-ittai, afin de libérer tout son potentiel et de le redynamiser tant mentalement que physiquement
- En se fondant sur la philosophie visant à « donner véritablement vie au véhicule », développer encore le design KODO afin de faire du design automobile un art à part entière capable d’enrichir le vécu émotionnel de tous ceux qui seront amenés à porter le regard sur lui
Moteur SKYACTIV-X de nouvelle génération
Innovations technologiques
- SKYACTIV-X est le premier moteur essence de série au monde à allumage par compression, principe selon lequel le mélange air/carburant s’enflamme spontanément lorsqu’il est comprimé par le piston
- Une méthode de compression propre à Mazda baptisée « Spark Controlled Compression Ignition » a permis de solutionner deux problématiques qui ont jusqu’alors empêché la commercialisation des moteurs essence à allumage par compression : maximiser la plage dans laquelle l’allumage par compression est possible et garantir une transition imperceptible entre l’allumage par compression et l’allumage par bougies.
Caractéristiques
- Ce nouveau moteur à combustion propre à la marque combine les avantages des moteurs essence et diesel pour offrir des performances environnementales, une puissance et une accélération de tout premier ordre.
- L’association de l’allumage par compression et d’un compresseur favorisant une baisse de la consommation contribue à offrir une réactivité du moteur sans précédent et une hausse du couple de 10-30 % par rapport au moteur essence SKYACTIV-G actuel.
- L’allumage par compression permet une combustion avec un mélange très pauvre, ce qui améliore le rendement énergétique du moteur de 20-30 % par rapport au moteur SKYACTIV-G actuel, et de 35-45 % par rapport au moteur essence Mazda de 2008 de même cylindrée. Le moteur SKYACTIV-X rivalise avec le tout dernier moteur diesel SKYACTIV-D, voire le surpasse, en matière de rendement énergétique.
- Avec un haut rendement sur une large plage de régimes et de charges moteur, ce bloc offre une plus grande latitude dans la sélection des rapports, gage d’une consommation de carburant et de performances de conduite de tout premier ordre.
À long terme, Mazda espère créer un futur durable dans lequel les hommes, la Terre et la société coexisteraient avec les voitures, afin d’enrichir la vie des automobilistes par le biais d'une expérience axée sur l’agrément de conduite, et devenir une marque avec laquelle les clients tissent un véritable lien émotionnel.
Un moteur essence avec le couple et la consommation d'un diesel, ça c'est de l'innovation ! Mazda a toujours creusé les pistes difficiles comme avec le moteur rotatif, mais cette fois c'est sûr qu'il y a un enjeu commercial. Quoique au niveau timing ça arrive un peu tard, puisque la tendance va vers le tout électrique. Mais bon c'est du pur Mazda, qui défie toujours les conventions.
Entièrement d'accord. J'ajoute que le rendement des actuels Skyactiv-G est déjà optimisé dû notamment à son taux de compression particulier.
Hâte de voir ce que donne un atmosphérique essence au couple d'un diesel !
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