fb
unknown

Les concessionnaires désormais soumis à un IS de 35%

Les concessionnaires désormais soumis à un IS de 35% 11.12.2018

Les concessionnaires automobiles seront soumis à un taux d'Impôt sur les Sociétés (IS) de 35% à partir de 2019, au lieu de 25% actuellement. Cette mesure vient d’être adoptée à l’ARP dans le cadre de la loi de finances 2019.

Réagissant à cette mesure, le Président de la chambre syndicale des concessionnaires automobiles relevant de l’UTICA, M. Brahim Debbache, a exprimé son profond étonnement suite à l’approbation de cette mesure qualifiée par illégale et inéquitable.

« Nous exprimons notre refus de cette mesure illégale qui stigmatise encore une fois le secteur organisé des importateurs et distributeurs de voitures. Notre secteur est d’ores et déjà touché par un contexte économique très difficile du pays qui oblige les autorités à réduire les déficits commercial et budgétaire », a-t-il déclaré.

Il a également ajouté que le secteur qui emploie directement 10 à 15 mille personnes, sera fortement impacté par la mesure qui s’ajoute à celle qui concerne l’augmentation de l’impôt sur les dividendes. « Avec un IS de 35% et un impôt sur les dividendes de 10%, les concessionnaires vont payer à l’état 42% de leurs résultats à partir de l’année prochaine alors que d’autres secteurs payent beaucoup moins. C’est une scandaleuse iniquité fiscale ».

D’autre part, M. Debbache a précisé que cette mesure impactera directement le consommateur final en termes de qualité de services puisque les concessionnaires n’auront plus la possibilité d’investir comme avant. « Cela présente un frein à l’investissement et c’est le consommateur final qui va être pénalisé ».

Vos commentaires donnez votre avis

2 commentaires
Identifiez-vous pour commenter
abdelkaderomri
Dommage que Le service été toujours médiocre chez presque tout les concessionnaires et restera quelque soit l’IS
 
Z
Mesure illégale, qualité des services , c est plutôt drôle une loi votée ne peut-être qualifiée d illégale quant à la qualité des services no comment .
 

Derniers commentaires