fb
unknown

La Fiat Panda fête ses 40 ans

La Fiat Panda fête ses 40 ans 03.09.2020

La Panda fête cette année le 40e anniversaire de son lancement. Au salon de Genève en 1980, le constructeur automobile italien Fiat faisait sensation avec la présentation de ce nouveau modèle.

Depuis, cette petite citadine, qui a connu trois générations et s’est vendue à plus de 7,8 millions d’unités dans le monde, est devenue un modèle mythique et est considérée comme une boîte magique pleine d'idées originales, ingénieuses et surprenantes.

En Tunisie, la société Italcar, représentant officiel des marques du groupe FCA, qui possède notamment la marque Fiat aux côtés d’Alfa Romeo, Jeep et Iveco, commercialise la Panda sur le marché. Ce modèle est considéré comme un best-seller et est actuellement disponible tout d’abord en deux versions populaires (4 chevaux fiscaux avec un moteur développant 85 ch. DIN, boîte auto ou manuelle) mais aussi en version Pop (4 chevaux fiscaux avec un moteur 1.2L) et une autre en déclinaison City Cross (mini-SUV, 4 chevaux fiscaux, moteur 1.2L).

Depuis sa création, la Panda est une voiture urbaine offrant une capacité perpétuelle à surprendre et à offrir des solutions répondant aux exigences les plus diverses. C'est une voiture multifonctionnelle, simple et intuitive, accessible et abordable. En un mot, indéniablement une Fiat.

Les secrets du succès de la Panda reposent sur ses dimensions extérieures compactes, un espace qui peut être configuré pour toutes les exigences de transport, la large gamme de moteurs et les nombreuses combinaisons de couleurs. Le tout enveloppé dans une « forme » familière, robuste et rassurante qui évoque immédiatement charme et complicité, qu’elle soit conduite en ville ou à flanc de montagne. Ce n’est pas un hasard si la Panda est une voiture très populaire sur les marchés où elle a été commercialisée qui l’ont choisie comme « compagnon de route » pour leurs déplacements quotidiens. La Panda est une voiture de ville, mais en même temps c'est un petit SUV, même à une époque où personne ne savait ce qu'était un SUV. Elle est ainsi devenue une icône sur le segment des 4X4.

La Fiat Panda en dates

  • 1980 : présentation au salon de l’automobile de Genève. Les premiers moteurs des Panda 30 et 45 étaient issus des Fiat 126 et 127.
  • 1983 : apparition d’une version à quatre roues motrices, au système de transmission aussi simple qu'efficace.
  • 1986 : sortie de la toute nouvelle famille de moteurs Fire, un 4 cylindres refroidi par eau et muni d’un arbre à cames en tête. Cette même année, la Panda est la première voiture du segment A à recevoir un moteur diesel.
  • 2003 : lancement de la deuxième génération de Panda. Encore plus riche en termes de fonctionnalités, elle bénéficie de technologies intelligentes tel le système Multijet à injection directe qui équipe en 2004 son petit moteur Diesel.
  • 2006 : la Panda développe les deux extrémités de sa gamme : d’une part avec le lancement de la Panda 100 HP, petite sportive dont le moteur 1,4 à 16 soupapes lui autorise des performances parfaitement respectables (0-100 en 9,5 secondes); d'autre part, avec l’arrivée de la Panda Natural Power, équipée d’un moteur 1.2 Fire à 8 soupapes muni d’une double alimentation essence - GNV.
  • 2011 : au salon de Francfort, présentation de la troisième génération de la Panda avec une version GNV qui passe au turbo avec le TwinAir Turbo Natural Power de 80 ch. Ce moteur suralimenté plein de panache bénéficie d’un très bon rapport puissance/poids élevé qui lui permet de faire rimer émissions et consommation réduites avec plaisir de conduire.
  • 2017 : FIAT étoffe un peu sa gamme Panda avec deux nouveaux modèles, dont une inédite version "City Cross qui a été récemment lancée en Tunisie. Les ventes augmentent d’une manière considérable et les réservations de la City Cross chez Italcar ne cessent de s’accroitre.

Dans un avenir proche, la Fiat Panda continuera de surprendre. Son caractère innovant est une source d'inspiration constante pour les designers de Centro Stile en Italie, qui travaillent en équipe pour trouver des solutions intelligentes et encore plus fonctionnelles pour la citadine de demain.

Vos commentaires donnez votre avis

0 commentaires
Identifiez-vous pour commenter
Soyez le premier à commenter.

Derniers commentaires