Les statistiques des ventes des véhicules légers en Tunisie sur les 11 premiers mois de l’année 2020 viennent d'être publiées par l'ATTT. Les ventes de véhicules ont globalement augmenté de 16% par rapport à Novembre 2019, et de 0.25% par rapport aux 11 premiers mois de l'année 2019.
L'analyse des statistiques par provenance entre l'année 2019 et 2020 montre une progression des ventes des marques asiatiques, et une régression des ventes des marques européennes.
Parmi les segments les plus dynamiques du marché (+48%), on retrouve les B-SUV des marques généralistes, dominés par la Chery Tiggo 2. La marque a d'ailleurs dépassé pour la première fois la barre des 2000 unités immatriculées tous modèles confondus. Le segment des A-SUV (Micro-SUV) est lui accaparé par la Mahindra KUV 100 avec 1206 immatriculations.
Isuzu occupe la première place du classement avec 4372 unités vendues en 2020, et accuse une régression de 17% de ses ventes par rapport à l'année 2019.
La marque coréenne KIA occupe la deuxième place du classement avec 4303 unités immatriculées sur l'année 2020, et affiche une progression de ses ventes de près de 12% par rapport à l'année 2019. Son best-seller du segment B, la KIA Rio 5 portes affiche à elle seule 2100 immatriculations en 2020.
Peugeot arrive à la troisième place avec 3528 unités vendues en 2020, et une hausse de 6% par rapport à l'année précédante.
Hyundai se retrouve à la quatrième place avec 3052 unités immatriculées en 2020, et une progression de 29% par rapport à l'année 2019.
La marque japonaise Toyota occupe la cinquième place avec 2620 immatriculations en 2020, et une progression de 22% par rapport à l'année 2019.
Marché des Véhicules Légers (VL)
Rang | Marque | Novembre 2020 | Novembre 2019 | Evolution mensuelle | YTD 2020 | YTD 2019 | Evolution YTD | PM 2020 | PM 2019 | Variation PM |
1 | Isuzu | 511 | 276 | 85% | 4372 | 5259 | -17% | 10% | 12% | -2,0% |
2 | KIA | 407 | 395 | 3% | 4303 | 3840 | 12% | 10% | 9% | 1,0% |
3 | Peugeot | 463 | 331 | 40% | 3528 | 3327 | 6% | 8% | 8% | 0,4% |
4 | Hyundai | 335 | 209 | 60% | 3052 | 2368 | 29% | 7% | 5% | 1,5% |
5 | Toyota | 224 | 158 | 42% | 2620 | 2142 | 22% | 6% | 5% | 1,1% |
6 | Volkswagen | 441 | 398 | 11% | 2604 | 3011 | -14% | 6% | 7% | -0,9% |
7 | Renault | 384 | 353 | 9% | 2595 | 3556 | -27% | 6% | 8% | -2,2% |
8 | Suzuki | 621 | 205 | 203% | 2527 | 1821 | 39% | 6% | 4% | 1,6% |
9 | Fiat | 356 | 241 | 48% | 2414 | 2427 | -1% | 5% | 5% | 0,0% |
10 | Chery | 96 | 100 | -4% | 2026 | 1293 | 57% | 5% | 3% | 1,6% |
11 | Seat | 128 | 243 | -47% | 1737 | 2036 | -15% | 4% | 5% | -0,7% |
12 | Citroën | 5 | 355 | -99% | 1724 | 2405 | -28% | 4% | 5% | -1,6% |
13 | Mahindra | 188 | 138 | 36% | 1503 | 1443 | 4% | 3% | 3% | 0,1% |
14 | Dacia | 112 | 146 | -23% | 1305 | 1101 | 19% | 3% | 2% | 0,5% |
15 | MG | 112 | 112 | 0% | 770 | 639 | 21% | 2% | 1% | 0,3% |
16 | Nissan | 44 | 46 | -4% | 696 | 481 | 45% | 2% | 1% | 0,5% |
17 | Haval | 70 | 121 | -42% | 656 | 606 | 8% | 1% | 1% | 0,1% |
18 | Skoda | 101 | 61 | 66% | 550 | 429 | 28% | 1% | 1% | 0,3% |
19 | Ford | 46 | 75 | -39% | 438 | 591 | -26% | 1% | 1% | -0,3% |
20 | Dongfeng | 53 | 56 | -5% | 437 | 321 | 36% | 1% | 1% | 0,3% |
21 | Audi | 46 | 55 | -16% | 415 | 450 | -8% | 1% | 1% | -0,1% |
22 | Geely | 32 | 34 | -6% | 411 | 266 | 55% | 1% | 1% | 0,3% |
23 | Ssangyong | 60 | 25 | 140% | 383 | 336 | 14% | 1% | 1% | 0,1% |
24 | BMW | 32 | 24 | 33% | 322 | 328 | -2% | 1% | 1% | 0,0% |
25 | DFSK | 32 | 46 | -30% | 314 | 390 | -19% | 1% | 1% | -0,2% |
26 | Mercedes-Benz | 57 | 31 | 84% | 296 | 380 | -22% | 1% | 1% | -0,2% |
27 | Great Wall | 47 | 33 | 42% | 295 | 277 | 6% | 1% | 1% | 0,0% |
28 | Tata | 34 | 61 | -44% | 273 | 257 | 6% | 1% | 1% | 0,0% |
29 | Honda | 54 | 28 | 93% | 273 | 335 | -19% | 1% | 1% | -0,1% |
30 | Iveco | 26 | 20 | 30% | 222 | 337 | -34% | 1% | 1% | -0,3% |
31 | Mitsubishi | 32 | 12 | 167% | 211 | 103 | 105% | 0% | 0% | 0,2% |
32 | Jeep | 16 | 17 | -6% | 170 | 60 | 183% | 0% | 0% | 0,2% |
33 | Foton | 21 | 34 | -38% | 162 | 307 | -47% | 0% | 1% | -0,3% |
34 | Chevrolet | 14 | 25 | -44% | 151 | 364 | -59% | 0% | 1% | -0,5% |
35 | Hyundai Trucks | 7 | 10 | -30% | 83 | 100 | -17% | 0% | 0% | 0,0% |
36 | Land Rover | 5 | 12 | -58% | 63 | 102 | -38% | 0% | 0% | -0,1% |
37 | Mazda | 13 | 1 | 1200% | 61 | 234 | -74% | 0% | 1% | -0,4% |
38 | Lada | 4 | - | - | 52 | 78 | -33% | 0% | 0% | -0,1% |
39 | DS | 3 | 9 | -67% | 42 | 64 | -34% | 0% | 0% | -0,1% |
40 | King Long | 8 | 4 | 100% | 39 | 37 | 5% | 0% | 0% | 0,0% |
41 | Wallyscar | 2 | 3 | -33% | 33 | 45 | -27% | 0% | 0% | 0,0% |
42 | Porsche | 2 | 3 | -33% | 33 | 34 | -3% | 0% | 0% | 0,0% |
43 | J.M.C | - | - | - | 32 | 4 | 700% | 0% | 0% | 0,1% |
44 | Alfa Romeo | 2 | 2 | 0% | 24 | 42 | -43% | 0% | 0% | 0,0% |
45 | ZXAUTO | - | 7 | - | 23 | 81 | -72% | 0% | 0% | -0,1% |
46 | Mini | - | 1 | - | 9 | 8 | 13% | 0% | 0% | 0,0% |
47 | Foday | 2 | - | - | 7 | - | - | 0% | - | - |
48 | Jaguar | - | - | - | 4 | 16 | -75% | 0% | 0% | 0,0% |
49 | Chana | - | - | - | 4 | - | - | 0% | - | - |
50 | BAIC YX | - | - | - | 3 | 6 | -50% | 0% | 0% | 0,0% |
51 | Faw | - | 2 | - | 3 | 19 | -84% | 0% | 0% | 0,0% |
52 | BYD | - | - | - | 1 | - | - | 0% | - | - |
53 | T-King | - | - | - | 1 | - | - | 0% | - | - |
54 | Changan | - | - | - | 1 | - | - | 0% | - | - |
55 | Dodge | - | - | - | 0 | 2 | -100% | 0% | 0% | 0,0% |
56 | GMC | - | - | - | 0 | 2 | -100% | 0% | 0% | 0,0% |
57 | Opel | - | - | - | 0 | 1 | -100% | 0% | 0% | 0,0% |
58 | Lamborghini | - | - | - | 0 | 1 | -100% | 0% | 0% | 0,0% |
59 | Bentley | - | - | - | 0 | 1 | -100% | 0% | 0% | 0,0% |
Total | 5248 | 4518 | 16% | 44273 | 44163 | 0,25% |
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