Commercialisé en Tunisie depuis le début de l’année 2019, le Haval H6 a rapidement conquis les tunisiens, grâce à un design modernisé, et une longue liste d’équipements. Son prix qui reste sous la barre psychologique des 100.000 DT est également un atout.
Les SUV représentent un des segments les plus dynamiques du marché automobile, aussi bien en Tunisie que dans le monde. En Tunisie les SUV ont progressé de 25% entre 2018 et 2019, et de 27% entre 2019 et 2020.
Le Haval H6 a réalisé d’excellents résultats en 2020. Avec 636 unités immatriculées, le SUV est en tête du segment C-SUV, avec une part de marché de 24%, devant le KIA Sportage et le Peugeot 3008.
Sur le segment SUV toutes catégories confondues des marques généralistes, le H6 arrive à la troisième place, avec une progression de près de 20% par rapport à l'année 2019.
Rang 2020 | Rang 2019 | Modèle | 2019 | 2020 | Evolution | Part de marché |
1 | 5 | Chery Tiggo 2 | 297 | 1385 | 366,33% | 15,76% |
2 | 1 | Mahindra KUV 100 | 1434 | 1331 | -7,18% | 15,14% |
3 | 4 | Haval H6 | 532 | 636 | 19,55% | 7,24% |
4 | 2 | KIA Sportage | 666 | 580 | -12,91% | 6,60% |
5 | 3 | MG ZS | 646 | 564 | -12,69% | 6,42% |
6 | 10 | Toyota C-HR | 194 | 341 | 75,77% | 3,88% |
7 | 9 | Ssangyong Tivoli | 201 | 308 | 53,23% | 3,50% |
8 | 12 | Peugeot 3008 | 171 | 285 | 66,67% | 3,24% |
9 | 6 | Ford Ecosport | 275 | 257 | -6,55% | 2,92% |
10 | 56 | Fiat Panda City Cross | 0 | 244 | 0 | 2,78% |
11 | 23 | Toyota RAV 4 | 68 | 226 | 232,35% | 2,57% |
12 | 8 | Great Wall M4 | 228 | 209 | -8,33% | 2,38% |
13 | 11 | Peugeot 2008 | 192 | 192 | 0,00% | 2,18% |
14 | 7 | Seat Arona | 264 | 190 | -28,03% | 2,16% |
15 | 57 | Suzuki S-Presso | 0 | 160 | 0 | 1,82% |
16 | 13 | Hyundai Tucson | 128 | 156 | 21,88% | 1,77% |
17 | 20 | Nissan Qashqai | 92 | 142 | 54,35% | 1,62% |
18 | 16 | Hyundai Creta | 105 | 126 | 20,00% | 1,43% |
19 | 15 | Haval H2 | 107 | 119 | 11,21% | 1,35% |
20 | 51 | Seat Ateca | 1 | 108 | 10700,00% | 1,23% |
21 | 25 | Honda HR-V | 56 | 101 | 80,36% | 1,15% |
22 | 17 | Volkswagen Tiguan | 104 | 96 | -7,69% | 1,09% |
23 | 18 | Toyota Prado | 100 | 92 | -8,00% | 1,05% |
24 | 28 | Dacia Duster | 52 | 90 | 73,08% | 1,02% |
25 | 47 | MG HS | 2 | 74 | 3600,00% | 0,84% |
26 | 32 | Chery Tiggo 4 | 26 | 60 | 130,77% | 0,68% |
27 | 26 | Chery Tiggo 7 | 55 | 54 | -1,82% | 0,61% |
28 | 21 | Lada 4x4 | 78 | 52 | -33,33% | 0,59% |
29 | 33 | Suzuki Jimny | 23 | 52 | 126,09% | 0,59% |
30 | 58 | KIA Seltos | 0 | 51 | 0 | 0,58% |
31 | 14 | Renault Kadjar | 115 | 46 | -60,00% | 0,52% |
32 | 48 | Ssangyong Korando | 2 | 44 | 2100,00% | 0,50% |
33 | 29 | Honda CR-V | 44 | 38 | -13,64% | 0,43% |
34 | 59 | Seat Tarraco | 0 | 38 | 0 | 0,43% |
35 | 22 | Renault Captur | 71 | 37 | -47,89% | 0,42% |
36 | 34 | Toyota Land Cruiser | 19 | 37 | 94,74% | 0,42% |
37 | 27 | Ford Kuga | 53 | 33 | -37,74% | 0,38% |
38 | 24 | Suzuki Vitara | 59 | 32 | -45,76% | 0,36% |
39 | 52 | Peugeot 4008 | 1 | 27 | 2600,00% | 0,31% |
40 | 60 | Dongfeng SX3 | 0 | 24 | 0 | 0,27% |
41 | 30 | Citroën C3 Aircross | 41 | 22 | -46,34% | 0,25% |
42 | 39 | Citroën C5 Aircross | 7 | 19 | 171,43% | 0,22% |
43 | 61 | Skoda Kamiq | 0 | 17 | 0 | 0,19% |
44 | 53 | Nissan Juke | 1 | 14 | 1300,00% | 0,16% |
45 | 37 | Fiat 500X | 11 | 11 | 0,00% | 0,13% |
46 | 49 | Haval H9 | 2 | 10 | 400,00% | 0,11% |
47 | 44 | Ssangyong Rexton | 3 | 8 | 166,67% | 0,09% |
48 | 62 | Hyundai Santa Fe | 0 | 8 | 0 | 0,09% |
49 | 31 | Ssangyong XLV | 34 | 6 | -82,35% | 0,07% |
50 | 40 | Peugeot 5008 GT-Line | 7 | 6 | -14,29% | 0,07% |
51 | 41 | Peugeot 5008 | 6 | 5 | -16,67% | 0,06% |
52 | 50 | Skoda Kodiaq | 2 | 5 | 150,00% | 0,06% |
53 | 35 | Mahindra XUV 500 | 14 | 3 | -78,57% | 0,03% |
54 | 38 | Mazda CX-9 | 8 | 3 | -62,50% | 0,03% |
55 | 45 | Mitsubishi ASX | 3 | 3 | 0,00% | 0,03% |
56 | 19 | Chery Tiggo 3 | 93 | 2 | -97,85% | 0,02% |
57 | 36 | Hyundai Grand Santa Fe | 13 | 2 | -84,62% | 0,02% |
58 | 43 | Mazda CX-3 | 5 | 2 | -60,00% | 0,02% |
59 | 54 | KIA Sorento | 1 | 2 | 100,00% | 0,02% |
60 | 42 | Mazda CX-5 | 6 | 1 | -83,33% | 0,01% |
61 | 46 | Mitsubishi Pajero | 3 | 1 | -66,67% | 0,01% |
62 | 55 | Volkswagen Touareg | 1 | 1 | 0,00% | 0,01% |
63 | 63 | MG EZS | 0 | 1 | 0 | 0,01% |
Total | 8789 |
En matière d’équipements, le H6 est richement doté et n’a pas à rougir face aux références européennes : Système de caméras 360, parking automatique, instrumentation 100% digitale sur un écran de 12.3 pouces, écran tactile de 9 pouces avec un nouveau système d’infotainement, climatisation automatique bizone, éclairage d’ambiance, sièges électriques à mémoire, toit ouvrant panoramique, accès et démarrage mains libres, phares en Full LED, rétroviseurs rabattables.
Le H6 est proposé en Tunisie avec la motorisation 1.5 T développant 143 chevaux (9 chevaux fiscaux), pour un couple de 230 Nm disponible dès 2 200 tr / min, et bénéficie d’une boite automatique double embrayage à 7 rapports Getrag, ce qui lui permet d’améliorer son agrément de conduite, mais aussi d'abaisser sa consommation. Les modes de conduite (normal, sport, Eco) contribuent aussi à le rendre plus versatile selon les situations.
Le SUV compact dispose également de plusieurs équipements de sécurité avec l’assistance au freinage d’urgence, l'assistance au dépassement, le répartiteur de freinage EBD, l'ESP, le détecteur d’angle mort, l’assistance à la descente en côte, et plusieurs nouveaux systèmes de sécurité passive.
Dans sa livrée 2021, le H6 a également bénéficié de légères retouches esthétiques extérieures, d’une nouvelle sellerie avec surpiqures, et de nouveaux équipements comme Apple Carplay.
Le HAVAL H6 est actuellement disponible chez Atlas Auto à partir de 99.900 DT.
Vos commentaires donnez votre avis