Le constructeur automobile japonais Mazda a remporté le palmarès annuel des marques les plus fiables du magazine Consumer Reports. La marque progresse ainsi d’une position et déloge Lexus qui occupait la tête du classement l’année dernière.
C’est le moment de l’année où Consumer Reports dévoile les résultats de son enquête sur la fiabilité automobile. L’association de consommateurs américaine fondée en 1936 qui publie un magazine mensuel du même nom recueille tout au long de l’année des données auprès de propriétaires de plus de 300 000 véhicules.
Pour la première fois de son histoire, c’est Mazda qui trône au premier rang du classement avec un score de 80 sur 100. Le trio de tête est complété par BMW et Subaru, qui occupent respectivement les deuxième et troisième places.
Tous les modèles de Mazda reçoivent la mention « Recommandé » de la publication américaine et le SUV compact CX-5 est cité parmi les véhicules les plus fiables, toutes marques confondues. Un véritable tour de force pour le petit constructeur.
Selon le rapport de Consumer Reports, si Mazda a réussi à décrocher la palme, c’est notamment grâce à ses motorisations, qui utilisent des transmissions automatiques à six rapports, solides et durables au lieu des boîtes à variation continue ou à double embrayage, qui sont généralement plus fragiles. Mazda n’a pas non plus misé sur des systèmes multimédias trop sophistiqués. Elle a par exemple suivi des approches qui découragent l’utilisation de fonctions tactiles sur écran pendant la conduite. Le contrôle du système se fait plutôt à l’aide de molettes placées au niveau de la console centrale, sans quitter la route des yeux.
Jake Fisher, directeur senior des tests automobiles pour Consumer Reports a par ailleurs déclaré « La plupart du temps, les nouvelles technologies nous causent des problèmes. (Mazda) sont quelque peu conservateurs lorsque vient le temps d’adopter de nouvelles technologies. ».
Des résultats surprenants
Sept véhicules ont été retenus pour faire partie de cet indice moyen chez Mazda. La MX-5 se retrouve à la première position avec 98 points. Le CX-3 ferme la marche avec 64 points. Un excellent résultat considérant que la note moyenne des constructeurs se situe entre 41 et 60 points.
Rang 2021 | Marque | Score général | Score de fiabilité | Satisfaction client | Score essai routier |
1 | Mazda | 80 | 5 | 4 | 74 |
2 | BMW | 78 | 3 | 3 | 87 |
3 | Subaru | 76 | 3 | 4 | 87 |
4 | Porsche | 76 | 3 | 4 | 88 |
5 | Honda | 75 | 4 | 3 | 78 |
6 | Lexus | 75 | 4 | 3 | 75 |
7 | Toyota | 74 | 4 | 4 | 73 |
8 | Chrysler | 74 | 3 | 4 | 85 |
9 | Buick | 72 | 4 | 3 | 74 |
10 | Hyundai | 71 | 3 | 3 | 74 |
11 | Audi | 71 | 3 | 3 | 88 |
12 | Infiniti | 70 | 3 | 2 | 77 |
13 | Nissan | 68 | 3 | 2 | 74 |
14 | Dodge | 67 | 3 | 4 | 79 |
15 | Genesis | 66 | 2 | 4 | 82 |
16 | Tesla | 66 | 2 | 5 | 88 |
17 | Mini | 66 | 3 | 4 | 81 |
18 | Volkswagen | 65 | 2 | 3 | 82 |
19 | Kia | 64 | 3 | 3 | 75 |
20 | Volvo | 64 | 3 | 3 | 75 |
21 | Mercedes-Benz | 62 | 2 | 3 | 78 |
22 | Cadillac | 62 | 2 | 3 | 78 |
23 | Acura | 59 | 2 | 2 | 70 |
24 | Chevrolet | 58 | 2 | 3 | 73 |
25 | Ford | 57 | 2 | 3 | 70 |
26 | GMC | 57 | 2 | 3 | 73 |
27 | Jaguar | 54 | 2 | 3 | 74 |
28 | Lincoln | 53 | 2 | 5 | 78 |
29 | Jeep | 48 | 3 | 3 | 58 |
30 | Mitsubishi | 46 | 3 | 2 | 48 |
31 | Land Rover | 46 | 1 | 3 | 68 |
32 | Alfa Romeo | 44 | 1 | 4 | 72 |
Une méthodologie scientifique et fiable
L’enquête que mène Consumer Reports est assez fastidieuse. Pour que l’association à but non lucratif donne une notation à un constructeur automobile, chaque modèle est coté sur une échelle de 1 à 100. Pour y arriver, Consumer Reports mise sur deux méthodes. La première sonde des milliers de propriétaires du modèle en question, et analyse leurs expériences réelles.
La deuxième méthode est celle qui différencie le plus Consumer Reports des autres associations du genre. Elle achète anonymement une cinquantaine de véhicules par an et parcourt plus d'un million de kilomètres sur les routes publiques, et sur une piste d'essai au Connecticut où se trouve son centre de tests automobiles. On y trouve une équipe de plus d’une trentaine d’employés, formés d’ingénieurs, d’éditeurs, de statisticiens, de techniciens, de photographes et de vidéastes.
Les données des deux méthodes sont par la suite recueillies, analysées, pondérées et publiées sur une échelle de 1 à 100 pour chaque modèle faisant partie de « l’indice moyen de prévision de fiabilité du constructeur ».
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