Göteborg Volvo Cars et Geely Auto ont convenu d'une collaboration de grande envergure qui maximisera les atouts des groupes automobiles suédois et chinois, en offrant des synergies dans les groupes motopropulseurs, le partage de l'architecture des véhicules électriques, l'approvisionnement conjoint, les technologies de conduite autonome et l'après-vente. Les activités du groupe motopropulseur seront regroupées dans une nouvelle société axée sur les systèmes hybrides de nouvelle génération et les moteurs à combustion interne.
Volvo Cars et Geely Auto ont conclu qu'ils pouvaient obtenir de nouvelles opportunités de croissance sur leurs marchés respectifs et relever les défis en constante évolution de l'industrie grâce à une coopération plus approfondie, tout en préservant leurs structures d'entreprise distinctes existantes. Cette collaboration plus approfondie permettra aux parties prenantes existantes et aux nouveaux investisseurs potentiels de Volvo Cars et de Geely Auto d'évaluer leurs stratégies autonomes respectives, leurs performances, leur exposition financière et leurs rendements.
La collaboration sera encadrée par un nouveau modèle de gouvernance, soutenu par Geely Holding, l'actionnaire principal des deux sociétés. Volvo Cars et Geely Auto ont confirmé la combinaison de leurs activités de groupe motopropulseur existantes en une nouvelle société autonome. La société, qui devrait devenir opérationnelle cette année, fournira des moteurs à combustion interne, des transmissions et des systèmes hybrides bimoteurs de nouvelle génération destinés aux deux sociétés ainsi qu'à d'autres constructeurs automobiles.
Grâce à cette collaboration, les deux sociétés se concentreront sur le développement et l'approvisionnement de technologies de nouvelle génération, de la connectivité et de la conduite autonome au covoiturage et à l'électrification. Ils prévoient de partager et de s'approvisionner conjointement en batteries, moteurs électriques et solutions de connectivité qui généreront de précieuses synergies. Cela comprendra le développement conjoint d'une solution de conduite autonome leader mondial sous la direction de Zenseact, société de développement de logiciels Volvo Cars AD.
Les deux sociétés, qui prévoient de partager les nouvelles architectures électriques entre leurs marques, ont lancé des efforts combinés pour augmenter la vitesse et l'efficacité dans le développement de matériel et de logiciels pour les architectures modulaires de nouvelle génération de classe mondiale. Le partage prévu des plates-formes et des architectures entre les entreprises générera des synergies supplémentaires et permettra une expansion des portefeuilles de produits entre les marques Volvo Cars, Geely, Lynk & Co et Polestar, ainsi que des partenaires externes.
En s'appuyant sur le réseau de distribution et de service existant de Volvo Cars, les deux sociétés collaboreront également à l'expansion mondiale de la marque commune Lynk & Co. Håkan Samuelsson, président et chef de la direction de Volvo Cars, a déclaré : « Après avoir évalué différentes options pour réaliser de la valeur, nous avons conclu conjointement qu'un modèle de collaboration entre deux entreprises autonomes est le meilleur moyen d'assurer une croissance continue et en même temps de réaliser des synergies technologiques dans de nombreuses entreprises. Nous nous félicitons de l'opportunité d'une collaboration plus approfondie et plus approfondie avec Geely Auto. »
An Conghui, président et chef de la direction de Geely Auto, a déclaré : « Geely Auto se réjouit de collaborer plus étroitement avec Volvo Cars, en réalisant des synergies significatives pour nos activités respectives. Cela permettra à Geely Auto d'accélérer son expansion mondiale, de capitaliser sur nos atouts en Chine et de développer une nouvelle génération de véhicules à énergie nouvelle de classe mondiale et des services de mobilité associés.
L'accord de collaboration a été salué par Li Shufu, président de Geely Holding, la société mère de Volvo Cars et le principal actionnaire de Geely Auto. « En tant qu'actionnaires et gestionnaires de portefeuille de sociétés à 100% et cotées, Geely Holding voit des avantages significatifs à des partenariats et des alliances plus approfondis tout en maintenant son indépendance », a déclaré Li Shufu. « Nous sommes encouragés par les synergies potentielles et les opportunités de croissance créées par cette collaboration, qui créera deux entreprises encore plus compétitives au niveau mondial dans le monde en évolution rapide de la technologie automobile et des nouveaux services de mobilité.
De même Geely Holding Group a été classé 9eme dans le « Top dix des groupes automobiles les plus valorisés dans le monde » pour l’année 2021 d’après le Brand Finance et devient le seul groupe chinois sur la liste.
Vos commentaires donnez votre avis