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Mercedes-Benz GLE Coupé AMG Le SUV disponible en Tunisie en hybride rechargeable

26.04.2023

Le Moteur S.A, représentant officiel de la marque Mercedes-Benz en Tunisie, vient de recevoir le nouveau GLE Coupé AMG Line. Ce SUV allie la sportivité et l'élégance d'un coupé à la technologie évoluée de la nouvelle grande série de SUV premium de Mercedes-Benz. Il est proposé en version 350de 4MATIC (hybride rechargeable).

Le GLE Coupé est un nouvel exemple de l'ambition de Mercedes-Benz de répondre de manière ciblée à tous les besoins de la clientèle du segment des SUV premium. Hier segment de niche plutôt restreint, le segment des SUC (SUV Coupé) est rapidement devenu une « tendance au sein de la tendance ». Pour le renouvellement de la famille des SUV premium, Mercedes-Benz revoit également le GLE Coupé sur de nouvelles bases techniques.

« Le GLE Coupé allie le caractère imposant d'un véhicule tout-terrain à la sportivité et l'élégance d'un coupé, source d'émotions fortes », explique Gorden Wagener, le designer en chef de Daimler AG. « Le design épuré et sensuel et les proportions massives créent un style unique, empreint d'une forte personnalité ».

Le design extérieur : une personnalité musclée
Le GLE Coupé affiche des dimensions généreuses : 4 939 mm de long et 2 010 mm de large. Les proportions du modèle soulignent son dynamisme. Vu de face, le véhicule combine des attributs de coupé incontestables et des caractéristiques de la famille des SUV Mercedes-Benz. La grille de calandre diamant, dotée d'une lamelle horizontale unique, rappelle les autres coupés de la gamme Mercedes-Benz. Les évidements de la lamelle, quant à eux, évoquent le caractère de SUV, tout comme la protection anti-encastrement en chrome brillant de la jupe avant. Sur la finition AMG Line proposée par Le Moteur, la calandre s'élargit dans le bas en forme de A et les pastilles de la grille de calandre diamant sont chromées. Les phares, quant à eux, sont entièrement à LED.

Le pare-brise, davantage incliné que sur le GLE SUV, donne au véhicule une allure plus dynamique et s'accorde mieux avec la ligne de toit plongeante ; il crée une harmonie tout en élégance. Les flancs situés juste en dessous sont sciemment épurés et lisses, ce qui met parfaitement en valeur les grandes roues de 21 pouces qui, en largeur, vont jusqu'au ras des ailes. Le plateau marchepied, de même que les « claddings » noirs des passages de roue peints dans le ton carrosserie sur les modèles en finition AMG Line, soulignent le caractère de SUV.

A l'arrière, le dynamisme procuré par la ligne de coupé est particulièrement net. A la base des montants C, on trouve des épaulements larges qui prennent naissance sur les portes arrière et qui englobent les feux arrière, conférant au GLE Coupé une allure imposante et laissant penser qu'il est prêt à bondir. Ils soulignent la largeur de l'arrière, d'autant plus qu'ils sont associés à des feux étirés. Ces feux exclusifs reprennent le design diurne et nocturne des feux arrière des SUV Mercedes-Benz, qui se distinguent par des blocs arrondis et minces. La transition fluide entre le hayon et le pare-chocs, la plaque d'immatriculation apposée sur le pare-chocs (au-dessus de la protection anti-encastrement en chrome brillant) ainsi que les sorties d'échappement intégrées parachèvent la synthèse entre coupé et SUV.

Le design intérieur : sportif, avec des éléments de design exclusifs
L'intérieur du nouveau GLE Coupé présente de nombreux points communs avec les autres modèles de la nouvelle famille de SUV premium, avec un accent très net sur l'aspect sportif. Le poste de conduite moderne avec ses deux grands écrans de 12,3 pouces/31,2 cm est familier. Le tableau de bord est caractérisé par des formes marquantes, par une conception horizontale, par un insert décoratif assurant une séparation visuelle entre le haut et le bas et, enfin, par une transition fluide avec les contre-portes. Dans le GLE Coupé, sa partie supérieure revêtue en série de similicuir ARTICO. Plusieurs notes sportives de série viennent s'y ajouter, notamment des sièges sport au très bon maintien latéral avec revêtement ARTICO et un nouveau volant sport gainé de cuir Nappa. Le caractère de SUV est mis en valeur par une console centrale haute, où les poignées de maintien dominent la vue d'ensemble. Parmi les exclusivités du coupé figurent des garnitures de siège en cuir Nappa et des panneaux de porte bicolores rouge classique/noir.

L'espace intérieur : les dimensions des accès ont été largement revues à la hausse
Sciemment plus fuyante que celle du GLE, la ligne de carrosserie du coupé quatre portes n'en offre pas moins nettement plus d'espace que sur le modèle précédent : elle permet à cinq passagers de prendre place en tout confort. Bien que l'empattement soit inférieur de 60 mm à celui du GLE SUV, il est supérieur de 20 mm à celui du coupé précédent, et cela bénéficie au confort d'assise, notamment à l'espace dévolu aux jambes. Même les dimensions des accès ont été revues à la hausse (35 mm de plus). En ce qui concerne les rangements, la capacité totale passe à 40 litres. Bref, malgré des lignes sportives destinées à affiner la silhouette, le confort n'a pas été oublié. Le toit ouvrant panoramique a également gagné en surface.

Le coffre se montre particulièrement généreux pour un coupé dès la configuration normale (655 litres). Dans cette configuration, le chargement est dissimulé par un cache-bagages pliant et amovible fixé par des aimants. Une fois rabattu, le dossier arrière fractionnable (40/20/40) permet d'agrandir le coffre de manière très nette (jusqu'à 1 790 litres, soit 70 litres de plus que sur le modèle précédent et une véritable prouesse sur le segment). Avec presque deux mètres de longueur de chargement et jusqu'à 1 106 mm de largeur minimale, le GLE Coupé surclasse le modèle précédent de 78 et 72 mm et s'affiche comme un véritable champion du chargement dans le segment des coupés. Coupé oblige, le seuil de chargement est plus haut que celui du SUV conventionnel mais, là encore, le nouveau GLE Coupé fait mieux que son prédécesseur (59 mm de moins). Avec le système AIRMATIC de série, il suffit même d'une simple pression sur une touche pour abaisser l'arrière de 50 mm supplémentaires.

Profitez du service : Mercedes-Benz User Experience
Le GLE Coupé est doté de la dernière génération du système d'infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) avec de nombreuses fonctions de connectivité, de divertissement et de confort, dont la commande vocale intuitive, la capacité d'apprentissage de MBUX et un large choix d'applis associées à MBUX ou pouvant être commandées à partir du système. Les informations présentées sur les écrans haute définition grand format du combiné d'instruments et de l'écran média sont très faciles à déchiffrer. Des mises en scène axées sur l’émotion soulignent la lisibilité intuitive de l’architecture de commande et séduisent l’œil grâce à des graphismes brillants d’une grande qualité visuelle. Le MBUX intelligent peut également être utilisé par commande vocale. Il permet une personnalisation poussée à l'aide d'applis et de nombreuses options, comme celles proposées pour le GLE et le GLS.

Du diesel couplé à l'électrique
L'hybride rechargeable Mercedes-Benz GLE 350de 4MATIC Coupé convainc par son autonomie en mode électrique : grâce à une batterie d’une capacité de 31,2 kWh, il parvient à parcourir plus de 100 kilomètres (selon NEDC) avec la conduite appropriée. Il atteint en outre dans ce mode une vitesse maximale de 160 km/h. Son moteur diesel quatre cylindres de 194 ch (143 kW) affiche également une efficience maximale. La combinaison de ces moteurs permet au GLE Coupé d'atteindre un couple exceptionnel de 700 Nm.

La technologie de propulsion : beaucoup de sportivité dès l'équipement de série
La transmission de la force motrice obéit à une seule devise : « Torque on Demand », autrement dit « du couple à la demande ». En aval de la boîte de vitesses automatique 9G‑TRONIC, toutes les variantes du nouveau GLE Coupé disposent de série d'une boîte de transfert qui intègre un embrayage multidisque piloté par électronique. Celui-ci permet de moduler la répartition du couple entre les essieux de manière variable selon un rapport de 0 à 100 % (Torque on Demand). En virage, il est possible de corriger précisément le couple d'embardée (sous-virage ou survirage), ce qui améliore l'agilité du véhicule, à laquelle contribue également l'empattement court.

Le train roulant : AIRMATIC
Le GLE Coupé hérite d'une suspension pneumatique AIRMATIC optimisée, caractérisée par un réglage plus sportif que dans le GLE SUV. L'amortissement piloté (réglable et adaptatif) fait appel à un ensemble complexe de capteurs et d'algorithmes pour adapter la loi d'amortissement en temps réel en fonction de l'état de la chaussée et de la situation de conduite. Par ailleurs, la suspension pneumatique maintient le véhicule au même niveau indépendamment de la charge et permet de moduler la garde au sol selon la vitesse ou la situation, soit automatiquement, soit par pression sur une touche.

Les systèmes d’assistance à la conduite : une assistance encore améliorée dans toutes les situations
Le GLE Coupé bénéficie des systèmes d'assistance à la conduite Mercedes-Benz de toute dernière génération, qui misent sur la coopération avec le conducteur. Il en résulte un très haut niveau de sécurité active. De série, le GLE Coupé dispose du freinage d'urgence assisté actif, qui permet de prévenir les collisions, y compris avec les piétons et cyclistes qui traversent.

Le GLE Coupé 350 de 4MATIC AMG est disponible chez Le Moteur S.A. à 523.000 DT.

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