20.06.2024
MAN Truck & Bus, représenté en Tunisie par Alpha International, nous a récemment convié à Cracovie en Pologne, pour découvrir son nouveau site de production. Le constructeur allemand a également participé au salon IFAT à Munich, avec une gamme élargie de camions électriques.
À peine 16 mois après avoir posé la première pierre, MAN a réussi à achever avec succès l'expansion de son usine à Cracovie. La production de camions fonctionne en trois équipes et continuera de s'accroître jusqu'à la fin de l'année. MAN a investi environ 200 millions d'euros dans l'extension du site de production polonais. L'usine a été agrandie d'environ un tiers de sa superficie initiale pour atteindre maintenant 41 hectares, soit près de 60 terrains de football.
Auparavant spécialisée dans la production de poids lourds, l'usine prend désormais en charge également les séries de véhicules légers et moyens. Après ces aménagements, environ 300 véhicules et cabines peuvent désormais sortir quotidiennement des lignes d'assemblage de Cracovie en trois équipes, soit environ trois fois plus que la capacité initiale. De plus, une nouvelle centrale de chauffage aux pellets a été construite, contribuant ainsi à la neutralité prévue en CO2 du site.
Avec la création d'environ 1 500 nouveaux emplois, le site emploie désormais environ trois fois plus de personnes, soit plus de 2 600 employés au total. Cela signifie que, 15 ans après son ouverture, l’usine la plus récente du réseau de production de camions peut continuer son histoire à succès en tant que site de fabrication efficace et grand employeur.
"Cracovie est un site très efficace et hautement qualifié. Environ deux tiers de tous les camions et cabines de camions MAN sont assemblés ici avec une qualité supérieure. De plus, avec les camions modifiés, nous proposons des véhicules adaptés individuellement aux besoins de nos clients", déclare Michael Kobriger, membre du directoire en charge de la production chez MAN.
Dans le cadre de l'expansion, une nouvelle salle de 32 000 mètres carrés pour la production de cabines et une autre de 10 000 mètres carrés pour le Centre de Modification des Camions et l'assemblage final ont été construites. Toutes les certifications nécessaires ont été obtenues avec succès. La formation intensive des nouveaux employés sur l'équipement et les outils a eu lieu à l'usine de Munich, assurant ainsi des normes uniformes au sein du réseau de production.
Avec l'intégration des séries de véhicules légers et moyens, l'usine MAN de Cracovie est en mesure d'offrir l'intégralité de la gamme de camions avec une qualité optimale. Pour la gamme de poids lourds, Cracovie joue également le rôle d'usine d'équilibrage de volume pour l'usine principale de Munich, où l'espace est nécessaire pour la production mixte de camions conventionnels et électriques à batterie. Munich est actuellement en plein processus de conversion vers l'électrification. La production en série du premier MAN eTruck débutera dès l'année prochaine. Ainsi, Cracovie et Munich forment un duo de partenaires solides au sein de l'alliance des camions.
Première à l'IFAT : MAN élargit considérablement sa gamme de camions électriques
MAN Truck & Bus élargit considérablement la gamme de poids lourds électriques pour ses clients. Le nombre de variantes configurables est passé à plus d'un million au lieu des trois combinaisons auparavant. Les nouvelles versions de châssis du MAN eTGX et du MAN eTGS peuvent être largement personnalisées avec une variété d'empattements, de types de cabine, de puissances moteur, de combinaisons de packs batteries, d’emplacement des prises de charge et de nombreuses autres caractéristiques spécifiques. MAN a présenté la nouvelle gamme de châssis 4x2 et 6x2 pour la première fois le 13 mai dernier lors du salon IFAT 2024, le salon mondial de la gestion de l'eau, des eaux usées, des déchets et des matières premières, à Munich. Les nouveaux châssis entièrement électriques constituent une base de véhicule idéale pour répondre à la grande variété des exigences des applications liées aux services techniques municipaux.... Grâce à une durée de vie prévue allant jusqu'à 1,6 million de kilomètres ou jusqu'à 15 ans, selon le type d'application, les batteries sont également extrêmement durables et conviennent parfaitement à une utilisation par les municipalités.
« L'expertise en matière de carrosserie et des secteurs d’activités a toujours fait partie de l'ADN de MAN. Lors du développement de nos nouveaux camions électriques, nous avons également intégré l'expertise des carrossiers à un stade précoce et de manière ciblée. Cela nous permet d'offrir à chaque client la combinaison optimale de véhicule électrique et de carrosserie pour leurs besoins spécifiques. La nouvelle gamme de camions électriques MAN remplit toutes les conditions nécessaires à l'électrification durable des services techniques municipaux », a déclaré Friedrich Baumann, Executive Board Member for Sales and Customer Solutions chez MAN Truck & Bus, lors de la conférence de presse de MAN à l'IFAT.
Avec leurs trois, quatre, cinq ou six packs batteries positionnables de manière modulaire, les châssis MAN eTGX et MAN eTGS de 18 à 28 tonnes avec leurs 333, 449 ou 544 ch électriques répondent exactement aux besoins des multiples variantes de carrosserie : un espace libre flexible pour les éléments de carrosserie sur le châssis du véhicule, une large gamme de prises de mouvement mécaniques et électriques pour les fonctions de carrosserie dans différentes catégories de puissance, jusqu'à neuf empattements différents, six variantes de cabines, des essieux directeurs et non directeurs, une suspension pneumatique à lames et une suspension pneumatique intégrale, des programmes de conduite spécialement adaptés à l'application concernée et aux nombreuses autres caractéristiques spécifiques.
Vos commentaires donnez votre avis