Le Toyota RAV4 célèbre ses trois décennies de révolution dans le paysage automobile, au cours desquelles il est devenu un SUV emblématique capable d’évoluer sans cesse pour adopter de nouvelles technologies et anticiper les attentes des clients.
En mars 1994, le salon de l'automobile de Genève a accueilli le lancement d'un nouveau type de véhicule audacieux : un SUV compact à transmission intégrale basé sur une carrosserie monocoque. Le Toyota RAV4 était vraiment un modèle précurseur, ouvrant de nouvelles perspectives en tant que véhicule agile et polyvalent. Le terme SUV était peu courant à l'époque, mais dès le début des ventes en mai 1994, le véhicule a reçu un accueil extrêmement positif de la part des médias et des clients.
Lors du développement du premier RAV4, les designers ont suivi des objectifs spécifiques afin de rester fidèles à la vision originale, exprimée pour la première fois par le concept-car RAV-FOUR lors du salon de l'automobile de Tokyo en 1989. Le nouveau modèle devait offrir un espace généreux dans une carrosserie compacte, sportive et distinctive. Ce nouveau type de véhicule offre au conducteur une position d’assise surélevée, ce qui lui permet de mieux voir la route et d'avoir une conduite plus confiante et plus sûre. De solides capacités tout-terrain doivent être associées aux performances et au confort routier, tout en répondant aux normes les plus strictes en matière de sécurité et d'environnement. Sur la base de ces principes, le RAV4 s'est réinventé et a redéfini le segment des SUV de loisir à travers cinq générations, évoluant sans cesse pour anticiper les goûts changeants des clients.
L'innovation a été au cœur de son développement au cours des trois dernières décennies, comme en témoigne l'adoption précoce de technologies de transmission efficaces. Dès 1997, le RAV4 a exprimé l'engagement de Toyota à explorer de nouvelles technologies visant à réduire l'impact environnemental, avec l’introduction d'une version électrique à batterie (BEV) sur certains marchés.
Depuis, le RAV4 a vu l'introduction de la technologie hybride auto-rechargeable (HEV) de Toyota, leader de sa catégorie, dans le segment des SUV avec la troisième génération en 2016, complétant la gamme existante de moteurs essence et diesel efficaces. Un véhicule hybride rechargeable (PHEV) a fait son entrée dans la gamme en 2020, soulignant l'approche multiple de Toyota en matière de neutralité carbone.
Ces options électrifiées ont permis d'améliorer l'expérience de conduite du RAV4, en alliant la sérénité de l'hybride à des performances accrues, grâce à des moteurs de plus en plus puissants pour des accélérations encore plus réactives. Parallèlement, grâce à l'utilisation innovante de nouvelles plateformes et à une technologie de suspension actualisée, Toyota a créé une conduite plus confiante, plus stable et plus gratifiante à chaque génération.
Les progrès réalisés au cours des trente dernières années vont au-delà de la performance et de l'efficacité pour améliorer également l'aspect pratique. La capacité de chargement généreuse – lorsque les sièges arrière sont relevés ou rabattus pour plus d'espace – fait du RAV4 un partenaire efficace, tandis que l'intérieur, de plus en plus spacieux et accueillant, a été enrichi à chaque génération par les derniers systèmes multimédias embarqués.
Le RAV4 a toujours fait de la sécurité des occupants et des autres usagers de la route une priorité. Dans le cadre de l'engagement de Toyota visant à démocratiser les équipements de sécurité avancés, les derniers systèmes Toyota Safety Sense ont été disponibles au fil des ans sur les modèles RAV4, aidant les conducteurs à éviter un plus grand nombre de risques d'accidents de la route.
En restant fidèle à sa philosophie audacieuse et en anticipant les besoins changeants des clients, le RAV4 est devenu, au cours de ses 30 années d'existence, une icône de l’automobile et un succès commercial dans le monde entier. Il a été le SUV le plus vendu au monde en 2018 et 2019, et il a atteint le cap des 14 millions d’unités à la fin de 2023 dans le monde, dont plus de 2.5 millions en Europe. Les motorisations hybrides ou hybrides rechargeables représentent désormais 91 % des ventes de nouveaux RAV4 en Europe.
Les débuts
Les idées qui sous-tendent le RAV4 (Recreational Active Vehicle 4x4) ont été exprimées pour la première fois dans le concept-car RAV-FOUR au salon automobile de Tokyo 1989, témoignant de l'intérêt de Toyota pour la création d'un modèle à transmission intégrale compact. Ce n'était qu'une étude de conception, sans aucun des détails requis pour un modèle de développement réel, mais le public l’a accueilli avec enthousiasme. En 1991, le projet a reçu le feu vert et les travaux de développement ont commencé.
Première génération, 1994 – 2000
Les designers de Toyota ont créé un nouveau look audacieux et amusant pour le RAV4 original, rompant avec les conventions en lui donnant des courbes accrocheuses et des lignes uniques. Une roue de secours montée à l'arrière laisse entrevoir les capacités tout-terrain du RAV4, mais le nouveau style est bien adapté aux environnements ruraux et urbains. Dans sa forme originale, le RAV4 était un modèle compact à deux ou trois portes, mesurant seulement 3,69 m de long.
Il tirait sa puissance d'un moteur essence de 2,0 litres et 129 ch DIN, monté transversalement, tandis que la transmission assurait une traction intégrale permanente. Parmi les autres innovations qui allaient devenir la norme, citons une carrosserie monocoque légère et une suspension arrière indépendante. La position de conduite surélevée du RAV4 offrait une meilleure visibilité, tandis que sa taille compacte le rendait facile à manœuvrer. Son comportement agile et le confort des passagers étaient plus proches de ceux d’une berline que d’un véhicule à quatre roues motrices.
En 1996, la gamme a été élargie pour inclure une version cinq portes (mesurant 4,1 m de long) et l'option deux roues motrices avant, suivies d’un cabriolet à trois portes.
En 1997, une version électrique à batterie (BEV) à traction avant a été commercialisée sur certains marchés. D'une puissance modeste de 45 kW (63 ch DIN), avec des batteries nickel-métal-hydrure installées sous le plancher, cette version offrait une autonomie estimée d’environ 200 km.
Deuxième génération, 2000 – 2006
Le nouveau millénaire a vu naître une deuxième génération de RAV4, développée grâce à l'expérience acquise lors de son lancement révolutionnaire. Une nouvelle plateforme, une nouvelle suspension et une transmission intégrale permanente ont permis d'obtenir une conduite énergique mais confortable sur route et hors route, tandis que le confort intérieur a été amélioré grâce à un aspect plus haut de gamme. Un nouvel agencement, une plus grande amplitude de coulissement des sièges et diverses configurations des sièges arrière ont permis de créer un habitacle fonctionnel et confortable.
Les versions à trois et cinq portes étaient légèrement plus longues, de 5,5 cm et 4 cm respectivement.
Deux moteurs essence étaient proposés : 1,8 litre de 123 ch DIN et 2,0 litres de 150 ch DIN. La transmission intégrale permanente utilisait un différentiel central à glissement limité, mais les clients pouvaient spécifier le montage d’un différentiel arrière Torsen comme option d'usine.
En 2001, un moteur diesel a été proposé pour la première fois sur le RAV4, en version injection directe D-4D 2,0 litres de 116 ch DIN.
Troisième génération, 2006 – 2012
Pour sa troisième génération, le RAV4 a grandi et évolué, adoptant une nouvelle apparence plus sophistiquée. Le nouveau RAV4 est devenu exclusivement un véhicule à cinq portes, reflétant l'évolution des préférences et des exigences des clients. Basé sur une toute nouvelle plateforme pour sa troisième génération, le nouveau modèle mesurait 19 cm de plus hors tout, tandis qu'une version à empattement long était également fabriquée pour être vendue aux États-Unis et sur d'autres marchés.
Ce modèle a également marqué le début d'un nouveau système de transmission intégrale Toyota, doté d’un accouplement à commande électronique qui fonctionnait automatiquement selon la vitesse du véhicule, l’utilisation de l'accélérateur, l'angle de braquage et les forces G.
La maniabilité du RAV4 a été améliorée avec la première application des systèmes DAC (assistance en descente) et HAC (aide au démarrage en côte).
De plus, la gamme de motorisations a été élargie, avec des moteurs essence de 2,0 litres, 2,4 litres, 2,5 litres et 3,5 litres, plus un nouveau moteur diesel de 2,2 litres.
Quatrième génération, 2013 – 2018
La quatrième génération du RAV4 se voit dotée d’un empattement standard au niveau mondial, et la longueur est accrue de 23,5 cm, ce qui a permis de gagner 47 % d'espace de chargement par rapport au modèle précédent.
La toute nouvelle suspension a été conçue pour améliorer le confort de conduite et l'engagement du conducteur sans sacrifier la stabilité.
Une technologie de transmission intégrale plus pointue a été lancée avec le nouveau système intelligent Dynamic Torque Control et l'ajout de deux nouvelles fonctions : le contrôle en courbe et un mode de conduite Sport.
À l'origine, le choix de motorisations se composait de moteurs à essence de 2,0 et 2,5 litres et de moteurs diesel de 2,0 et 2,2 litres, mais en 2016, le RAV4 a subi son plus grand changement. Une version hybride électrique complète, le premier SUV compact hybride de Toyota, a été présentée pour la première fois, offrant une puissance totale de 197 ch DIN avec la transmission intégrale électronique E-Four.
Tout en offrant les performances que les conducteurs attendent du RAV4 le plus puissant d'Europe à ce jour, le groupe motopropulseur hybride affiche une consommation de carburant en tête de sa catégorie, grâce à une aérodynamique supérieure, et de faibles émissions de CO2.
Cinquième génération, depuis 2018
La cinquième génération a été lancée en Europe au début de l'année 2019 et, un an plus tard, elle a permis au RAV4 de franchir le cap des 10 millions d'unités vendues au niveau mondial.
Le style puissant exprime les qualités de robustesse et de capacité qui ont fini par définir le SUV le plus vendu au monde, en communiquant un sentiment de plaisir et d'aventure qui permet d'aller n'importe où.
Il s'agit du premier SUV construit sur une plateforme Toyota New Global Architecture, qui permet d'obtenir un centre de gravité bas, un poids léger et un châssis solide pour une maniabilité et une stabilité exceptionnelles.
En Europe occidentale, cette gamme All-Hybrid a adopté la technologie hybride de quatrième génération de Toyota, ainsi qu'un nouveau moteur hybride Dynamic Force de 2,5 litres, remarquable pour ses gains significatifs en termes de puissance, de réactivité et d'efficacité.
En 2020, la cinquième génération s'enrichit de nouvelles innovations techniques, avec l'introduction du premier RAV4 hybride rechargeable, le RAV4 le plus puissant et le plus efficace jamais construit, avec 306 ch DIN, des accélérations rapides et des émissions de CO2 et une consommation de carburant exceptionnellement faibles.
Tarek AmariQu'en dites vous de la MG ZS. j'hésite encore entre elle et la DFSK Glori 500 (prix de lancement 67.900).
Prix DFSK Glory 500 ‐
il y a un jour
Tarek AmariBonjour, est-ce que quelqu'un a déjà essayé la DFSK Glori 500 ? Qu'en pensez vous svp?
Prix DFSK Glory 500 ‐
il y a un jour
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