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Japan Mobility Show 2024 Toyota et l’Avenir de l’Hydrogène en Mobilité

Japan Mobility Show 2024 : Toyota et l’Avenir de l’Hydrogène en Mobilité 04.11.2024

La Toyota Motor Corporation (Toyota) a récemment exposé au Japan Mobility Show Bizweek 2024, qui s'est tenu au Makuhari Messe dans la préfecture de Chiba.

Le Japan Mobility Show Bizweek 2024 a été un événement où l'industrie de la mobilité et les startups qui mèneront la prochaine génération ont interagi pour cocréer vers un objectif commun de durabilité. Lors de cet événement, Toyota a présenté des technologies liées à la neutralité carbone dans le cadre de ses diverses initiatives de durabilité.

Dans sa démarche vers la neutralité carbone par une approche multipathway, Toyota a encouragé la cocréation avec des startups et d'autres entreprises dans deux domaines:
- les initiatives pour établir une société fondée sur l'hydrogène,  
- la gestion des énergies renouvelables, toutes deux contribuant à la stabilité de l'approvisionnement énergétique et à la réduction de l'impact environnemental. En favorisant de nouveaux partenariats et en stimulant l'innovation technologique, Toyota vise à renforcer ses efforts pour contribuer à la création d'un avenir durable.

Les principales expositions ont été les suivantes :

1. Cartouche d'hydrogène portable
Toyota a travaillé sur la recherche et le développement visant à réaliser une société neutre en carbone basée sur une approche multipathway avec diverses options énergétiques viables. L'hydrogène est l'énergie propre ultime qui n'émet pas de CO2 lors de son utilisation, et les émissions de CO2 peuvent également être minimisées durant le processus de production lorsque des sources d'énergie renouvelable comme l'éolien et le solaire sont utilisées. L'hydrogène peut être utilisé pour générer de l'électricité dans des systèmes de piles à hydrogène et peut également être utilisé comme combustible.

Ces cartouches d'hydrogène portables ont été exposées pour la première fois au Japon lors de cet événement. La technologie que Toyota a cultivée dans le développement de FCEVs a été utilisée pour réduire la taille et le poids des réservoirs d'hydrogène, qui étaient auparavant grands et difficiles à transporter, à une taille pouvant être transportée à la main. Elles sont conçues pour rendre l'hydrogène une source d'énergie familière et sûre pouvant être utilisée dans une variété de situations quotidiennes.

Un cuiseur à hydrogène développé en collaboration avec Rinnai Corporation a également été exposé comme exemple d'utilisation de l'hydrogène, où l'hydrogène dans des cartouches portables est utilisé pour alimenter des piles à hydrogène pour générer de l'électricité ou pour cuisiner en brûlant du gaz hydrogène dans des cartouches d'hydrogène portables.

2. Système de stockage d'énergie Sweep
Créer une société neutre en carbone nécessite non seulement de résoudre des problèmes énergétiques, mais aussi de construire une économie circulaire. Toyota met également l'accent sur l'économie circulaire dans sa fabrication automobile, ayant longtemps travaillé sur des conceptions qui minimisent les déchets ainsi que sur le recyclage et la réutilisation des matières premières. À la lumière de la popularisation rapide des véhicules électrifiés, y compris les voitures hybrides (HEVs), Toyota met en œuvre des initiatives telles que le développement de batteries efficaces en ressources et de longue durée, ainsi que la réutilisation de batteries usagées récupérées auprès de véhicules électrifiés en fin de vie.

Le système de stockage d'énergie Sweep qui a été exposé lors de cet événement utilise des batteries usagées provenant de véhicules électrifiés en utilisant la technologie de contrôle des batteries Sweep originale de Toyota. Dans ce système, différents types de batteries usagées avec divers degrés de détérioration peuvent être réutilisées pour maximiser la capacité de stockage d'énergie restante de chaque batterie. Cela contribuera à un approvisionnement stable en électricité et à la diffusion de l'énergie renouvelable en combinaison avec des systèmes de production d'énergie renouvelable tels que l'éolien et le solaire, qui tendent à entraîner une fourniture d'électricité instable.

Toyota mène des recherches et un développement sur le système de stockage d'énergie Sweep en collaboration avec JERA Corporation depuis 2018. En 2022, le premier système de stockage d'énergie Sweep de grande capacité au monde a été installé à la centrale thermique de Yokkaichi de JERA pour des tests de démonstration.

À travers cette exposition, Toyota a cherché à trouver des correspondances avec des technologies et des idées qui peuvent améliorer le système de stockage d'énergie Sweep et permettre une exploitation plus abordable et stable, comme des technologies de traçabilité pour les batteries usagées et des technologies qui peuvent dramatiquement raccourcir et réduire le travail de remplacement des batteries. Toyota contribuera à la neutralité carbone en construisant une économie circulaire pour aider à créer un avenir durable.

3. GR Corolla alimentée par hydrogène liquide
Toyota a commencé à courir avec une Corolla alimentée par hydrogène fonctionnant au gaz hydrogène en 2021. Depuis 2023, elle participe à des courses d'endurance au Japon et à l'étranger en utilisant une GR Corolla alimentée par hydrogène liquide.

Le véhicule ayant réellement participé aux courses a été exposé au stand d'exposition conjoint de la JAMA, où Toyota a présenté ses activités continues pour affiner les voitures et les personnes par le biais de la course et relever des défis en évoluant avec ses partenaires issus de l'industrie, du gouvernement et du monde académique pour atteindre la neutralité carbone.

À travers cette exposition, Toyota a cherché à établir des correspondances avec les technologies et les idées de diverses entreprises et startups sous différents angles, y compris la fourniture de services et le développement et la vente de dispositifs utilisant des cartouches d'hydrogène portables. Ce faisant, Toyota a renforcé ses efforts pour utiliser des cartouches d'hydrogène portables et aider à créer une société de l'hydrogène.

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