fb
unknown

Kia EV Day 2025

Kia EV Day 2025 11.03.2025

Kia Corporation a dévoilé son nouveau PV5 à l’occasion du Kia EV Day 2025 qui s’est tenu à Tarragone en Espagne. PV5, qui appartient à la catégorie des fourgonnettes (incluant son dérivé destiné aux particuliers) est le premier modèle de série de la marque à voir le jour dans le cadre de sa nouvelle stratégie dédiée aux PBV. Il redéfinit les concepts d’espace et de mobilité par sa flexibilité sans précédent.

Kia PV5 est décliné en trois types de carrosserie : PV5, PV5 Fourgon et PV5 Châssis-cabine.

À l’instar de tous les futurs PBV de la marque, PV5 s’appuiera sur la technologie d'électrification de Kia - une référence au niveau mondial - et saura répondre aux différents besoins d'un large éventail de clients en leur offrant une flexibilité et une capacité de personnalisation sans précédent.

Tous les PBV de Kia, à commencer par PV5, reposeront sur la plateforme de dernière génération de la marque baptisée ‘E-GMP.S’ (Electric-Global Modular Plateform for Service), une architecture de type skateboard dédiée aux PBV électriques à batterie qui peut s’adapter à différents types de carrosserie avec une grande flexibilité.

« En conjuguant l’efficience d'une motorisation 100% électrique à la flexibilité inégalée de notre nouvelle architecture dédiée aux PBV et en intégrant nos solutions produits, logicielles et de fabrication résolument innovantes, PV5 incarne nos valeurs en tant que fournisseur de solutions de mobilité durables », explique Ho-Sung SONG, Président et CEO de Kia. « Les véhicules modernes sont devenus d'une incroyable complexité, mais si pour PV5, Kia a combiné de multiples technologies de pointe, c’est dans le but de simplifier la mobilité de ses utilisateurs au quotidien. PV5 pourra ainsi répondre très facilement à leurs besoins de transport individuels tout en leur permettant de se focaliser sur leurs priorités et de donner libre cours à leurs envies. »

La confiance de Kia dans les PBV s’appuie sur trois domaines d’innovation clés : le produit, la fabrication et les logiciels.

Entièrement dédiée aux PBV, la plateforme E-GMP.S constitue une première pour Hyundai Motor Group. Cette plateforme repose sur les qualités intrinsèques de la plateforme E-GMP dédiée aux véhicules électriques du Groupe, tout en étant spécialement conçue pour répondre aux besoins des clients professionnels au quotidien. Au coeur de cette innovation réside l’architecture modulaire intégrée (IMA) qui permet de standardiser des composants essentiels tels que les batteries et les moteurs électriques. Cette approche vise à rationaliser le développement des véhicules et à en réduire les coûts.

La plateforme E-GMP.S repose sur un concept skateboard, permettant l’intégration de toutes sortes de superstructures sur un châssis plat. Grâce à une telle polyvalence, Kia est capable de développer une large gamme de PBV, de petit comme de grand gabarit, adaptés ainsi à différents segments de marché.

En outre, Kia a développé le système « Flexible Body », une technologie innovante permettant d’assembler des éléments de carrosserie sous forme de modules, à la manière des pièces d'un puzzle. Ce système permet à Kia de répondre efficacement aux différents besoins de ses clients en leur proposant un large choix de modèles dont les versions PV5, Fourgon, Châssis-cabine, TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite). La gamme PV5 inclura également plusieurs modèles de conversion parmi lesquels les versions Cabine approfondie, Plateau Ridelle, Box, Box réfrigérée, Executive (modèle haut de gamme dérivé de la version PV5), et Camping-car léger.

En termes de caractéristiques produit, Kia intègrera dans ses PBV les technologies d'électrification avancées précédemment adoptées sur ses VE, dans le but de maximiser sa productivité et son efficacité opérationnelle. En outre, Kia entend améliorer l’expérience d’utilisation des clients en assortissant les versions standard et converties de PV5 de solides garanties, et de tout nouveaux services de maintenance prédictive basés sur les données du véhicule afin de réduire nettement son temps d’immobilisation.

Dans un souci d'optimisation de la production, Kia a créé ‘EVO Plant’, une usine dédiée à ses PBV. Cette usine adopte un process de fabrication flexible et efficient qui combine une ligne d’assemblage par convoyeur et un système de production hautement automatisé basé sur des cellules. Par ailleurs, Kia prévoit d’établir un centre de conversion dédié à la production de véhicules à usage spécial, dans le but de faire gagner du temps et de l'argent à ses clients tout en minimisant les déchets. Ce centre produira des véhicules convertis de haute qualité, qui bénéficieront pleinement de la garantie constructeur de Kia.

En s'appuyant sur les retours de ses différents clients professionnels au niveau mondial, Kia entend plus que jamais créer une nouvelle valeur par le biais de sa plateforme dédiée aux PBV et ce, en collaborant avec des partenaires d’envergure mondiale, spécialistes de la transformation de véhicules tels que BraunAbility, et experts dans le domaine des logiciels tels que 42dot et Samsung Electronics.

Kia a doté ses PBV d'un système d'infodivertissement embarqué (IVI) basé sur le système d’exploitation Android Automotive (AAOS) afin d'offrir à ses clients professionnels un large choix de services et d'applications et de leur garantir ainsi une plus grande facilité d'utilisation.

Pour optimiser l’expérience de ses clients, Kia s'attache à fournir des véhicules et des solutions qui visent à améliorer l’efficacité opérationnelle. Kia conclut également des partenariats avec différents clients et entreprises dans le but de consolider sa plateforme dédiée aux PBV. Sa remarquable collaboration avec Samsung Electronics lui a permis d'étendre SmartThings Pro, la plateforme de Samsung dédiée à l’internet des objets (IoT), à ses PBV, et d’offrir ainsi à ses clients professionnels une connectivité optimale en reliant leur véhicule à l’écosystème IoT de leur lieu de travail.

PV5
PV5 hérite des équipements d'agrément les plus modernes, lui permettant ainsi d’être utilisé aussi bien à des fins privées que professionnelles.

Il offre notamment diverses fonctionnalités dédiées au confort des passagers, un intérieur spacieux et un vaste espace de chargement, un volet de coffre ainsi que des sièges repliables et escamotables dans le plancher (disponibles selon la configuration). L’intérieur du véhicule est conçu pour faciliter le montage et l'utilisation de différents accessoires, contribuant ainsi à améliorer nettement l’agrément des passagers.

L’habitacle de PV5 adopte une configuration à trois rangées de sièges offrant de nombreuses possibilités d’aménagement. En configuration 5 places par exemple, les premières et deuxièmes rangées sont réservées aux places assises, tandis que la troisième rangée est convertie en un vaste espace de chargement, complété par un compartiment à bagages inférieur et des espaces de rangement latéraux pour une utilisation optimale de l’espace.

Dans cette configuration, les sièges de la deuxième rangée sont repliables et inclinables, pour obtenir un plancher plat, un aménagement intérieur idéal pour une escapade en week-end ou en camping.

Tout au long du développement de son activité PBV, Kia a collaboré avec plusieurs partenaires de dimension mondiale afin de s'assurer que PV5 répondait autant que possible à leurs différents usages. À titre d’exemple, la collaboration avec Uber dès les premières étapes du développement de PV5 a permis d’accorder une attention toute particulière aux problèmes soulevés par les clients du géant américain. Ainsi, PV5 sera capable de s'adapter aux multiples besoins des utilisateurs de VTC et devrait être éligible aux différents services proposés par Uber. Par ailleurs, Kia prévoit d’engager des discussions collaboratives avec les conducteurs et les gestionnaires de flottes afin de les aider à se familiariser avec ses nouveaux véhicules.

PV5 Fourgon
PV5 Fourgon offre aux clients de multiples possibilités de configuration grâce à ses trois versions distinctes : standard, allongée, et à toit surélevé, ce qui fait de PV5 Fourgon un choix idéal pour tous ceux en quête d’un véhicule capable de leur garantir une plus grande efficacité opérationnelle. Il offre un volume de chargement maximum de 5,1 m3, soit une capacité de transport des plus compétitives par rapport aux fourgonnettes existantes, et il est compatible avec les Europalettes. En outre, avec une hauteur de seuil de chargement de seulement 419 mm, PV5 Fourgon facilite grandement les opérations de chargement et de déchargement.

Les versions standard et allongée bénéficient de série d’une configuration classique à deux sièges passagers, une configuration à trois sièges étant disponible en option. La version à toit surélevé intègre de série une console de pavillon supplémentaire. La configuration à deux sièges propose en option une variante exclusive caractérisée par un siège passager escamotable et une porte de séparation coulissante destinée à faciliter l'accès à l’aire de chargement.

Les designers de Kia ont également adopté une nouvelle approche révolutionnaire pour concevoir la vaste aire de chargement de PV5 Fourgon. Le système de fixation sur rails en L (disponible en option) offre un niveau de flexibilité inégalé, à l’instar des rangements de PV5. Ce système peut être installé dans l’aire de chargement, avec deux glissières montées sur chacune des parois latérales, deux autres montées sur toute la longueur du pavillon. Les rails sont munis d’anneaux d'arrimage coulissants qui peuvent être positionnés à différents emplacements pour garantir une fixation efficace du chargement. L’aire de chargement intègre également une prise V2L qui offre une solution d’alimentation électrique des plus pratiques, gage d'une plus grande efficacité opérationnelle.

Par ailleurs, les puissantes capacités de collecte et d'analyse de données de Kia contribueront très largement à améliorer la productivité des gestionnaires de flottes de PV5. Cette approche reposant sur les données permet de recourir à la maintenance prédictive, de réduire les taux d’accidents et les coûts de réparation, et d'accélérer les opérations d’entretien d'un véhicule et sa remise en état après un accident, minimisant ainsi son temps d'immobilisation. Kia collabore avec les gestionnaires de flottes dans le souci d’optimiser l’expérience d’utilisation des clients PV5 et ce, en générant des données de haute qualité, qui leur sont fournies au format API afin d'améliorer la gestion de leurs véhicules et leurs résultats commerciaux.

PV5 Châssis-cabine
PV5 Châssis-cabine a été développé pour être compatible avec toutes sortes de transformations. Elle partage sa cabine avec les autres versions de la gamme et sa face avant est identique à celle de PV5 Fourgon.

La partie arrière se caractérise par une structure de châssis plane dotée de renforts destinés à protéger la batterie contre les chocs latéraux, et de supports de fixation supplémentaires permettant d'adapter toutes sortes de superstructures (plateau, box, etc.) pour une personnalisation optimale du véhicule. L'évolutivité optimisée de son architecture lui assure une parfaite compatibilité avec différents dispositifs externes.

Prévue pour de multiples usages, la gamme PV5 Châssis-cabine comprend de nombreux modèles parmi lesquels les versions Plateau Ridelle, Box et Box réfrigérée, le véhicule offrant une longueur suffisante (4 525 mm) pour autoriser un large choix de personnalisations.

Au vu de la flexibilité offerte par PV5 et la plateforme E-GMP.S de Kia, ce véhicule pourra être adapté à d'autres usages spécifiques.

Développé par Kia, PV5 Cabine approfondie constitue une variante clé de la gamme. Il propose différents dispositifs d'arrimage de chargement tels que des points d’ancrage et des rails en L, offrant des options de conversion directement mises à disposition et garanties par Kia.

Les versions Plateau Ridelle, Box et Box réfrigérée devraient également être lancées sur le marché, sachant que Kia prévoit de poursuivre l’extension de sa gamme de modèles de conversion en vue d’y inclure des versions Camping-car léger et Executive destinées aux clients particuliers.

Kia a également développé la version PV5 TPMR afin de répondre aux problématiques des personnes en fauteuil roulant et de leurs familles, ainsi qu’à celles des soignants et des conducteurs de ce type de véhicule.

Afin d'offrir une plus grande facilité d’accès, cette version de PV5 dispose d’une porte latérale conforme aux normes de conception universelle, qui permet à tous les passagers, qu'ils soient valides ou en fauteuil roulant, d’embarquer à bord du véhicule par le même point d'entrée. En facilitant l’accès à bord pour tout un chacun, cette fonctionnalité est gage d’une plus grande inclusivité. Non seulement elle facilite l’accès au véhicule depuis le trottoir mais elle assure également une sécurité et une durabilité accrues grâce à une rampe à déploiement et rétraction rapides capable de supporter une charge maximale de 300 kg. PV5 TPMR intègre également un système de sangle de fixation universelle pour fauteuil roulant tout en garantissant une excellente visibilité aux passagers en fauteuil installés au niveau des sièges de deuxième rangée. Les sièges de troisième rangée relevables (de type strapontin) facilitent la montée à bord tant pour les passagers en fauteuil roulant que pour leurs accompagnants.

La version PV5 TPMR n’est pas seulement réservée à un usage professionnel, elle est avant tout conçue pour offrir une plus grande liberté de mouvement aux individus souffrant de handicaps moteurs.

Kia entend proposer des PBV encore plus optimisés grâce à son activité de transformation spécifique, qui vise à répondre aux différents besoins des clients. En outre, Kia prévoit d'étendre son activité PBV par le biais de partenariats avec différents experts de la transformation de véhicules au niveau mondial, et développer ainsi une large gamme de modèles reposant sur des programmes de collaboration et de certification.

Toutes les versions de Kia PV5 sont alimentées au choix par une batterie nickel-manganèse-cobalt (NMC) de 51,5 kWh ou de 71,2 kWh, PV5 Fourgon sera également disponible ultérieurement avec une batterie lithium-fer-phosphate (LFP) de 43,3 kWh. Ces batteries alimentent un moteur électrique de 120 kW développant un couple de 250 Nm entrainant les roues avant.

PV5 intègre un système de batterie cell-to-pack, qui supprime le besoin de modules en intégrant directement les cellules dans le pack de batterie, ce qui se traduit par une meilleure efficacité énergétique.

Équipé de la batterie 71,2 kWh, PV5 revendique jusqu’à 400 km d’autonomie et son temps de recharge rapide de 10% à 80% est de 30 minutes.

Le design résolument moderne de PV5 puise directement son inspiration dans la philosophie ‘Opposites United’ / (L’alliance des contraires) de Kia et arbore un style original qui joue la carte de la flexibilité et de la personnalisation.

PV5 associe une section de carrosserie supérieure aux lignes fluides à une section inférieure plus robuste. Avec sa signature lumineuse exclusive, l’éclairage high-tech parfaitement intégré dans le montant A contribue à mettre en avant la silhouette épurée du véhicule, démontrant ainsi à quel point la technologie PBV de Kia redéfinit les concepts d’espace et de mobilité. De formes géométriques et de couleur noire, les moulures de bas de caisse et de passages de roue confèrent au véhicule un style robuste et fonctionnel, tandis que le bouclier inférieur se dote d’éléments interchangeables, contribuant ainsi à rehausser à la fois son esthétique et sa capacité de protection.

Le design de PV5 joue également un rôle clé dans la sécurité du véhicule. Les designers de Kia se sont d'ailleurs tout particulièrement attachés à améliorer la visibilité frontale et latérale en optimisant, entre autres, la hauteur de la ceinture de caisse.

Avec PV5, Kia entend innover dans tous les domaines, y compris en matière de coloris, de matériaux et de finitions.

L'équipe de design de Kia a imaginé toute une palette de coloris, tant pour l’extérieur que pour l’intérieur du véhicule, et les a associés à des matériaux durables et faciles à nettoyer qui permettent non seulement de gagner en fonctionnalité mais également d’améliorer l’expérience des utilisateurs et des passagers.

Les finitions intérieures des trois déclinaisons de PV5 révèlent toute une série de coloris directement inspirés de la nature, parmi lesquels Deep Navy, Dove Gray, Espresso Brown, Terracotta Brown et Iceberg Green.

PV5 inaugure quatre nouvelles teintes extérieures : Soft Mint Gloss, Lakehouse Gray Gloss, Frost Blue Gloss et Steel Gray Matte (réservé au marché coréen).

Kia a également fait appel à des matériaux écoresponsables innovants, dont l’oléfine thermosplastique (TPO) - utilisée pour la toute première fois – qui constitue une alternative durable et facile d’entretien aux revêtements en polychlorure de vinyle (PVC). Du polyuréthane biosourcé (PU) est également utilisé dans certaines garnitures de sièges disponibles en option.

L’intérieur de PV5 repose sur un concept d’espace ouvert qui garantit une plus grande modularité tout en offrant de multiples solutions de rangement intelligentes. Cette approche stylistique permet un usage plus efficient de l’espace à bord.

Les trois versions de PV5 bénéficient d’un poste de conduite optimisé pour répondre aux besoins du conducteur. La position très basse de la ceinture de caisse contribue à une visibilité optimale. Des espaces de rangement sont également intégrés aux parties supérieures et inférieures de la planche de bord. La sobriété graphique crée une ambiance minimaliste, et les commandes sont disposées de telle sorte que le conducteur puisse se concentrer pleinement sur la route.

L’intérieur de PV5 constitue une toile vierge à partir de laquelle les clients pourront imaginer des configurations et des solutions parfaitement adaptées à leurs besoins, et optimiser ainsi le temps passé à son bord dans le cadre de leur activité professionnelle ou de leurs loisirs.

Pour PV5, Kia a notamment inauguré 'Kia AddGear' qui permet aux clients de personnaliser l’intérieur de leur véhicule avec des accessoires modulaires qui s'apparentent à des éléments de mobilier sur mesure. Ce système innovant permet d’ajouter ou de modifier facilement différents éléments, même après l'achat du véhicule, et d'optimiser ainsi l’expérience d’utilisation.

Kia offre des espaces de rangement multiples grâce à AddGear, à la fois polyvalents et modulables, ils sont insérés dans des compartiments individuels. Sur la version PV5, ces compartiments sont judicieusement disposés du côté gauche du siège conducteur, à l’arrière de la console centrale, au niveau de la poignée de maintien des sièges de troisième rangée, et au niveau de l’espace de chargement.

Sur la version PV5 en configuration 5 places, les compartiments de rangement sont implantés à différents emplacements : planche de bord, boîte à gants, console centrale, sièges conducteur et passager ainsi que ceux des deuxièmes et troisièmes rangées, y compris au niveau du plancher et de l’espace de chargement.

La deuxième rangée de sièges bénéficie d’un repose-pied et de ports USB particulièrement pratiques situés de part et d'autre du dossier de siège conducteur. Une commande de chauffage est intégrée dans les flancs des sièges de deuxième rangée, tandis qu’un vide-poches a été ajouté au dos du siège conducteur. Pour accentuer encore cette sensation d’espace ouvert, les clients auront le choix entre une vitre coulissante ou fixe pour la porte de deuxième rangée.

PV5 offre des porte-gobelets intégrés à la console centrale, un crochet à vêtements fixé sur la poignée de maintien, et des filets à bagages pour une plus grande facilité de rangement.

PV5 hérite d’une imposante dalle d'affichage qui intègre un combiné d’instrumentation de 7 pouces et un écran de navigation de 12,9 pouces, et peut se doter de la clé numérique Digital Key 2.0 (NFC+BLE+UWB) pour une plus grande facilité d'accès au véhicule.

Grâce au système d'infodivertissement embarqué basé sur le système d’exploitation Android Automotive et au catalogue d'applications Android, les clients pourront utiliser des applications spécialement adaptées à leur activité professionnelle.

Les mises à jour à distance (OTA) disponibles pour les systèmes de gestion de batterie et d'autres modules de commande permettent de bénéficier d’un véhicule à la pointe de la technologie tout au long de son cycle de vie.

La fonction de recharge bi-directionnelle V2L (Vehicle-to-Load) élargit encore le champ des possibles des clients de VE en contribuant à optimiser la polyvalence d’utilisation du véhicule.

Les différentes versions de PV5 seront commercialisées dans un premier temps en Corée du Sud et en Europe au second semestre de cette année, avant d’être lancées sur d'autres marchés en 2026. Différents modèles de conversion devraient être mis en production entre 2025 et 2026. Les précommandes devraient débuter au premier semestre 2025 sur les marchés coréen et européen.

Vos commentaires donnez votre avis

0 commentaires
Identifiez-vous pour commenter
Soyez le premier à commenter.

Derniers commentaires