Les statistiques des ventes des véhicules légers en Tunisie pour le premier trimestre de l’année 2019 viennent d'être publiées par l'ATTT.
Les ventes de véhicules ont globalement regressé de 18% par rapport au premier trimestre 2018, alors que les véhicules utilitaires accusent une baisse plus importante (-24%) que les véhicules particuliers (-14%).
Malgré une baisse de 5% par rapport à l'année 2018, la marque ISUZU, représentée en Tunisie par Afrique Auto, garde la tête du classement des véhicules légers (VP+ VU), avec 1347 unités vendues depuis le début de l'année, et 472 durant le mois de Mars.
KIA progresse quant à elle de 29% par rapport au premier trimestre 2018, avec 993 unités vendues, et occupe ainsi la position de leader du marché des marques importées.
Marché des Véhicules Légers (VL)
Rang 2019 | Rang 2018 | Marque | Mars 2019 | YTD 2019 | PM 2019 | Mars 2018 | YTD 2018 | PM 2018 | Evolution |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 1 | ISUZU | 472 | 1347 | 13,4% | 325 | 1416 | 11,6% | -5% |
2 | 6 | KIA | 371 | 993 | 9,8% | 255 | 771 | 6,3% | 29% |
3 | 4 | RENAULT | 308 | 773 | 7,7% | 355 | 901 | 7,4% | -14% |
4 | 3 | PEUGEOT | 328 | 694 | 6,9% | 384 | 1052 | 8,6% | -34% |
5 | 7 | HYUNDAI | 195 | 692 | 6,9% | 411 | 656 | 5,4% | 5% |
6 | 2 | CITROEN | 215 | 539 | 5,3% | 535 | 1330 | 10,9% | -59% |
7 | 8 | FIAT | 179 | 518 | 5,1% | 219 | 614 | 5,0% | -16% |
8 | 9 | VOLKSWAGEN | 195 | 512 | 5,1% | 188 | 609 | 5,0% | -16% |
9 | 22 | MAHINDRA | 128 | 479 | 4,8% | 39 | 113 | 0,9% | 324% |
10 | 12 | SEAT | 162 | 394 | 3,9% | 179 | 305 | 2,5% | 29% |
11 | 5 | TOYOTA | 155 | 382 | 3,8% | 220 | 828 | 6,8% | -54% |
12 | 14 | SUZUKI | 129 | 306 | 3,0% | 114 | 271 | 2,2% | 13% |
13 | 10 | DACIA | 105 | 300 | 3,0% | 166 | 521 | 4,3% | -42% |
14 | 17 | CHERY | 48 | 200 | 2,0% | 77 | 195 | 1,6% | 3% |
15 | 16 | FORD | 57 | 170 | 1,7% | 24 | 202 | 1,7% | -16% |
16 | 15 | CHEVROLET | 64 | 157 | 1,6% | 46 | 219 | 1,8% | -28% |
17 | 19 | MAZDA | 39 | 146 | 1,4% | 125 | 170 | 1,4% | -14% |
18 | 23 | GREATWALL | 66 | 125 | 1,2% | 67 | 112 | 0,9% | 12% |
19 | 11 | NISSAN | 25 | 120 | 1,2% | 112 | 327 | 2,7% | -63% |
20 | 20 | AUDI | 48 | 120 | 1,2% | 56 | 169 | 1,4% | -29% |
21 | 25 | HONDA | 28 | 120 | 1,2% | 12 | 102 | 0,8% | 18% |
22 | 26 | DFSK | 17 | 113 | 1,1% | 22 | 101 | 0,8% | 12% |
23 | 24 | BMW | 36 | 91 | 0,9% | 25 | 103 | 0,8% | -12% |
24 | 18 | SSANGYONG | 30 | 90 | 0,9% | 51 | 192 | 1,6% | -53% |
25 | 21 | MERCEDES-BENZ | 25 | 88 | 0,9% | 31 | 117 | 1,0% | -25% |
26 | 28 | IVECO | 24 | 88 | 0,9% | 37 | 97 | 0,8% | -9% |
27 | 51 | FOTON | 27 | 88 | 0,9% | 0,0% | - | ||
28 | 13 | TATA | 15 | 78 | 0,8% | 102 | 297 | 2,4% | -74% |
29 | 27 | SKODA | 24 | 51 | 0,5% | 48 | 101 | 0,8% | -50% |
30 | 35 | DONGFENG | 15 | 46 | 0,5% | 6 | 25 | 0,2% | 84% |
31 | 29 | LADA | 10 | 37 | 0,4% | 66 | 66 | 0,5% | -44% |
32 | 52 | HEBEI ZHONGXING | 3 | 32 | 0,3% | 0,0% | - | ||
33 | 30 | HYUNDAI (Sotudis) | 8 | 29 | 0,3% | 28 | 66 | 0,5% | -56% |
34 | 31 | MG | 4 | 29 | 0,3% | 6 | 40 | 0,3% | -28% |
35 | 53 | PSA/DS | 4 | 22 | 0,2% | 0,0% | - | ||
36 | 38 | JAGUAR-LANDROVER | 7 | 20 | 0,2% | 3 | 7 | 0,1% | 186% |
37 | 34 | KING LONG | 3 | 17 | 0,2% | 11 | 29 | 0,2% | -41% |
38 | 40 | WALLYSCAR | 6 | 16 | 0,2% | 2 | 6 | 0,0% | 167% |
39 | 33 | JEEP | 2 | 13 | 0,1% | 5 | 30 | 0,2% | -57% |
40 | 37 | PORSCHE | 3 | 10 | 0,1% | 4 | 8 | 0,1% | 25% |
41 | 54 | ZHEJIANG | 7 | 10 | 0,1% | 0,0% | - | ||
42 | 39 | LAND ROVER | 6 | 0,1% | 7 | 0,1% | -14% | ||
43 | 36 | ALFA-ROMEO | 1 | 5 | 0,0% | 1 | 10 | 0,1% | -50% |
44 | 43 | JAGUAR | 2 | 4 | 0,0% | 2 | 2 | 0,0% | 100% |
45 | 55 | BEIQI FOTON MOTOR | 2 | 4 | 0,0% | 0,0% | - | ||
46 | 56 | FAW | 4 | 0,0% | 0,0% | - | |||
47 | 32 | MITSUBISHI | 1 | 2 | 0,0% | 5 | 34 | 0,3% | -94% |
49 | 42 | BAIC YINXIANG | 1 | 2 | 0,0% | 3 | 0,0% | -33% | |
48 | 57 | J.M.C. | 2 | 0,0% | 0,0% | - | |||
50 | 41 | OPEL | 0,0% | 1 | 6 | 0,0% | -100% | ||
53 | 44 | CHRYSLER | 0,0% | 2 | 0,0% | -100% | |||
51 | 45 | LINCOLN | 0,0% | 1 | 1 | 0,0% | -100% | ||
52 | 46 | MINICLUBMAN | 0,0% | 1 | 0,0% | -100% | |||
54 | 47 | VOLVO | 0,0% | 1 | 0,0% | -100% | |||
55 | 48 | SMART | 0,0% | 1 | 1 | 0,0% | -100% | ||
56 | 49 | ROLLSROYCE | 0,0% | 1 | 1 | 0,0% | -100% | ||
57 | 50 | DAIMLER AG | 0,0% | 1 | 0,0% | -100% | |||
TOTAL | 3594 | 10084 | 100,0% | 4368 | 12238 | 100,0% | -18% |
Au niveau des véhicules particuliers, KIA réalise la meilleure performance du mois de Mars avec 366 unités vendues, et se retrouve ainsi en tête du classement pour le premier trimestre de l'année 2019, avec un cumul de 971 unités vendues et une progression de 30% par rapport au premier trimestre 2018..
Renault se place à la deuxième place avec 767 unités vendues depuis le début de l'année, et une régression de 14% par rapport à la même période de l'année 2018.
Hyundai arrive à la troisième place avec 692 unités vendues depuis le début de l'année, et une part de marché en progression de 5% par rapport au premier trimestre 2018.
Marché des Véhicules Particuliers (VP)
Rang 2019 | Rang 2018 | Marque | Mars 2019 | YTD 2019 | PM 2019 | Mars 2018 | YTD 2018 | PM 2018 | Evolution |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 3 | KIA | 366 | 971 | 14,0% | 247 | 747 | 9,3% | 30% |
2 | 1 | RENAULT | 302 | 767 | 11,1% | 350 | 896 | 11,1% | -14% |
3 | 5 | HYUNDAI | 195 | 692 | 10,0% | 411 | 656 | 8,2% | 5% |
4 | 7 | VOLKSWAGEN | 171 | 441 | 6,4% | 157 | 470 | 5,8% | -6% |
5 | 38 | MAHINDRA | 124 | 424 | 6,1% | 1 | 0,0% | 42300% | |
6 | 6 | PEUGEOT | 224 | 413 | 6,0% | 171 | 584 | 7,3% | -29% |
7 | 10 | SEAT | 162 | 394 | 5,7% | 179 | 305 | 3,8% | 29% |
8 | 2 | TOYOTA | 154 | 364 | 5,3% | 218 | 822 | 10,2% | -56% |
9 | 4 | CITROEN | 154 | 353 | 5,1% | 321 | 747 | 9,3% | -53% |
10 | 11 | SUZUKI | 129 | 306 | 4,4% | 114 | 271 | 3,4% | 13% |
11 | 13 | CHERY | 48 | 200 | 2,9% | 77 | 195 | 2,4% | 3% |
12 | 8 | FIAT | 55 | 198 | 2,9% | 134 | 336 | 4,2% | -41% |
13 | 12 | CHEVROLET | 64 | 157 | 2,3% | 46 | 219 | 2,7% | -28% |
15 | 14 | FORD | 51 | 143 | 2,1% | 24 | 193 | 2,4% | -26% |
14 | 15 | AUDI | 48 | 120 | 1,7% | 56 | 169 | 2,1% | -29% |
16 | 19 | HONDA | 28 | 120 | 1,7% | 12 | 102 | 1,3% | 18% |
17 | 22 | MAZDA | 26 | 104 | 1,5% | 60 | 88 | 1,1% | 18% |
18 | 9 | NISSAN | 21 | 95 | 1,4% | 112 | 327 | 4,1% | -71% |
19 | 18 | BMW | 36 | 91 | 1,3% | 25 | 103 | 1,3% | -12% |
20 | 23 | DACIA | 34 | 91 | 1,3% | 23 | 78 | 1,0% | 17% |
21 | 17 | MERCEDES-BENZ | 25 | 88 | 1,3% | 31 | 117 | 1,5% | -25% |
22 | 20 | GREATWALL | 57 | 81 | 1,2% | 57 | 101 | 1,3% | -20% |
23 | 16 | SSANGYONG | 22 | 59 | 0,9% | 40 | 161 | 2,0% | -63% |
24 | 21 | SKODA | 24 | 51 | 0,7% | 48 | 101 | 1,3% | -50% |
25 | 24 | LADA | 10 | 37 | 0,5% | 66 | 66 | 0,8% | -44% |
26 | 25 | MG | 4 | 29 | 0,4% | 6 | 40 | 0,5% | -28% |
27 | 45 | PSA/DS | 4 | 22 | 0,3% | 0,0% | - | ||
28 | 31 | JAGUAR-LANDROVER | 7 | 20 | 0,3% | 3 | 7 | 0,1% | 186% |
29 | 28 | KING LONG | 3 | 17 | 0,2% | 11 | 29 | 0,4% | -41% |
30 | 33 | WALLYSCAR | 6 | 16 | 0,2% | 2 | 6 | 0,1% | 167% |
31 | 27 | JEEP | 2 | 13 | 0,2% | 5 | 30 | 0,4% | -57% |
32 | 30 | PORSCHE | 3 | 10 | 0,1% | 4 | 8 | 0,1% | 25% |
33 | 46 | ZHEJIANG | 7 | 10 | 0,1% | 0,0% | - | ||
34 | 32 | LAND ROVER | 6 | 0,1% | 7 | 0,1% | -14% | ||
35 | 29 | ALFA-ROMEO | 1 | 5 | 0,1% | 1 | 10 | 0,1% | -50% |
36 | 36 | JAGUAR | 2 | 4 | 0,1% | 2 | 2 | 0,0% | 100% |
38 | 26 | MITSUBISHI | 1 | 2 | 0,0% | 4 | 33 | 0,4% | -94% |
39 | 35 | BAIC YINXIANG | 1 | 2 | 0,0% | 3 | 0,0% | -33% | |
37 | 47 | FAW | 1 | 0,0% | 0,0% | - | |||
40 | 34 | OPEL | 0,0% | 1 | 6 | 0,1% | -100% | ||
41 | 37 | CHRYSLER | 0,0% | 2 | 0,0% | -100% | |||
42 | 39 | MINICLUBMAN | 0,0% | 1 | 0,0% | -100% | |||
43 | 40 | ROLLSROYCE | 0,0% | 1 | 1 | 0,0% | -100% | ||
44 | 41 | VOLVO | 0,0% | 1 | 0,0% | -100% | |||
45 | 42 | DAIMLER AG | 0,0% | 1 | 0,0% | -100% | |||
46 | 43 | SMART | 0,0% | 1 | 1 | 0,0% | -100% | ||
47 | 44 | LINCOLN | 0,0% | 1 | 1 | 0,0% | -100% | ||
TOTAL | 2571 | 6917 | 100,0% | 3021 | 8044 | 100,0% | -14% |
Marché des Véhicules Utilitaires (VU)
Rang 2019 | Rang 2018 | Marque | Mars 2019 | YTD 2019 | PM 2019 | Mars 2018 | YTD 2018 | PM 2018 | Evolution |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 1 | ISUZU | 472 | 1347 | 42,5% | 325 | 1416 | 33,8% | -5% |
2 | 6 | FIAT | 124 | 320 | 10,1% | 85 | 278 | 6,6% | 15% |
3 | 3 | PEUGEOT | 104 | 281 | 8,9% | 213 | 468 | 11,2% | -40% |
4 | 4 | DACIA | 71 | 209 | 6,6% | 143 | 443 | 10,6% | -53% |
5 | 2 | CITROEN | 61 | 186 | 5,9% | 214 | 583 | 13,9% | -68% |
6 | 9 | DFSK | 17 | 113 | 3,6% | 22 | 101 | 2,4% | 12% |
7 | 10 | IVECO | 24 | 88 | 2,8% | 37 | 97 | 2,3% | -9% |
8 | 21 | FOTON | 27 | 88 | 2,8% | 0,0% | - | ||
9 | 5 | TATA | 15 | 78 | 2,5% | 102 | 297 | 7,1% | -74% |
10 | 7 | VOLKSWAGEN | 24 | 71 | 2,2% | 31 | 139 | 3,3% | -49% |
11 | 8 | MAHINDRA | 4 | 55 | 1,7% | 39 | 112 | 2,7% | -51% |
12 | 14 | DONGFENG | 15 | 46 | 1,5% | 6 | 25 | 0,6% | 84% |
13 | 16 | GREATWALL | 9 | 44 | 1,4% | 10 | 11 | 0,3% | 300% |
14 | 11 | MAZDA | 13 | 42 | 1,3% | 65 | 82 | 2,0% | -49% |
15 | 22 | HEBEI ZHONGXING | 3 | 32 | 1,0% | 0,0% | - | ||
16 | 13 | SSANGYONG | 8 | 31 | 1,0% | 11 | 31 | 0,7% | 0% |
19 | 12 | HYUNDAI (Sotudis) | 8 | 29 | 0,9% | 28 | 66 | 1,6% | -56% |
17 | 17 | FORD | 6 | 27 | 0,9% | 9 | 0,2% | 200% | |
18 | 23 | NISSAN | 4 | 25 | 0,8% | 0,0% | - | ||
20 | 15 | KIA | 5 | 22 | 0,7% | 8 | 24 | 0,6% | -8% |
21 | 18 | TOYOTA | 1 | 18 | 0,6% | 2 | 6 | 0,1% | 200% |
22 | 19 | RENAULT | 6 | 6 | 0,2% | 5 | 5 | 0,1% | 20% |
23 | 24 | BEIQI FOTON MOTOR | 2 | 4 | 0,1% | 0,0% | - | ||
24 | 25 | FAW | 3 | 0,1% | 0,0% | - | |||
25 | 26 | J.M.C. | 2 | 0,1% | 0,0% | - | |||
26 | 20 | MITSUBISHI | 0,0% | 1 | 1 | 0,0% | -100% | ||
TOTAL | 1023 | 3167 | 100,0% | 1347 | 4194 | 100,0% | -24% |
Vos commentaires donnez votre avis