Les statistiques des immatriculations des véhicules légers en Tunisie du dernier mois de l'année 2020 viennent d'être publiées par l'ATTT. Les données consolidées permettent de dresser le bilan de cette année 2020 et d'analyser les tendances du marché automobile tunisien et son évolution.
Les premières immatriculations de véhicules ont globalement augmenté de 6% par rapport au mois de Décembre 2019, et de 1% par rapport à l'année 2019, avec un volume de 49 648 véhicules immatriculés en 2020.
Malgré la pandémie mondiale, le marché a compensé les méventes des mois d'avril et mai, majoritairement sur les 4 mois suivants de l'année 2020. Un phénomène qui explique la forte dépendance des tunisiens vis à vis du secteur automobile, face au manque de moyens de transports en commun.
Si les immatriculations des véhicules légers sont restées relatvement stables par rapport aux deux années précédentes, il y a lieu de noter que les véhicules utilitaires accusent une baisse, avec -16% pour le segment des camionettes entre 2018 et 2019, et -6% entre 2019 et 2020.
Les voitures populaires ont quant à elles plus que doublé de volume (+108%) entre 2018 et 2019, et progressé de près de 15% en 2020, l'état ayant autorisé l'importation de 1000 unités par concessionnaire au lieu de 500 auparavant, et élargi la population éligible à ce type de véhicules.
Les marques asiatiques ont accaparé plus de 57% de part de marché en 2020, avec 24.8 % pour les marques japonaises, 18.3% pour les marques coréennes, et 12.4% pour les marques chinoises. Les marques européennes représentent près de 42% des immatriculations, avec 18.8% de part de marché pour les marques françaises, et 10% pour les marques allemandes.
L'analyse des statistiques par provenance sur les 3 dernières années montre une progression des ventes des marques asiatiques, et une régression des ventes des marques européennes.
Marché des véhicules particuliers (VP)
KIA occupe la tête du classement VP avec 4864 unités immatriculées sur l'année 2020, et affiche une progression de ses ventes de près de 13% par rapport à l'année 2019.
Hyundai occupe la deuxième place avec 3270 immatriculations en 2020, et progresse de 22% par rapport à l'année 2019.
Renault arrive à la troisième place avec 2972 unités en 2020, et accuse une régression de 24% de ses ventes par rapport à l'année 2019.
Suzuki occupe la quatrième place avec 2851 unités immatriculées, et une des plus fortes progressions du secteur avec +38% par rapport à l'année 2019.
Peugeot arrive à la cinquième place avec 2751 unités immatriculées en 2020, malgré une baisse de 3% par rapport à l'année précédante. La marque française a cependant occupé la première place du classement VL (VP+VU) sur le dernier trimestre 2020, et a progressé de près de 10% par rapport à l'année 2019.
Rang 2020 | Marque | déc-20 | déc-19 | Evolution mensuelle |
2020 | 2019 | Evolution annuelle | PM 2020 | PM 2019 | Evolution PM |
1 | KIA | 561 | 495 | 13% | 4864 | 4309 | 13% | 13% | 12% | 1,2% |
2 | Hyundai | 217 | 311 | -30% | 3270 | 2679 | 22% | 9% | 7% | 1,4% |
3 | Renault | 377 | 426 | -12% | 2972 | 3931 | -24% | 8% | 11% | -2,8% |
4 | Suzuki | 324 | 251 | 29% | 2851 | 2072 | 38% | 8% | 6% | 2,0% |
5 | Peugeot | 448 | 336 | 33% | 2751 | 2839 | -3% | 7% | 8% | -0,4% |
6 | Toyota | 119 | 211 | -44% | 2624 | 2231 | 18% | 7% | 6% | 0,9% |
7 | Chery | 145 | 78 | 86% | 2171 | 1371 | 58% | 6% | 4% | 2,1% |
8 | Volkswagen | 364 | 312 | 17% | 2141 | 2823 | -24% | 6% | 8% | -2,0% |
9 | Seat | 302 | 293 | 3% | 2038 | 2329 | -12% | 5% | 6% | -0,9% |
10 | Mahindra | 125 | 132 | -5% | 1334 | 1448 | -8% | 4% | 4% | -0,4% |
11 | Fiat | 139 | 83 | 67% | 1330 | 934 | 42% | 4% | 3% | 1,0% |
12 | Citroën | 2 | 278 | -99% | 1256 | 2050 | -39% | 3% | 6% | -2,3% |
13 | MG | 211 | 81 | 160% | 981 | 719 | 36% | 3% | 2% | 0,7% |
14 | Haval | 109 | 35 | 211% | 765 | 641 | 19% | 2% | 2% | 0,3% |
15 | Nissan | 47 | 51 | -8% | 741 | 447 | 66% | 2% | 1% | 0,8% |
16 | Skoda | 149 | 170 | -12% | 699 | 599 | 17% | 2% | 2% | 0,2% |
17 | Geely | 47 | 41 | 15% | 458 | 307 | 49% | 1% | 1% | 0,4% |
18 | Audi | 27 | 68 | -60% | 442 | 518 | -15% | 1% | 1% | -0,2% |
19 | Ford | 60 | 60 | 0% | 383 | 601 | -36% | 1% | 2% | -0,6% |
20 | BMW | 52 | 54 | -4% | 374 | 382 | -2% | 1% | 1% | 0,0% |
21 | Ssangyong | 56 | 40 | 40% | 366 | 241 | 52% | 1% | 1% | 0,3% |
22 | Dongfeng | 26 | 48 | -46% | 335 | 210 | 60% | 1% | 1% | 0,3% |
23 | Mercedes-Benz | 30 | 29 | 3% | 322 | 409 | -21% | 1% | 1% | -0,3% |
24 | Honda | 49 | 46 | 7% | 322 | 381 | -15% | 1% | 1% | -0,2% |
25 | Dacia | 17 | 39 | -56% | 242 | 395 | -39% | 1% | 1% | -0,4% |
26 | Mitsubishi | 12 | 8 | 50% | 223 | 109 | 105% | 1% | 0% | 0,3% |
27 | Great Wall | 51 | 22 | 132% | 210 | 230 | -9% | 1% | 1% | -0,1% |
28 | Jeep | 20 | 13 | 54% | 189 | 73 | 159% | 1% | 0% | 0,3% |
29 | Chevrolet | 13 | 36 | -64% | 162 | 400 | -60% | 0% | 1% | -0,7% |
30 | Land Rover | 8 | 5 | 60% | 71 | 107 | -34% | 0% | 0% | -0,1% |
31 | Mazda | 9 | 5 | 80% | 55 | 153 | -64% | 0% | 0% | -0,3% |
32 | Lada | 0 | 0 | 0% | 52 | 78 | -33% | 0% | 0% | -0,1% |
33 | DS | 0 | 5 | -100% | 42 | 69 | -39% | 0% | 0% | -0,1% |
34 | Porsche | 8 | 2 | 300% | 41 | 36 | 14% | 0% | 0% | 0,0% |
35 | King Long | 3 | 0 | 0% | 40 | 37 | 8% | 0% | 0% | 0,0% |
36 | Wallyscar | 4 | 6 | -33% | 37 | 51 | -27% | 0% | 0% | 0,0% |
37 | Alfa Romeo | 4 | 1 | 300% | 28 | 43 | -35% | 0% | 0% | 0,0% |
38 | Mini | 1 | 2 | -50% | 10 | 10 | 0% | 0% | 0% | 0,0% |
39 | Jaguar | 0 | 2 | -100% | 4 | 18 | -78% | 0% | 0% | 0,0% |
40 | BAIC YX | 0 | 0 | 0% | 3 | 6 | -50% | 0% | 0% | 0,0% |
41 | Faw | 0 | 0 | 0% | 1 | 5 | -80% | 0% | 0% | 0,0% |
42 | Changan | 0 | 0 | 0% | 1 | 0 | 0% | 0% | 0% | 0,0% |
43 | Bentley | 0 | 0 | 0% | 0 | 1 | -100% | 0% | 0% | 0,0% |
44 | Dodge | 0 | 0 | 0% | 0 | 1 | -100% | 0% | 0% | 0,0% |
45 | GMC | 0 | 0 | 0% | 0 | 1 | -100% | 0% | 0% | 0,0% |
46 | Isuzu | 0 | 0 | 0% | 0 | 1 | -100% | 0% | 0% | 0,0% |
47 | Lamborghini | 0 | 0 | 0% | 0 | 1 | -100% | 0% | 0% | 0,0% |
48 | Opel | 0 | 0 | 0% | 0 | 1 | -100% | 0% | 0% | 0,0% |
4136 | 4075 | 37201 | 36297 |
Marché des véhicules utilitaires (VU)
Isuzu occupe la tête du classement VU avec 4789 unités immatriculées sur l'année 2020, une part de marché de 38%, et affiche un repli de 13% par rapport à l'année 2019.
Peugeot occupe la deuxième place avec 1445 immatriculations en 2020, et progresse de 49% par rapport à l'année 2019.
Fiat arrive à la troisième place avec 1402 unités en 2020, et accuse une régression de 21% par rapport à l'année 2019.
Dacia occupe la quatrième place avec 1186 unités immatriculées, et une progression de 44% par rapport à l'année 2019.
Volkswagen arrive à la cinquième place avec 875 unités immatriculées en 2020, et une hausse de 55% par rapport à l'année précédante.
Rang 2020 | Marque | déc-20 | déc-19 | Evolution mensuelle |
2020 | 2019 | Evolution annuelle | PM 2020 | PM 2019 | Evolution PM |
1 | Isuzu | 417 | 242 | 72% | 4789 | 5500 | -13% | 38% | 43% | -4,1% |
2 | Peugeot | 220 | 146 | 51% | 1445 | 970 | 49% | 12% | 8% | 4,1% |
3 | Fiat | 179 | 191 | -6% | 1402 | 1767 | -21% | 11% | 14% | -2,4% |
4 | Dacia | 106 | 76 | 39% | 1186 | 821 | 44% | 10% | 6% | 3,2% |
5 | Volkswagen | 48 | 64 | -25% | 875 | 564 | 55% | 7% | 4% | 2,7% |
6 | Citroën | 0 | 65 | -100% | 470 | 698 | -33% | 4% | 5% | -1,6% |
7 | DFSK | 22 | 36 | -39% | 336 | 426 | -21% | 3% | 3% | -0,6% |
8 | Mahindra | 40 | 15 | 167% | 334 | 142 | 135% | 3% | 1% | 1,6% |
9 | Tata | 45 | 38 | 18% | 318 | 295 | 8% | 3% | 2% | 0,3% |
10 | Iveco | 33 | 19 | 74% | 255 | 356 | -28% | 2% | 3% | -0,7% |
11 | Great Wall | 47 | 10 | 370% | 183 | 79 | 132% | 1% | 1% | 0,9% |
12 | Foton | 10 | 27 | -63% | 172 | 334 | -49% | 1% | 3% | -1,2% |
13 | Ford | 21 | 6 | 250% | 136 | 56 | 143% | 1% | 0% | 0,7% |
14 | Dongfeng | 5 | 10 | -50% | 133 | 169 | -21% | 1% | 1% | -0,2% |
15 | Toyota | 8 | 5 | 60% | 123 | 127 | -3% | 1% | 1% | 0,0% |
16 | Hyundai Trucks | 13 | 4 | 225% | 96 | 104 | -8% | 1% | 1% | 0,0% |
17 | Ssangyong | 6 | 11 | -45% | 79 | 146 | -46% | 1% | 1% | -0,5% |
18 | J.M.C | 3 | 2 | 50% | 35 | 6 | 483% | 0% | 0% | 0,2% |
19 | Mazda | 12 | 0 | 0% | 27 | 86 | -69% | 0% | 1% | -0,4% |
20 | ZXAUTO | 0 | 9 | -100% | 23 | 90 | -74% | 0% | 1% | -0,5% |
21 | Foday | 0 | 0 | 0% | 7 | 0 | 0% | 0% | 0% | 0,1% |
22 | Mercedes-Benz | 2 | 0 | 0% | 6 | 0 | 0% | 0% | 0% | 0,0% |
23 | Chana | 0 | 0 | 0% | 4 | 0 | 0% | 0% | 0% | 0,0% |
24 | Seat | 2 | 0 | 0% | 3 | 0 | 0% | 0% | 0% | 0,0% |
25 | Chevrolet | 0 | 0 | 0% | 2 | 0 | 0% | 0% | 0% | 0,0% |
26 | Faw | 0 | 2 | -100% | 2 | 16 | -88% | 0% | 0% | -0,1% |
27 | King Long | 0 | 0 | 0% | 2 | 0 | 0% | 0% | 0% | 0,0% |
28 | Nissan | 0 | 0 | 0% | 2 | 85 | -98% | 0% | 1% | -0,6% |
29 | BYD | 0 | 0 | 0% | 1 | 0 | 0% | 0% | 0% | 0,0% |
30 | T-King | 0 | 0 | 0% | 1 | 0 | 0% | 0% | 0% | 0,0% |
31 | Dodge | 0 | 0 | 0% | 0 | 1 | -100% | 0% | 0% | 0,0% |
32 | GMC | 0 | 0 | 0% | 0 | 1 | -100% | 0% | 0% | 0,0% |
33 | KIA | 0 | 0 | 0% | 0 | 26 | -100% | 0% | 0% | -0,2% |
34 | MG | 0 | 0 | 0% | 0 | 1 | -100% | 0% | 0% | 0,0% |
35 | Mitsubishi | 0 | 0 | 0% | 0 | 2 | -100% | 0% | 0% | 0,0% |
36 | Renault | 0 | 0 | 0% | 0 | 51 | -100% | 0% | 0% | -0,4% |
Total | 1239 | 978 | 12447 | 12919 |
Marché des Véhicules Légers (VL)
Rang 2020 | Marque | déc-20 | déc-19 | Evolution mensuelle |
2020 | 2019 | Evolution annuelle | PM 2020 | PM 2019 | Evolution PM |
1 | KIA | 561 | 495 | 13% | 4864 | 4335 | 12% | 9,8% | 8,8% | 1,0% |
2 | Isuzu | 417 | 242 | 72% | 4789 | 5501 | -13% | 9,6% | 11,2% | -1,5% |
3 | Peugeot | 668 | 482 | 39% | 4196 | 3809 | 10% | 8,5% | 7,7% | 0,7% |
4 | Hyundai | 217 | 311 | -30% | 3270 | 2679 | 22% | 6,6% | 5,4% | 1,1% |
5 | Volkswagen | 412 | 376 | 10% | 3016 | 3387 | -11% | 6,1% | 6,9% | -0,8% |
6 | Renault | 377 | 426 | -12% | 2972 | 3982 | -25% | 6,0% | 8,1% | -2,1% |
7 | Suzuki | 324 | 251 | 29% | 2851 | 2072 | 38% | 5,7% | 4,2% | 1,5% |
8 | Toyota | 127 | 216 | -41% | 2747 | 2358 | 16% | 5,5% | 4,8% | 0,7% |
9 | Fiat | 318 | 274 | 16% | 2732 | 2701 | 1% | 5,5% | 5,5% | 0,0% |
10 | Chery | 145 | 78 | 86% | 2171 | 1371 | 58% | 4,4% | 2,8% | 1,6% |
11 | Seat | 304 | 293 | 4% | 2041 | 2329 | -12% | 4,1% | 4,7% | -0,6% |
12 | Citroën | 2 | 343 | -99% | 1726 | 2748 | -37% | 3,5% | 5,6% | -2,1% |
13 | Mahindra | 165 | 147 | 12% | 1668 | 1590 | 5% | 3,4% | 3,2% | 0,1% |
14 | Dacia | 123 | 115 | 7% | 1428 | 1216 | 17% | 2,9% | 2,5% | 0,4% |
15 | MG | 211 | 81 | 160% | 981 | 720 | 36% | 2,0% | 1,5% | 0,5% |
16 | Haval | 109 | 35 | 211% | 765 | 641 | 19% | 1,5% | 1,3% | 0,2% |
17 | Nissan | 47 | 51 | -8% | 743 | 532 | 40% | 1,5% | 1,1% | 0,4% |
18 | Skoda | 149 | 170 | -12% | 699 | 599 | 17% | 1,4% | 1,2% | 0,2% |
19 | Ford | 81 | 66 | 23% | 519 | 657 | -21% | 1,0% | 1,3% | -0,3% |
20 | Dongfeng | 31 | 58 | -47% | 468 | 379 | 23% | 0,9% | 0,8% | 0,2% |
21 | Geely | 47 | 41 | 15% | 458 | 307 | 49% | 0,9% | 0,6% | 0,3% |
22 | Ssangyong | 62 | 51 | 22% | 445 | 387 | 15% | 0,9% | 0,8% | 0,1% |
23 | Audi | 27 | 68 | -60% | 442 | 518 | -15% | 0,9% | 1,1% | -0,2% |
24 | Great Wall | 98 | 32 | 206% | 393 | 309 | 27% | 0,8% | 0,6% | 0,2% |
25 | BMW | 52 | 54 | -4% | 374 | 382 | -2% | 0,8% | 0,8% | 0,0% |
26 | DFSK | 22 | 36 | -39% | 336 | 426 | -21% | 0,7% | 0,9% | -0,2% |
27 | Mercedes-Benz | 32 | 29 | 10% | 328 | 409 | -20% | 0,7% | 0,8% | -0,2% |
28 | Honda | 49 | 46 | 7% | 322 | 381 | -15% | 0,6% | 0,8% | -0,1% |
29 | Tata | 45 | 38 | 18% | 318 | 295 | 8% | 0,6% | 0,6% | 0,0% |
30 | Iveco | 33 | 19 | 74% | 255 | 356 | -28% | 0,5% | 0,7% | -0,2% |
31 | Mitsubishi | 12 | 8 | 50% | 223 | 111 | 101% | 0,4% | 0,2% | 0,2% |
32 | Jeep | 20 | 13 | 54% | 189 | 73 | 159% | 0,4% | 0,1% | 0,2% |
33 | Foton | 10 | 27 | -63% | 172 | 334 | -49% | 0,3% | 0,7% | -0,3% |
34 | Chevrolet | 13 | 36 | -64% | 164 | 400 | -59% | 0,3% | 0,8% | -0,5% |
35 | Hyundai Trucks | 13 | 4 | 225% | 96 | 104 | -8% | 0,2% | 0,2% | 0,0% |
36 | Mazda | 21 | 5 | 320% | 82 | 239 | -66% | 0,2% | 0,5% | -0,3% |
37 | Land Rover | 8 | 5 | 60% | 71 | 107 | -34% | 0,1% | 0,2% | -0,1% |
38 | Lada | 0 | 0 | 0% | 52 | 78 | -33% | 0,1% | 0,2% | -0,1% |
39 | DS | 0 | 5 | -100% | 42 | 69 | -39% | 0,1% | 0,1% | -0,1% |
40 | King Long | 3 | 0 | 0% | 42 | 37 | 14% | 0,1% | 0,1% | 0,0% |
41 | Porsche | 8 | 2 | 300% | 41 | 36 | 14% | 0,1% | 0,1% | 0,0% |
42 | Wallyscar | 4 | 6 | -33% | 37 | 51 | -27% | 0,1% | 0,1% | 0,0% |
43 | J.M.C | 3 | 2 | 50% | 35 | 6 | 483% | 0,1% | 0,0% | 0,1% |
44 | Alfa Romeo | 4 | 1 | 300% | 28 | 43 | -35% | 0,1% | 0,1% | 0,0% |
45 | ZXAUTO | 0 | 9 | -100% | 23 | 90 | -74% | 0,0% | 0,2% | -0,1% |
46 | Mini | 1 | 2 | -50% | 10 | 10 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
47 | Foday | 0 | 0 | 0% | 7 | 0 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
48 | Jaguar | 0 | 2 | -100% | 4 | 18 | -78% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
49 | Chana | 0 | 0 | 0% | 4 | 0 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
50 | Faw | 0 | 2 | -100% | 3 | 21 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
51 | BAIC YX | 0 | 0 | 0% | 3 | 6 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
52 | Changan | 0 | 0 | 0% | 1 | 0 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
53 | BYD | 0 | 0 | 0% | 1 | 0 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
54 | T-king | 0 | 0 | 0% | 1 | 0 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
55 | Dodge | 0 | 0 | 0% | 0 | 2 | -100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
56 | GMC | 0 | 0 | 0% | 0 | 2 | -100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
57 | Bentley | 0 | 0 | 0% | 0 | 1 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
58 | Lamborghini | 0 | 0 | 0% | 0 | 1 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
59 | Opel | 0 | 0 | 0% | 0 | 1 | 0 | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Total | 5375 | 5053 | 49648 | 49216 |
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