Le projet de loi de finance 2025 pourrait marquer un tournant décisif dans la promotion du transport électrifié en Tunisie, notamment à travers des mesures incitatives pour encourager l’acquisition de véhicules légers hybrides rechargeables et l'adoption des énergies alternatives. Si ce projet venait à être adopté, plusieurs changements majeurs pourraient impacter le marché automobile et les habitudes des consommateurs.
Les deux mesures phares de ce projet de loi seraient l’introduction d’une exonération des droits de douane et la réduction de la TVA sur les véhicules légers hybrides rechargeables, qui passerait de 19% à 7%. Cette baisse significative aurait pour objectif de rendre ces véhicules plus abordables pour un plus grand nombre de consommateurs, contribuant ainsi à accélérer la transition vers des modes de transport plus respectueux de l'environnement.
Cependant, la législation pourrait mettre fin à un avantage jusque-là accordé aux véhicules à hybridation légère. Ces derniers, qui bénéficiaient d’un abattement de 50% des droits de douane, pourraient désormais être soumis à une fiscalité identique à celle des véhicules à moteur thermique. Cette mesure viserait à mieux aligner les politiques fiscales avec les objectifs environnementaux en concentrant les aides sur les technologies les plus propres.
Dans le cadre de la promotion des infrastructures de recharge domestiques, la TVA appliquée sur les stations de recharge domestiques (telles que les Wallbox) pourrait également être réduite de 19% à 7%. Cette incitation fiscale aurait pour but d’encourager l’installation de bornes de recharge privées, facilitant ainsi l’adoption des véhicules hybrides rechargeables et électriques.
Ces mesures, si elles venaient à être adoptées, pourraient ainsi renforcer la position de la Tunisie en tant qu’acteur de la transition énergétique en Afrique, tout en permettant aux citoyens de participer activement à la réduction des émissions de CO2.
Vos commentaires donnez votre avis
Bonne initiative
Le pays n'a pas encore l'infrastructure nécessaire au 100% électrique.
Il faut passer par la case hybride rechargeable, le temps de développer cette infrastructure.