Essai Porsche 911 Carrera 4 à l'occasion des Clinic Days
12.09.2013
A l’occasion des « Clinic Days », Porsche a organisé ce mercredi, des essais presse des principaux modèles de la marque commercialisés en Tunisie. Une belle occasion pour les journalistes de se mettre au volant de voitures de sport et pas des moindres !
Lors de la conférence de presse qui a précédé les essais, Mr Ibrahim Debache, Directeur Général d’Ennakl Automobiles a notamment souligné l’importance du SAV pour la marque tout en émettant le souhait que cet évènement devienne traditionnel en Tunisie et qu’il soit organisé, au moins une fois par an, comme c’est déjà le cas dans les centres Porsche dans le monde. Mr Béchir Zidi Directeur du centre Porsche a indiqué que le Macan, petit frère du Cayenne sera commercialisé début 2014 avec un grand lancement international en Tunisie. Mr David Perridy, responsable marché de la région Maghreb, est lui revenu sur l’histoire de l’entreprise avec quelques dates clés.
Clinic days, c’est un check-up gratuit des véhicules Porsche avec un contrôle couvrant plus de 111 points, permettant à leurs propriétaires de connaître l’état de santé de leurs véhicules. Durant l’inspection, Porsche propose à ses clients d’essayer les derniers modèles de la gamme Porsche comme la nouvelle 911 Carrera 4, le Boxter S, le Cayenne GTS, et la nouvelle Panamera en version Diesel. Porsche Tunisie expose également dans son showroom la nouvelle Panamera Executive 4S en version longue pour un prix d'environ 400.000 DT ainsi que des modèles personnalisés par TechArt.
Place à l’essai !
Chez automobile.tn notre choix s’est naturellement porté sur l’essai de la nouvelle 911 Carrera 4, même si les autres modèles de la gamme sont tout aussi intéressants ! Avec un demi-siècle de succès, la 911 est une des sportives allemandes les plus emblématiques. Vendue à plus de 700.000 exemplaires dans le monde, elle atteint aujourd’hui des sommets. La version type 991 que nous nous apprêtons à essayer avec impatience est dotée de 4 roues motrices, mais aussi de la fameuse boîte PDK à 7 rapports. Elle est motorisée par un 6 cylindres à plat de 350ch qui parcourt le 0 à 100 km/h en 4.7 secondes avec le mode Sport Plus.
Nous prenons donc place à bord de cette superbe 911 et première particularité, une position de conduite très basse. Le pilote instructeur Porsche A.G à nos côtés nous explique les fonctions des différents boutons mais aussi comment utiliser la boîte PDK en mode automatique, sport et manuel. L’intérieur de cette 911 marie harmonieusement sport et fonctionnalité. Toutes les commandes sont à portée de mains et l’ambiance sportive vous emmène dans l’univers Porsche. Autre particularité et contrairement aux autres voitures, la clé de contact est positionnée à gauche du volant.
Nous démarrons la voiture et là on est envouté par le son du moteur positionné à l’arrière ! Nous nous engageons sur la route en direction de Gammarth et nous attendons que le moteur monte en température avant de donner quelques coups d’accélérateur. Le pilote instructeur nous explique que le carter d’huile d’une Porsche a une capacité de 12 litres contrairement à une voiture conventionnelle qui est généralement de 5 litres. A bas régime, la voiture est très plaisante à conduire, on sent que le moteur est très souple avec un confort digne d’une berline.
Après quelques kilomètres, sur une route dégagée, nous commençons à accélérer prudemment. Et là dans un rugissement infernal du moteur, nous sommes littéralement cloués au dossier, la 911 accélère très fort sans perdre de motricité malgré la qualité médiocre de notre bitume. Nous commençons à jouer un peu avec la boîte PDK en mode séquentiel, et la voiture vous donne l’impression de bondir à chaque changement de rapport. La vitesse de passage des rapports est digne d’un modèle de compétition. La tenue de route est irréprochable dans les virages, la voiture semble collée à la route. Nous arrivons presque à la fin du parcours, et à la sortie d’un rond point nous accélérons au virage du Grand Bleu, la voiture fait un léger survirage à gauche mais se redresse immédiatement avec le système quatre roues motrices, qui en fonction de l’adhérence se charge d’envoyer aux roues avant le couple nécessaire pour assurer une meilleure motricité.
Sur le chemin du retour, le pilote instructeur Porsche prend le volant et nous fait une démonstration de pilotage avec une série de virages abordés en toute sérénité, des accélérations monstres et un gros freinage. De retour au centre Porsche à La Goulette, l’essai d’environ 30 minutes s’achève déjà…
Pour finir nous ne pouvons que saluer cette initiative qui aura permis aux journalistes de vivre l’expérience Porsche et qui permettra à ses clients d’apprécier cette marque à sa juste valeur.
Avez-vous eu l'occasion de tester la boite manuelle à 7 rapports? Qu'en pensez-vous? J'imagine que, comme toujours avec nos concessionnaires, on va nous imposer la boite auto. :/
Salut @f0bba9dc436258d93ebd984e686387b0 les modèles proposés à l'essai sont tous en boîte automatique, mais on ne va pas s'en plaindre avec des boîtes comme la PDK :)
Merci pour cette réponse.
ça devient le monde à l'envers cette histoire de boites de vitesses. Chez nous, on nous impose les boites auto, alors qu'aux USA, on "lutte" pour la survie des boites manuelles.
Aucune des deux ne survivra @f0bba9dc436258d93ebd984e686387b0 dans le futur, avec l'arrivée des véhicules électriques qui n'ont plus de boîte du tout...
Tarek AmariQu'en dites vous de la MG ZS. j'hésite encore entre elle et la DFSK Glori 500 (prix de lancement 67.900).
Prix DFSK Glory 500 ‐
il y a un jour
Tarek AmariBonjour, est-ce que quelqu'un a déjà essayé la DFSK Glori 500 ? Qu'en pensez vous svp?
Prix DFSK Glory 500 ‐
il y a un jour
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