Essai de la nouvelle 308, la lionne sort ses griffes !
06.10.2013
Dévoilée plus tôt cette année, la nouvelle 308 nous avait agréablement surpris par son style innovant et ses partis pris audacieux. Peugeot nous a conviés à Sochaux, le berceau de la marque, pour l’essayer et la découvrir dans ses moindres détails.
Montée en gamme
Premium, c’est le premier mot qui nous vient à l’esprit en découvrant cette deuxième génération de 308. La marque au lion s’est surpassée avec cette nouvelle mouture de la berline compacte, qui n’a absolument plus rien à voir avec le modèle précédent. Sa nouvelle face avant, plus raffinée, arbore une calandre entourée de chrome et de nouveaux blocs optiques, full LED sur les niveaux de finitions supérieurs, qui lui donnent un regard charismatique.
De profil la 308 garde une silhouette assez consensuelle. Avec une longueur de 4.25 mètres et une hauteur de 1.45m, elle est plus compacte. Ses mensurations se rapprochent de celles d’une Golf, clairement affichée comme sa principale concurrente. L’arrière est ramassé avec une petite lunette et des feux à LED en forme de griffes qui se prolongent sur les flancs et renforcent l’aspect dynamique de cette nouvelle 308.
i-Cockpit
Si le style extérieur de la voiture a évolué, c’est l’intérieur qui nous a le plus impressionné. Peugeot a révolutionné la position de conduite avec son nouveau poste de pilotage, à la fois ergonomique et intuitif, baptisé i-Cockpit.
Oubliez l’ancien intérieur de la 308, place à un petit volant à jante épaisse en position basse, des compteurs et un ordinateur de bord rehaussés, pour amplifier les sensations de conduite tout en concentrant le regard sur la route. La nouvelle planche de bord est dépouillée et minimaliste, avec un écran tactile 9.7 pouces, à partir duquel on commande toutes les fonctions, y compris la climatisation. Peugeot signe ici un design épuré et une technologie haut de gamme. La qualité des matériaux et des assemblages fait un bond en avant, avec des plastiques moussés en nette progression.
Les sièges avant ont également été redessinés, avec une nouvelle forme de repose-têtes à la fois sport et élégants. La sellerie Cuir/Alcantara de notre modèle d’essai est d’ailleurs du plus bel effet.
Plus compacte
La nouvelle plateforme EMP2 (Efficient Modular Platform 2) a permis d’alléger la voiture de près de 140kg par rapport à la précédente génération, ce qui a contribué à abaisser considérablement la consommation et à améliorer le comportement routier. Le volume de coffre progresse à 470 litres, ce qui constitue un record dans le segment.
Confort et sécurité
Au volant de cette nouvelle 308, outre l’expérience de conduite assez inédite, on a un sentiment de confort et de sécurité surprenant pour cette catégorie, avec une direction souple et précise. Sur autoroute à 130 km/h, la voiture est très stable, bien insonorisée, et vous donne l’impression de rouler à 90 km/h. De nouveaux équipements d’aide à la conduite font leur apparition sur cette nouvelle 308, avec notamment un régulateur de vitesse actif, l’alerte risque collision, et le freinage automatique d’Urgence que nous avons pu tester sur circuit.
Nouvelles motorisations
Parmi les motorisations proposées à l’essai, nous avons essayé les 1.6 THP de 125 et 155 chevaux en essence, et le 1.6 e-HDI de 115 chevaux en diesel. Tous équipés de boîtes à 6 rapports, le bloc Diesel est celui qui nous a conquis grâce à son silence de fonctionnement et son couple disponible très tôt, avec une consommation moyenne de 3.8 l/100 km. Le 3 cylindres essence 1.2 VTi de 82ch est également proposé sur la nouvelle 308. Il sera complété au printemps prochain par deux moteurs 3 cylindres à Turbo : les 1.2 e-THP de 110 et 130 ch. En diesel les 1,6 l BlueHDi 120 et 2,0 l BlueHdi 150 arriveront à la même période. Une vraie boîte automatique à 6 rapports est également au programme.
Pour finir, nous ne pouvons que saluer la créativité dont a fait preuve le constructeur Peugeot avec cette nouvelle 308, malgré un contexte économique difficile en Europe. Avec ses nombreux atouts, cette nouvelle 308 a un bel avenir devant elle.
En Tunisie, la nouvelle 308 arrivera chez le concessionnaire Stafim au mois de mars 2014, le prix de la version d'entrée de gamme sera aux alentours de 40.000 DT selon nos estimations.
Oui, je suis convaincu que cette motorisation procurera plus de plaisir et de sensations au volant de cette voiture que la motorisation de l'entrée de gamme.
essai globalement acceptable, un peu sommaire coté essai des moteurs et meme s il est est vrai que la ligne de la voiture est élégante,elle n en constitue pas pour autant une révolution et na rien de premium, on aurait aussi aimé plus de détails sur les equipements sécuritaires proposés tout en espérant qu ils seront fiables a l usage ceci car peugeot est connu pour ses problèmes d électronique.
comme vous l'avez essayé... a-elle l'ESP au moins on se qui me concerne je cherche la sécurité dans les cas extrêmes... pour moi une voiture sans ESP ne veaux rien...et la motorisation diesel sera t-elle disponible chez stafim ou comme toujours, ils ne commercialisent comme tous les autres vendeurs de voitures que la version essence de très basse gamme...
´´nous ne pouvons que saluer la créativité dont a fait preuve le constructeur Peugeot avec cette nouvelle 308, ´´
De profil on la confond facilement avec une golf
Mais un intérieur impressionnant quand même :)
Tarek AmariQu'en dites vous de la MG ZS. j'hésite encore entre elle et la DFSK Glori 500 (prix de lancement 67.900).
Prix DFSK Glory 500 ‐
il y a un jour
Tarek AmariBonjour, est-ce que quelqu'un a déjà essayé la DFSK Glori 500 ? Qu'en pensez vous svp?
Prix DFSK Glory 500 ‐
il y a un jour
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