Essai Ford Tourneo Courier, un ludospace astucieux
12.05.2014
Après le Tourneo Custom, le Tourneo Connect, et le Grand Tourneo Connect Ford vient de compléter sa gamme de fourgonnettes familiales avec le Tourneo Courier. Invités à Francfort par le constructeur et son concessionnaire tunisien Alpha Ford, nous avons pu l’essayer avant sa commercialisation chez nous. Un habitacle vaste et astucieux
Sous une carrosserie compacte et élégante, nous découvrons ce petit ludospace destiné aux familles actives. Premier constat : son volume intérieur est surprenant, tant pour ses cinq passagers que pour les bagages. A l’arrière, l'accès à bord est facilité par deux larges portes coulissantes, et chaque passager a droit à une tablette repliable sur les sièges avant.
L’intérieur est habillé de matériaux de qualité, avec une finition et des détails très soignés. La sellerie matelassée de notre modèle d’essai en finition Titanium, nous fait presque oublier qu’on est à bord d’une fourgonette. De nombreux rangements pratiques sont disponibles, dont une console centrale surdimensionnée capable de recevoir des documents ou un petit ordinateur portable, une étagère sur toute la largeur du pavillon et un tiroir de rangement sous le siège passager avant. La station d’accueil MyFord Dock permet quant à elle de poser et de charger des appareils mobiles tels qu'un téléphone portable ou un GPS nomade.
Grâce à la banquette arrière fractionnable 60/40 et rabattable d’un seul mouvement, le coffre peut s’agrandir jusqu’à 1 656 litres afin de transporter des objets encombrants tels que des équipements de sport ou de camping. Lorsque tous les sièges sont en place, son volume atteint déjà 708 litres. La tablette arrière ajustable sur plusieurs hauteurs est une première dans cette catégorie. Une fois retirée, il suffit de la glisser derrière les dossiers de la banquette. Disponible en trois finitions : Ambiente, Trend et Titanium. La version haut de gamme Titanium du Tourneo Courier reçoit de série la climatisation, le régulateur/limiteur de vitesse, l'allumage automatique des projecteurs, les essuie-glaces automatiques, les jantes alliage 16'' à 7 branches, les vitres teintées à l'arrière et les barres de toit intégrées. Notre modèle d’essai propose également en option une caméra de recul, un GPS intégré et le système Ford SYNC.
Un comportement dynamique digne d’une berline
Conçu sur la plate-forme globale Ford du segment B, partagée avec les Fiesta et B-MAX, le Tourneo Courier bénéficie de réglages spécialement adaptés pour offrir la meilleure tenue de route de sa catégorie et associer l’agilité et le confort. Sa direction à assistance électrique intègre les évolutions les plus récentes pour garantir une bonne réactivité tout en réduisant la consommation de carburant.
Proposé en essence et en diesel, Le Tourneo Courier s’est révélé particulièrement sobre en carburant. Equipé du fameux 3-cylindres essence 1,0 litre EcoBoost 100 ch, élu Moteur de l’Année en 2012 et 2013, notre modèle d’essai n’aura consommé que 5,2 l sur un parcours d’environ 100 Km, Le Tourneo Courier 1.6 TDCi se contenterait lui de 3,8 l/100 km.
Des équipements de sécurité inédits sur le segment
Le Tourneo Courier est le premier de sa catégorie à recevoir une dotation aussi complète d'équipements de sécurité, dont les airbags rideaux, un airbag protège-genoux et des rappels de bouclage de ceinture de sécurité pour les sièges arrière. Ils s’ajoutent aux coussins gonflables frontaux et latéraux avant et aux points d'ancrage de siège enfant ISOFIX. Le Tourneo Courier offre également de série le contrôle de la pression des pneus et le contrôle de stabilité électronique avec aide au démarrage en côte, aide au freinage d'urgence, antipatinage, système anti retournement et stabilisation de remorque.
Avec un habitacle confortable, pratique, plein de rangements astucieux, un coffre très volumineux pour son gabarit, et des consommations records, le Tourneo Courier joue la carte de la polyvalence.
Propriétaire d'une Ford Tourneo Courier Diesel Titanium j'en suis satisfaite au niveau de la conduite mais pas pour les équipements, à savoir : rétro extra qui ne se replis que de quelques cm - antenne ext difficile d'aces pour l'ôter avant le passage au lavage à portiques - GPS très très très compliqué (non tactile) et pourtant onéreux (1075 €) - siège AR dont seul le dossier est rabat table - fenêtres AR qui ne tiennent pas ouvertes et malheureusement n'ont pas une grande amplitude (à peine 4 cm) et...à 10500 km le voyant d'hUile qui s'allume
Amir Trbonjour, je veux savoir si cette finition comporte le driving assist lvl2 donc si elle est la starter Edition ou la Advanced Edition ?
Prix MG One 1.5 L Luxury+ BVA ‐
il y a 17 heures
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