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Essai de la BMW X1 2016 !

Essai de la nouvelle BMW X1 en Autriche 25.03.2016 Poursuivant le renouvellement de ses modèles BMW X, la marque à l’hélice nous a conviés à essayer la dernière-née de sa gamme de Sports Activity Vehicle : La BMW X1. Vendue à plus de 730 000 unités à l’échelle mondiale, la première génération de ce modèle à succès aura été une pionnière sur le segment des petits SUV premiums. Cette nouvelle mouture combine à merveille les belles mensurations d’un SUV compact aux avantages pratiques d’un monospace. 

Nouvelle Philosophie
A l’extérieur, la nouvelle BMW X1 affiche des proportions robustes associées à une allure dynamique. Ses lignes musclées lui confèrent une allure souveraine. Sa silhouette expressive séduit par son empattement long, ses porte-à-faux courts, et sa ligne de pavillon haute. 

A l’avant les doubles projecteurs sont désormais proposés en Full LED (option), et les naseaux sont plus affirmés, plus larges. A l’arrière les nouveaux feux en L et la petite lunette arrière, donnent un effet épaulé et musculeux à la voiture. 

Espace à bord et ambiance premium
Partageant désormais la plateforme de la Série 2 Active Tourer, cette nouvelle X1 passe à la traction dans sa version deux roues motrices. Avec cette nouvelle architecture, BMW a privilégié l’espace à bord en offrant plus de place aux passagers et à leurs bagages. 

La X1 a d’ailleurs gagné 53mm en hauteur, avec une position de conduite rehaussée (+36mm). A l’arrière, l’espace aux jambes progresse lui aussi (+ 37mm) et le coffre offre 85 litres de plus que sa devancière. La nouvelle planche de bord, plus aérienne, est orientée vers le conducteur. Elle renforce l’ambiance premium marquée par des matériaux et une finition de qualité exclusive. 

Nouvelles motorisations
Pour son lancement commercial, la nouvelle BMW X1 dispose d’une gamme de moteurs entièrement renouvelée, comprenant trois moteurs à essence et trois diesels. Lors de notre essai en Autriche, nous avons pu prendre le volant des versions 18i sDrive (deux roues motrices), et 25i xDrive (Quatre roues motrices). 

Le 18i constitue la motorisation d’entrée de gamme de la marque. Même si ce n’est pas un foudre de guerre, ce nouveau bloc 3 cylindres de 1499 cm3 développant 136 chevaux, s’est révélé assez tonique pour tracter la nouvelle X1. Avec un couple maximal de 220 Nm disponible très tôt (1 250 tr/min), le 18i suffira largement pour une conduite sereine en famille. 

Le 25i lui développe 231 chevaux, avec un couple de 350 Nm disponibles dès 1250 tr/min. Performant et très souple, grâce notamment à la boîte automatique à 8 rapports, il offre des accélérations linéaires et des reprises dignes d’un 6 cylindres. 

Réactivité et efficacité 
Les nouvelles liaisons au sol contribuent elles aussi à l’agilité de la X1. Elles assurent une maniabilité et un agrément de conduite sensiblement accrus. Associées au centre de gravité bas, à la voie large et aux porte-à-faux réduits auxquels s’ajoutent le poids optimisé et la rigidité élevée de la carrosserie et du train de roulement, la base est ainsi jetée pour une expérience de conduite typée BMW, inégalée dans ce segment automobile. 

Sur un terrain neigeux assez exigeant, la nouvelle transmission xDrive aura assuré une répartition optimale du couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière. Dans les situations de conduite normales, le couple moteur est transmis aux roues avant, mais l’embrayage veille à ce que jusqu’à 100 pour cent du couple soient envoyés aux roues arrière en l’espace de quelques fractions de seconde et sans qu’on s’en aperçoive. 

Nouveaux systèmes d'aide à la conduite
Nettement enrichis par rapport au modèle précédent, les systèmes d’aide à la conduite soulignent le progrès accompli lors du développement de la nouvelle BMW X1. Outre les équipements tels que l’affichage tête haute, ou l’avertisseur de franchissement de ligne, la nouvelle X1 propose un Pilote automatique en embouteillage sur autoroute ! 

Jusqu’à 60 km/h, le système se charge de réguler la distance par rapport aux véhicules qui précèdent, mais aussi de maintenir le cap. Grâce à des interventions sur la direction, le Pilote automatique maintient la voiture au milieu de sa file à condition de garder au moins une main sur le volant. 

Pour finir, rappelons que la nouvelle BMW X1 est disponible chez Ben Jemâa Motors avec les motorisations 18i, 20i et 18d, en plusieurs finitions à partir de 116.100 DT. Elle peut également être commandée dans une finition d’entrée de gamme à 95.600 DT.

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2 commentaires
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t
bizarre le choix du levier e vitesse... pourquoi il n'ont pas mis le truc moderne ?
 
W
Très belle cette nouvelle X1, on dirait un Mini X5 !
 

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