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Essai de la nouvelle Hyundai i20 en Tunisie

25.08.2016

Après avoir lancé la commercialisation de la nouvelle Hyundai i20 en Tunisie, Alpha Hyundai Motors, concessionnaire de la marque sud-coréenne en Tunisie, nous a permis de prendre le volant de sa citadine le temps d’une après-midi.

Avant d’entamer l’essai routier, nous prenons un peu de temps pour observer cette nouvelle i20 à l’arrêt. Sur le parking du showroom de la marque, une Hyundai i20 ancienne génération est garée juste à côté de notre modèle d’essai. L’occasion pour nous de comparer les deux véhicules, et de voir les évolutions stylistiques apportées par cette nouvelle mouture.

Le lien de parenté avec l’ancienne i20 est évident. Mais la voiture a tellement évolué qu’on aurait dit qu’elles avaient 10 ans d’écart. Cette nouvelle i20 illustre l’avancée fulgurante réalisée par la marque sud-coréenne, en vue de conquérir un marché européen très exigent.

Plus longue, plus basse et plus large que sa devancière, la nouvelle i20 semble appartenir à un segment supérieur. Grâce à sa nouvelle plateforme, elle affiche des proportions plus généreuses. Sa carrosserie a ainsi vu sa longueur augmenter de 40 mm et sa hauteur baisser de 16 mm. Sa largeur s'est accrue de 24 mm (1734 mm), ce qui en fait l'une des voitures les plus larges de sa catégorie. 

A l’avant, la i20 est désormais dotée d'une double calandre. La calandre hexagonale cerclée de chrome a été́ surbaissée, alors qu'une fine calandre horizontale reliant les nouveaux phares, souligne la largeur du véhicule.  De profil, les passages de roue se fondent avec subtilité́ dans le capot allongé, et la moulure latérale garnissant la base de la portière, crée une silhouette élancée. A l’arrière, le montant enveloppant noir, génère une impression de ligne de toit flottante, alors que les blocs optiques arborent un design en « boomerang » avec leurs LED. 

Un espace intérieur inégalé́ dans la catégorie
Au delà du style, les nouvelles mensurations de la nouvelle i20 profitent surtout aux occupants. Son empattement rallongé de 45 mm a permis de libérer l’espace intérieur. A l’avant l’espace au toit a augmenté de 33 mm, l'espace aux jambes de 24 mm et l'espace aux épaules de 15 mm. À l'arrière, l'espace au toit a augmenté de 97 mm, l'espace aux jambes de 79 mm et l'espace aux épaules de 135 mm permettent à trois adultes de voyager confortablement. Le volume du coffre de 285 litres.

La citadine a également progressé au nouveau de la qualité d’assemblage et des matériaux utilisés. Sa planche de bord est sobre et légèrement orientée vers le conducteur, offrant plus de convivialité́. Les différentes commandes semblent plus ergonomiques, et on sent qu’un soin particulier a été accordé aux différents boutons à l’instar de la climatisation automatique ou de l’autoradio. 

La nouvelle i20 est aussi généreuse en équipements, avec notamment des projecteurs avant directionnels, des jantes en aluminium de 16 pouces, une clé intelligente pour un accès confort, ou encore des rétroviseurs rabattables. Elle dispose également d’un radar de recul et d’une caméra de recul qui s’affiche au niveau du rétroviseur central lors de l’engagement de la marche arrière. La connectivité mobile est aussi au rendez-vous avec la présence du Bluetooth et de ports USB, et AUX. 

Un comportement routier sécurisant
Au chapitre du comportement routier, la nouvelle i20 est plus équilibrée. Ses suspensions lui confèrent un caractère serein et sécurisant. Arpentant les pentes de Sidi Bou Saïd, son 1.2 l quatre cylindres de 84 chevaux reste vif et coupleux à bas régime. Agréable à l'usage et très silencieux, ce bloc est accouplé à une boîte à vitesse manuelle à 5 rapports souple et bien étagée.

Proposée au prix de 37.500 DT par Alpha Hyundai Motors, la nouvelle Hyundai i20 constitue un des meilleurs rapports qualité/prix du marché sur le segment B.

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15 commentaires
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k
un vrai scandale! wallahi chay idha7ak ijiboulna ken fil krahib el bachkoutou 7atta ahna lezem na3mlou 9ima w 9dar lerwehna! haw version elite haw version minim haw version "ka7louch" hhhhhhh non plus la voiture est plus chère que le marché européen w zeda mna9ssin menha pfff ma5alléw ma3amlou la prochaine fois ils nous livrent des voitures avec 3 roues 9al chniya version Trio manahkiwich 3al essai elli 9rib irodha Porche Cayenne ama version coréenne
 
k
Salem @ del Piero svp je ai besoin de votre aide je veux prendre une voiture mais je suis très inquiète entre la golf 7 tsiboit confortline boit automatique et la hundai veloster 1.6 toit panoramique ouvrant.. svp vos avis..
 
Del Piero
Salem @khaoulabenmansour, Les deux voitures n'appartiennent pas au même segment. La Golf est une compacte. Elle est plus habitable. Elle a une vocation plus familiale que la Veloster qui a un style propre à elle et original il faut l'avouer. Du coup, le choix de l'une ou de l'autre dépend vraiment de tes besoins. Toutefois, je déconseille la boite auto DSG7 sur la Golf étant donné qu'elle a eu plusieurs problèmes dans le passé et qu'elle n'a pas encore été fiabilisée jusqu'à présent.
 
Personnellement je possède depuis quelques temps cette nouvelle i20 et je trouve que l'article résume assez bien mon ressenti. Pour les points négatifs cités surtout sur les sites français, comme par exemple la visibilité arrière, vous trouvez que les clio, 208 ou même Mazda 2 ont une meilleure visibilité avec leur lunette arrière minuscule ? Et puis la caméra de recul compense le manque de visibilité, donc à quoi bon... Pour les prestations routières, c'est normal qu'elles ne soient pas du niveau d'une compacte ou d'une berline, après tout ça reste une citadine. Après la motorisation proposée est un 4 cylindres connu et aussi proposé sur la KIA Rio, si le concessionnaire avait ramené le 3 cylindres turbo, on aurait crié au scandale...
 
M
Je possède aussi une Kia Rio et je suis entièrement satisfait de ses performances et sa fiabilité qui sont similaires à ceux de la I20. Tout de même dans un essai il faut tout dire : les + et les -.
 
s
Dans le devis de hyundai Tunisie, i20 mesure 3,98 m de longueur et en Europe elle mesure 4,04 m
 
s
Cette i20 est produite en Inde ,nommée elite et elle est différente de la version européenne. Cherchez sur internet et vous verrez les différences
 
M
L'essai lui manque l'objectivité Les + - Habitabilité généreuse - Très grand coffre - Gamme très large - Équipements nombreux - Garantie 5 ans Les - - Prestations routières moyennes - Reprises - Visibilité vers l'arrière
 
s
Pour la rédaction d'automobile.tn: J'ai reçu un devis de hyundai Tunisie pour l'i20, en fait les dimensions déclarées pour l'i20 ici ne sont pas les mêmes que celles en Europe. J'ai fait alors un peu de recherche sur internet, il s'est avéré qu'il y a deux versions de i20, une produite en Inde qui mesure 3,98m de longueur et une autre produite en Turquie pour le marché européen de 4,04m de longueur. Nous avons ici la version indienne 285 l volume de coffre et pas 326l, pas de cruise control de série, 2 appuis têtes arrière seulement et pas 3 et d'autres options manquent. J'ai voulu vérifier ça par mail chez hyundai Tunisie mais depuis le devis pas de réponses comme attendu ! Vos commentaires les spécialistes.
 
automobile_tn
Bonsoir @souhailneili, merci de l'avoir signalé, vous avez raison. Nous avons corrigé les dimensions sur l'article et la fiche prix du neuf.
 
s
Ce site favorise les constructeurs et les importateurs de voitures et n'aide pas vraiment les clients
 
M
C'est pas un essai c'est tout simplement un article publicitaire
 
Del Piero
Dans les points négatifs, je cite: - La Radio lui manque la fonctionnalité RDS afin de pouvoir afficher les noms des stations. - L'absence d'une motorisation suralimentée de trois cylindres tel que le 1.0 T-GDI dont la déclinaison 100 ch suffit (pas la peine d'avoir la déclinaison 120 ch) étant donné que les concurrentes proposent ce gene de motorisation comme la Clio avec son 0.9 TCe de 90 ch ou la Fiesta avec son 1.0 Ecoboost de 100 ch. - Une boite à 5 rapports un peu trop longue à vérifier sur ce quatre cylindres. C'est déjà le cas sur le trois cylindres!
 
wassimhtt
Je ne vois pas l'intérêt de cette vidéo, ce n'est en aucun cas un essai.
 
zhdoc
Je me demande quand est ce qu'on va commencer à faire de vrais essais ; Que de points positifs , que des avantages ! Et c'est pareil sur ce site ou à la Télé avec Sadri . Je propose "au moins" que vous finissez les articles avec une petite conclusion mettant en valeur les points forts et les points faibles du véhicule .
 

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