fb
unknown

Essai Honda Civic RS

19.11.2016

Japanese Motors Company, importateur officiel de la marque Honda en Tunisie, nous a proposé d’essayer la fameuse Honda Civic RS. Une occasion de découvrir l’expérience de conduite des voitures nippones, avec une des marques les plus reconnues dans le monde.  

Commercialisée en Tunisie dans sa version Sedan en finition RS, la nouvelle Honda Civic affiche clairement son tempérament sportif. A l’avant ses phares Full LED et sa calandre noire annoncent la couleur. De profil sa ligne épurée et ses jantes de 17 pouces bi-ton renforcent son allure dynamique. A l’arrière son aileron et ses feux arrière qui enveloppent le coffre lui donnent plus de prestance.

A l’intérieur on découvre un habitacle spacieux avec des matériaux qui respirent la qualité, à l’instar de la sellerie en cuir. La planche de bord est épurée avec un design minimaliste très reposant qui renforce la sensation d’espace à bord. Avec 4,65 mètres de long et près de 1,8 m de large, la berline profite en effet d’un espace intérieur record dans la catégorie. Les passagers arrière bénéficient d’un large espace aux jambes même avec les sièges avant entièrement reculés.



Le poste de conduite est bien agencé avec un volant sport multifonctions à commandes tactiles, un tableau de bord à affichage digital, et un écran tactile 7 pouces. L’infotainment est incontestablement un des points forts de cette nouvelle Civic, grâce une connectivité Bluetooth, usb, Wifi ou encore HDMI. 

Mais c’est surtout l’intégration Apple Carplay et Android Auto qui s’avère d’une grande utilité, en permettant de contrôler la plupart des fonctionnalités de son téléphone directement depuis l’écran. Les icônes des applications du smartphone sont en effet répliquées sur l’écran de la voiture, avec une interface simplifiée, et un affichage optimisé. Outre le fait de pouvoir téléphoner ou lire de la musique depuis son smartphone, on peut aussi utiliser Google Maps en guise de GPS, étant donné l’absence de cartographie pour la Tunisie sur la plupart des modèles commercialisés chez nous.



Toujours sur le plan technologique, la Honda Civic peut être démarrée à distance via sa clé confort ! Une option très utile par temps chaud ou froid, puisqu’il est possible d’activer la climatisation ou le chauffage, pour retrouver son véhicule à la bonne température avant de prendre la route. 

A son volant, la Civic RS nous a impressionnés par son niveau de confort. Outre son insonorisation, elle bénéficie d’un très bon réglage de suspensions et d’une direction à assistance électrique précise dans toutes les situations. 

Après quelques kilomètres en vitesse de croisière, nous enclenchons le mode sport pour profiter pleinement des 182 chevaux délivrés par le bloc 1.5 l Turbo « Earth Dreams Technology ». Avec ses 220 Nm de couple dès 1700 tr/min le moteur devient plus réactif avec des montées en régime très linéaires et des performances inédites pour le segment. Autre avantage de taille, c’est la souplesse de la boîte à variation continue CVT. Contrairement aux boîtes automatiques conventionnelles, la CVT utilise la vaste courbe de puissance du moteur turbo d’une manière efficiente, permettant à la Civic de conserver sa puissance à tous les rapports. Et pour ceux qui préfèrent une conduite plus dynamique, ils pourront utiliser les palettes au volant, avec des rapports virtuels prédéfinis.

Au rayon des aides à la conduite et de la sécurité active, la Civic est aussi suréquipée. Système d’affichage des angles morts (Lane Watch) avec caméra sur le rétroviseur droit, caméra de recul 360, régulateur de vitesse adaptatif, Système de freinage à réduction d'impact (CMBS), et assistance à la stabilité du véhicule (VSA). 

Proposée à 84.000 DT chez Japanese Motor Company, cette nouvelle Civic RS allie subtilement confort et sportivité. Ajoutez-y la fiabilité reconnue de la marque Honda et vous avez là une des meilleures alternatives sur le marché tunisien pour ce segment.

Vos commentaires donnez votre avis

8 commentaires
Identifiez-vous pour commenter
z
Il s agit d une voiture réussie et bien motorisée sauf pour la fiabilité , je l ai déja signalé dans un ancien commentaire le nouveau moteur présente quelques faiblesses signalées sur des sites américains ,on peut citer une perte de puissance du moteur ,des bourdonnements a certaines vitesses des refus de démarrer ...ainsi que des problèmes touchant le système d infotainement de plus certains défauts concernant la présence de défauts de soudure au niveau des portiéres et du hayon . Personnellement j ai constaté en examinant ce modèle au show -room la présence des vis apparents sur les bordures internes du hayon . En ce qui concerne l essai il cite l essentiel mais vous parlez d un dessin" minimaliste" du tableau de bord alors que vous vous vouliez dire sobre ,minimaliste ayant plutot un sens négatif ceci d une part ,d autre part et pour le mode sport vous dites "le moteur devient plus réactif avec des montées en régime très linéaires " ce qui est contradictoire ,il aurait fallu plutot écrire des montées en régimes très franches . Je terminerai par une remarque relative à la vitesse maximale donnée pour 200 km/h,qui bie qu étant suffisante laisse penser que la voiture a été bridée puisque avec 184 ch elle pourrait atteidre facilement 15 km/h de plus .bonne journée
 
y
Moteur remarquable pour un prix abordable dans cette gamme et le simple fait que des vis soient apparents ne veut pas dire que la voiture est moins fiable. Pour ce qui est des 15km/h supplémentaire, je vous propose de vous rouler dans une descente à 200km/h et d'essayer de les atteindre. hahhahahha
 
Z
Soit que vous n avez pas lu tout mon commentaire soit que vous ne l avez pas compris et votre remarque concernant la vitesse maximale ne fait que confirmer cela.
 
d
J ai une civic datant de 2 mois je suis à 8000 km c est une voiture magnifique, je la conseille d ailleurs. Concernant vitesse maxi elle atteint 207 km/ h Je ne suis pas d accord à tout ce que vous avez dit zali avec mes respects
 
Z
Content que vous soyez satisfait de votre auto , ce que j ai dit est réel et il s agit de plaintes d utilisateurs de cette auto aux USA pays d ou proviennent nos Civic il ne s agit donc pas d une opinion personnelle mais de faits réels et pour les defauts d assemblage et de souwure vous trouverez sur le net les confirmations de mes dires , pour la vitesse max la vitesse telle qu indiquée au compteur est optimiste . Enfin c est tant mieux si le constructeur a remédié aux defauts signalés et je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre Civic .Cordialement.
 
Z
Il faut lire soudure merci
 
k
je viens de voir le modèle du test-drive sur la Route X. dommage que c'est l'heure de pointe j'ai pas pu voir ses réelles capacités sinon elle a une présence remarquable. :D
 
o
It would have been a great deal if they imported the LX version with 6 speed-manual transmission and the 2.0 l engine
 

Derniers commentaires