16.04.2017
Depuis son lancement en 2012, la Peugeot 301 a été́ produite à plus 360.000 exemplaires dans le monde. Un succès qui repose sur plusieurs qualités : une habitabilité́ et un volume de coffre record sur le segment, un comportement dynamique empreint du savoir-faire Peugeot, et une conception adaptée aux exigences locales. A l’occasion de son restylage, Peugeot nous a conviés à Marrakech pour découvrir ses nouveaux atouts et l’essayer sur les courbes du Mont de l’Atlas.
Au niveau du design extérieur, la nouvelle 301 se met au goût du jour et adopte les derniers codes stylistiques Peugeot. Sa calandre verticale s’orne du Lion en son centre, et arbore le nom de la marque dans son bandeau supérieur. Ses projecteurs redessinés encadrent la calandre et surplombent le bouclier, qui intègre désormais la signature lumineuse à LED, les antibrouillards et une large prise d’air. A l’arrière, les feux s’affichent en forme de triple griffe, tandis que de nouvelles jantes bi-ton font leur apparition.
A l’intérieur, l’élément le plus marquant sur cette 301 restylée est son nouvel écran tactile 7 pouces. A lui seul, il permet d’ajouter plusieurs fonctionnalités à la voiture comme la connectivité́ triple play Mirror Screen (MirrorLink®, Android Auto®, Apple CarplayTM), la navigation TomTom en 3D, et l’affichage de la caméra de recul.
L’habitacle se révèle confortable et fonctionnel, à l’avant comme à l’arrière. En effet, la plateforme employée, avec son empattement de 2.65m, permet d’accueillir cinq occupants confortablement. A l’arrière, nous disposons d’un espace au genou compris entre 12 et 26cm, un record sur le segment, en fonction de la position du siège avant. Les rangements sont nombreux et bien répartis dans l’habitacle : bacs de porte avant, bac intégré́ à l’accoudoir avant ou bas de console centrale.
Le coffre n’est pas en reste avec ses 640 litres. Ce volume parmi les meilleurs du segment est de plus pratique à utiliser de par sa forme rectangulaire. Il est par ailleurs configurable, grâce aux dossiers arrière fractionnables 1/3-2/3. En exploitant l’intégralité́ de l’espace disponible, le volume du coffre atteint 1332 litres.
Sur route, cette 301 restylée jouit d’un très bon compromis entre confort et tenue de route, avec un excellent filtrage des irrégularités de la chaussée. La tenue de la caisse et le confort à bord sont au meilleur niveau même sur des revêtements très dégradés. Réputée pour la qualité́ de ses liaisons au sol, PEUGEOT a mobilisé́ son savoir-faire pour procurer à ce modèle un comportement dynamique au meilleur niveau à l’instar de tous les modèles de la gamme. Fidèles à l’exigence de la marque, les sensations de conduite sont précises grâce à la direction à assistance électrique rigoureusement calibrée. Par ailleurs, les manœuvres de parking et à basse vitesse sont facilitées par un niveau d’effort réduit au minimum.
Côté motorisation, la 301 restylée reçoit le bloc 1.2L PureTech 82 chevaux. Equipant notre modèle d’essai, ce moteur associe agrément de conduite et consommation réduite grâce à sa puissance spécifique de 50 kW par litre. Par rapport à un 4-cylindres de puissance équivalente, le gain en masse se chiffre à 21kg tandis que la consommation diminue de 25%.
La 301 sera également proposée en boite automatique avec le moteur 1.6 VTi 115. Produite par Aisin, sa technologie Quickshift procure un agrément de haut niveau grâce à des changements de rapports fluides et rapides.
Pour répondre aux usages des pays chauds, le circuit de climatisation des moteurs 1.2L PureTech 82 et 1.6L VTi 115 est spécifique. Compresseur, condenseur et circuit de froid sont adaptés pour assurer la prestation. Dans la même optique, le software de la version à boîte de vitesses automatique EAT6 est finement mis au point. De plus, une touche spécifique "AC Max" permet d’obtenir le maximum de réfrigération en un seul appui sur la climatisation électronique. Par ailleurs, l’emplacement et le dimensionnement des aérateurs en façade sont spécialement étudiés pour assurer rapidement la meilleure diffusion de l’air frais à l’intérieur de l’habitacle.
En Tunisie, Stafim devrait lancer la commercialisation de la 301 restylée dans les prochaines semaines.
Le restylage est plutot réussi pour l avant de l auto mais comme l arrière est resté presque inchangé , excepté pour les feux on sent un déséquilibre entre les deux parties citées ; pour l équipement espérons que Peugeot Tunisie proposera l écran tactile de série et que le restylage ne sera pas accompagné d une hausse notable du prix de la voiture .
ValeroLa vraie question qui se pose, pourquoi ils ont mis 2 ans pour mettre le modèle sur le marché?! (il est sorti fin 2022), ce...Prix Honda CR-V 1.5 T CVT ‐
il y a 11 heures
Hamza Merci, par contre il ya deux formule de calcul . 2024 sans prendre compte les emissions de co2 et et 2023 prend en compte les...Prix Honda CR-V 1.5 T CVT ‐
il y a 11 heures
ValeroLe calcul de la PF dépend de la puissance mécanique (CV Din et émission CO2, voir la rubrique guide pratique de ce site), c'est bon...Prix Honda CR-V 1.5 T CVT ‐
il y a 12 heures
Hamza Merci pour ta réponse. J'ai due mal a comprendre ce calcul de puissance fiscal. De plus cette voiture est assemblée en amerique du nord mais...Prix Honda CR-V 1.5 T CVT ‐
il y a 13 heures
ValeroC'est l'expérience d'exportateur du Canada, tout les CRV 2023 exportés étaient considérés 13cv, il y a 2 possibilités : les CRV importées par Honda Tunisie...Prix Honda CR-V 1.5 T CVT ‐
il y a 13 heures
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