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Essai BMW X3, le précurseur reprend son avance

13.03.2018

En 2003 BMW créait, avec la BMW X3, le segment des SAV (Sports Activity Vehicles) de milieu de gamme. Depuis, les deux premières générations de ce modèle ont enregistré plus de 1,5 million d’immatriculations. Aujourd’hui, la nouvelle X3 perpétue cette histoire à succès en se présentant avec un design plus dynamique, des moteurs à la fois puissants et efficaces et une dotation luxueuse. Pendant 3 jours, nous avons pu la tester entre l’Allemagne et l’Autriche dans des conditions extrêmes avec des températures avoisinant les -24 degrés. Comme tous les membres de la famille X, la nouvelle X3 associe d’excellentes qualités routières sur tous les terrains à une aptitude totale au quotidien. 

Design affûté et trois finitions
La BMW X3, troisième du nom, fait rimer look tout terrain robuste et allure sportive. Ses proportions typiques avec un porte-à-faux ultracourt à l’avant et à l’arrière mettent en évidence la répartition parfaite des masses à raison de 50 / 50 entre l’avant et l’arrière. La X3 se veut très dynamique, une ambition qu’elle souligne par une calandre active traitée en trois dimensions et des antibrouillards qui adoptent au modelé hexagonal. La nouvelle X3 se distingue d’ailleurs par un coefficient de pénétration dans l’air Cx de 0,29, soit la meilleure valeur dans son segment.

En vue arrière, les nouveaux feux dans leur version Full LED sont traités en trois dimensions, le béquet de toit dont le galbe s’étire vers le bas et les deux sorties d’échappement disposées de chaque côté confèrent une grande vigueur à la poupe.

Avec les finitions xLine, M Sport et Luxury qui vient d’intégrer la gamme, on pourra adapter un peu plus l’allure de la voiture selon son goût personnel. Outre les jantes en alliage léger de 18 pouces de série, la gamme des options propose des associations jante/pneumatique jusqu’à 21 pouces.

L’habitacle de la nouvelle X3 se distingue par une finition et des matériaux de très haute qualité, qui dégage encore plus de noblesse et de luxe que sa devancière. L’adoption d’un pare-brise et de vitres latérales acoustiques, améliore sensiblement l’insonorisation. Une multitude de nouveaux équipements permettent de hisser le confort à un niveau encore plus élevé : climatisation automatique à trois zones, pack parfums d’ambiance, aération active des sièges avant, banquette arrière rabattable 40 / 20 /40 avec réglage de l'inclinaison des dossiers ainsi que toit panoramique en verre pour un intérieur encore plus aéré et haut de gamme.

Autre nouveauté : la clé intelligente BMW Display Key, qui ne permet pas seulement d’ouvrir et de fermer la BMW X3 par commande radio, mais qui affiche en plus différentes informations sur l’état de la voiture et sert d’unité de commande pour le chauffage auxiliaire.

Des moteurs plus efficaces et une construction légère.
En mettant en œuvre toute une série de mesures sur le châssis, les ingénieurs ont sensiblement amélioré le comportement dynamique, la marche en ligne droite et le toucher de route de la nouvelle BMW X3. L’emploi massif de composants d’aluminium sur les moteurs et les liaisons au sol, a permis de réduire le poids du X3 de 55 kilogrammes par rapport au modèle précédent. Le X3 est ainsi plus sportif que le précédent sans pour autant perdre en agrément de conduite.

La gamme de moteurs comprend deux diesels et trois moteurs à essence, toutes accouplées de série à la boîte Steptronic à huit rapports, un exemple de souplesse et de réactivité.

Le M40i renforce le côté sportif de ce X3 avec une puissance de 360 ch, un couple de 500 Nm, et un 0 à 100 km/h abattu en 4.8 secondes. La sonorité du moteur et de l’échappement est tout simplement envoutante, avec même un retour de flamme digne des modèles M les plus sportifs.

Les deux variantes diesel sont les 20d de 190 ch et la 30d de 265 ch. Disposant d’un couple de 620 Nm, le fameux 6 cylindres en lignes de la version 30d est très agréable à conduire, et gomme de manière significative les claquements caractéristiques des motorisations diesel.

BMW ConnectedDrive
Quant au BMW Personal CoPilot et à ses propositions dans le domaine des systèmes d’aide au conducteur et de la conduite semi-automatisée, la nouvelle BMW X3 offre en option le Régulateur de vitesse actif ACC+ avec fonction Stop&Go de la toute dernière génération ainsi que le Pack Advanced Safety qui inclut notamment l'Assistant de maintien dans la voie, l'Avertisseur de trafic transversal avant et arrière et l'Assistant d'évitement. Les principales informations relatives à la conduite sont projetées dans le champ visuel direct du conducteur moyennant un affichage tête haute très contrasté. Les graphiques, la définition et les possibilités de présenter les informations de l’Affichage tête haute sont inégalés dans ce segment automobile. Sur demande, on peut aussi gérer différentes fonctions du système de navigation et d’infodivertissement de la nouvelle X3 de manière totalement intuitive, par des gestes de la main ou des doigts.

La possibilité d’opter pour la navigation en Tunisie avec BMW Connceted Drive est un véritable atout pour BMW, étant donné l’indisponibilité de la cartographie tunisienne pour les autres marques premium.

Pari réussi pour cette troisième génération de X3 qui reprend son avance par rapport à ses concurrents. Sur notre marché, ce sera probablement la motorisation 20i qui sera commercialisée par Ben Jemâa Motors, étant donné l’augmentation des droits de douanes sur les fortes cylindrées, particulièrement sur les motorisations diesel.

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2 commentaires
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disqus_7VqdBFvY4b
Très bon essai, bravo. J'imagine les sensations à bord de ce véhicule entourés de ces paysages...cela a du être magique!
 
automobile_tn
Merci @disqus_7VqdBFvY4b on s'est vraiment régalé à son volant, surtout la M40i :) Les paysages en Autriche sont vraiment à couper le souffle, mais au bout de 5 minutes dehors, on commence à geler :P
 

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