22.04.2018
Depuis sa commercialisation en 2008, le Kuga a très largement participé au succès des SUV de Ford en Europe. Restylé en 2017, il a été introduit sur le marché tunisien la même année. Avec son style encore plus affirmé, son confort en hausse, ses systèmes d’aide à la conduite, ses nouvelles motorisations et son florilège d’équipements, le nouveau Ford Kuga est plus attractif que jamais. Alpha Ford, concessionnaire officiel de la marque en Tunisie nous a proposé de l’essayer dans sa version 4x2 en boîte manuelle.
Sportivité et élégance
Le nouveau Kuga adopte un look sportif qu’on retrouve aussi sur le tout-dernier Ford Edge. La nouvelle grande calandre trapézoïdale s’accompagne de phares effilés intégrant des feux diurnes à LED, des phares au xénon et d’élégants feux antibrouillard. Les feux arrière redessinés renforcent eux aussi le caractère dynamique du véhicule. Le Kuga accueille, par ailleurs, une nouvelle gamme de jantes en alliage de 17’’ sur la finition Trend, et 18’’ sur la Titanium. Deux nouvelles couleurs entrent également au catalogue : Guard et Copper Pulse.
L'intérieur du nouveau Kuga a été repensé et affiné pour offrir plus d’ergonomie, d’élégance et de confort à ses occupants. Le volant et le système de climatisation sont encore plus intuitifs et disposent de commutateurs moins nombreux et plus distincts. Encore plus convivial et habitable, le nouveau Kuga dispose désormais d’un frein de stationnement électronique qui permet de libérer de la place pour améliorer le stockage dans la console centrale. Au niveau des sièges, le Kuga est doté d’une sellerie mixte en Cuir-Tissu, avec un siège conducteur à commande électrique, et réglage lombaire.
Sur la version Titanium 4x4 BVA, le nouveau Kuga est proposé avec le système d’ouverture mains libres du hayon qui peut être ouvert ou fermé avec un léger mouvement du pied sous le coffre, très utile lorsque l’on a les mains chargées.
Encore plus connecté avec SYNC 3
Le nouveau Ford Kuga permet aux conducteurs de contrôler leurs smartphones, la radio, la navigation et la climatisation en utilisant des commandes vocales simples et usuelles, grâce à son nouveau système multimédia connecté SYNC 3. Encore plus rapide et plus simple, le système SYNC 3 dispose d'un nouvel écran tactile 8’’ que les conducteurs peuvent utiliser de la même manière qu’ils utilisent leur smartphone. Plus simple, la nouvelle interface intègre des menus plus larges et les fonctions de Zoom par pincement et mouvement par glissement.
Les utilisateurs d'iPhone peuvent également activer Apple CarPlay, la manière la plus intelligente et la plus sûre d'employer son iPhone en voiture et qui permet de passer des appels téléphoniques, d’écouter de lamusique, d'envoyer et de recevoir des messages, d’obtenir des itinéraires de navigation optimisés selon l’état du trafic, et plus encore, tout en restant concentrés sur la route.
Les utilisateurs d’Android™ peuvent quant à eux activer Android Auto™.Android Auto rend les applications et les services, comme Google Search, Google Maps et Google Play, accessibles de façon sécurisée et totalement intégrée. Le système peut être mis à jour via une simple connexion Wi-Fi. Le système intègre également la technologie SYNCAppLink, qui permet de contrôler un large éventail d'applications smartphones, comme Spotify ou AccuWeather.
L’astucieuse clé intelligente MyKey
La dernière génération de la technologie Ford MyKey permet au propriétaire de programmer une 2ème clé du Kuga – destinée par exemple à un jeune conducteur – qui restreint les appels téléphoniques entrants, limite la vitesse maximale, empêche la désactivation des systèmes d’aide à la conduite et de sécurité, baisse le volume de l’autoradio et coupe le son de l’autoradio si les ceintures de sécurité ne sont pas bouclées. Amélioré, le système MyKey offre encore plus de possibilités de paramétrage.
Des moteurs puissants et économes
Le nouveau Ford Kuga accueille les toutes dernières évolutions des essence EcoBoost, avec des performances optimisées et des coûts de détention en baisse. Maintes fois primés, les moteurs essence EcoBoost de Ford disposent de technologies de pointe, comme l'injection directe haute pression et la double distribution indépendante à calage variable. Le moteur 1,5 litre EcoBoost, proposé sur notre modèle d’essai en version deux roues motrices avec boîte manuelle à 6 rapports 150 ch, affiche une consommation moyenne de 6,3 l/100 km. Le bloc 1,5 litre EcoBoost 182 ch est lui proposé sur la version avec transmission intégrale et boîte automatique PowerShift à 6 vitesses (7,5l/100 km).
En comparant les performances des deux versions, on constate que la version 150 chevaux se révèle plus performante au 0 à 100 km/h avec 9.7 secondes, contre 10.1 secondes pour la version 180 chevaux BVA 4x4. Un écart justifié par le poids supplémentaire de la transmission intégrale, que les 30 chevaux supplémentaires de la version 4x4 ne compensent pas complètement.
Visibilité et sécurité accrues
Les projecteurs avant adaptatifs sont pour la première fois disponibles sur le Kuga. Le système analyse les conditions de lumière ambiante et optimise automatiquement la visibilité en ajustant l'angle du faisceau des nouveaux phares bi-xénon en fonction de la vitesse, de l'angle de braquage et de la distance qui sépare le véhicule des objets situés devant lui. Le système d’éclairage avant adaptatif améliore automatiquement la visibilité lorsque les conditions météorologiques se détériorent. Lorsqu’il détecte une averse, le système raccourcit et élargit le faisceau des phares afin de mieux éclairer le côté de la route et ne pas éblouir les véhicules venant en sens inverse.
Le capot sculpté du nouveau Kuga dispose d'un dôme central plus large qui renforce le look sportif du modèle, mais qui permet également à la structure d’améliorer la déformabilité et la flexibilité du capot pour une meilleure protection des piétons en cas d'accident. Le capot et le hayon arrière ont eux aussi été retravaillés afin d'aider à atténuer les dommages éventuels sur les composants les plus coûteux à remplacer après une collision.
Le nouveau Kuga propose également différentes technologies avancées comme le système de contrôle de la vitesse en courbe, qui limite le risque de perte de contrôle en virage en ajustant le couple et le frein moteur pour aider le conducteur à garder le contrôle. Le contrôle vectoriel de couple, qui améliore l'expérience de conduite en appliquant légèrement les freins aux roues intérieures facilite la traction et la stabilité dans les virages
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