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Présentation et Essai de l'Audi Q8

27.05.2019

L’Audi Q8 associe le meilleur des deux mondes : l’élégance d’un coupé quatre portes de luxe et la polyvalence pratique d’un grand SUV. Le nouveau modèle phare de la famille Audi Q dégage luxe et prestige. L’intérieur aux dimensions généreuses, les technologies de pointe, le confort de suspension ainsi que les systèmes d’assistance intelligents font de l’Audi Q8 un compagnon idéal aussi bien pour les affaires que pour les loisirs. A l'occasion de sa commercialisation en Tunisie, nous avons pu le découvrir et l'essayer à La Marina de Gammarth, en compagnie d'un inconditionnel de la marque aux anneaux: Emir Lamroussi, conseiller commercial et formateur produit chez Audi Tunisie.

Près de 5 mètres de long, 2 mètres de large et 1,70 mètres de haut : le nouveau Q8 affiche des dimensions qui révèlent plus de sportivité et de prestige que n’importe quel autre SUV frappé des 4 anneaux. Avec sa ligne de toit coupée, il est bien plus bas que le Q7, autre modèle de la famille, par rapport auquel il est 66 millimètres plus court, mais 27 millimètres plus large. L’avant distinctif, les courts porte-à-faux, la grande garde au sol de jusqu’à 254 millimètres et les imposantes roues sont autant de caractéristiques qui témoignent de la puissance de ce nouveau véhicule.

Avec un empattement de près de trois mètres, l’Audi Q8 offre suffisamment d’espace pour cinq personnes. L’habitacle est plus spacieux que celui des véhicules concurrents, avec des cotes presque toutes supérieures. Les sièges avant sont déclinés dans quatre designs différents. Les plus hauts de gamme sont les sièges sport S et les sièges à contours personnalisés avec ventilation de série, qui peuvent être dotés d’une fonction de massage. Par ailleurs, l’arrière peut être équipé d’une banquette coulissante.

Avec son grand coffre, ses compartiments et espaces de rangement, l’Audi Q8 est idéale pour les longs trajets. Le coffre du SUV affiche une contenance de 605 litres, qui passe à 1 755 litres avec les sièges abaissés. Deux sacs de golf peuvent y loger horizontalement. De série, le coffre s’ouvre et se ferme électriquement ; un capteur en option permet une ouverture en réaction à un simple mouvement du pied. La plage arrière à commande électrique est une autre caractéristique pratique disponible en option. Montée sur des rails, elle se rétracte automatiquement lorsque le coffre est ouvert et se déploie de nouveau lors de la fermeture du coffre.

Un nouveau visage pour les SUV Audi : le design extérieur
L’Audi Q8 incarne l’identité stylistique progressive qu’Audi a mis en place avec sa nouvelle A8. Des contours marqués et des surfaces sportives dégagent un fort sentiment de puissance et de sophistication, et le dynamisme caractéristique de la transmission intégrale permanente quattro. L’Audi Q8 interprète la nouvelle identité de la marque aux anneaux à sa manière, en combinant un coupé quatre portes de luxe, un grand SUV et les détails d’une icône Audi, la quattro originale. Avec son imposante calandre Singleframe octogonale dotée de six barrettes verticales qui lui confèrent de la robustesse, l’Audi Q8 est le nouveau visage de la famille Audi Q. Un large masque, qui peut être coloré, relie la calandre Singleframe aux superbes phares. Le spoiler, orienté vers l’avant, et les grandes admissions d’air aux contours marqués renforcent le style agressif du véhicule.

Grâce aux portes sans cadre, la ligne de toit de type coupé s’étend relativement bas sur toute la longueur du véhicule, avant d’atteindre le long becquet du toit. Ensuite, elle s’incline légèrement vers les puissants montants de custode plats, qui sont soutenus par de larges contours musclés, les blisters quattro, rappelant l’Audi quattro originale. La ligne d’épaule allonge le SUV, reliant les imposants passages de roues avec beaucoup d’élégance. Des proportions compactes et sportives, associées à un toit très bas et à une vitre plate forment la poupe de l’Audi Q8. Un élément noir brillant très fin intégrant une bande de lumière relie les phares arrière ; cette caractéristique propre aux plus luxueux modèles Audi accentue la largeur du véhicule et crée deux signatures lumineuses différentes (une pour le jour, une pour la nuit), tout comme c’était le cas sur la quattro originale. Le diffuseur de caractère présente quatre bandes verticales et une bordure de pot d’échappement intégrée de chaque côté.

Caractère digital : technologie et design d’éclairage
Pour les phares avant, les clients ont le choix entre deux versions, toutes deux équipées de la technologie LED. De loin, les phares en deux parties semblent très plats, car seule leur partie supérieure est visible. Ils intègrent les feux de jour et les feux de croisement, entre autres. Les feux de route sont situés en dessous, plus foncés et légèrement décalés vers l’arrière. Lorsque le véhicule est équipé des phares LED Audi Matrix HD, chacun comporte 24 LED.
 
Pour la première fois, la signature des feux de jour avec caractère digital présente un design en trois dimensions très puissant. Les phares sont composés de sept petits segments, ainsi que de deux segments latéraux plus longs qui attirent l’œil vers les côtés et amplifient l’impression de largeur de l’Audi Q8. Les phares arrière présentent également un design en trois dimensions. Ils se composent de douze segments reliés par une bande de lumière qui crée un effet de profondeur. En lien avec la technologie LED Audi Matrix HD, les phares intègrent non seulement les clignotants, mais ils s’animent également lors du verrouillage et du déverrouillage du véhicule. Leur jeu harmonieux confère une touche dynamique au SUV. Les propriétaires de Q8 peuvent utiliser l’application myAudi sur leur smartphone pour activer plusieurs fonctions d’éclairage et les découvrir depuis l’extérieur de leur voiture, possibilité qu’aucune autre voiture ne propose.
 
La simplicité est le nouveau luxe : le design intérieur
L’écran supérieur MMI touch response est l’élément central de l’intérieur de l’Audi Q8. Avec son écran noir, il disparaît presque dans une grande surface noire lorsqu’il est éteint. Des symboles simples et faciles à comprendre représentent la précision digitale d’Audi et le haut niveau d’intégration de l’architecture. Ainsi, la complexité est abandonnée au profit de la simplicité. Toutes les lignes principales partent du grand écran, à l’instar de la bande d’aération continue avec barrettes chromées et de l’élégante barrette aluminium. Le fin tableau de bord et les lignes tranquilles très horizontales renforcent l’impression de largeur que dégage l’intérieur de l’Audi Q8. Le style de l’intérieur est volontairement simple et épuré. Tous les éléments présentent une connexion logique et se mêlent harmonieusement les uns aux autres, de la grande arche qui relie les portes avant et le tableau de bord à l’unité opérationnelle pour la lumière, disponible en option en noir laqué et avec une surface tactile. Tout cela crée une sensation de calme dans l’habitacle.
 
 
Un cadre élégant : couleurs et matières
L’Audi Q8 est déclinée en 12 couleurs qui soulignent son caractère sportif, parmi lesquelles les dernières couleurs orange dragon et bleu galaxie. De série, les détails extérieurs affichent une finition anthracite grainée. Les deux packs extérieurs optionnels sont peints de la couleur de la carrosserie ou en scandium gray. Avec le pack S line extérieur, le gris mat donne encore plus de poids à la calandre Singleframe, à la lame, à la bordure des bas de caisse et au diffuseur. Pour l’intérieur de l’Audi Q8, les clients peuvent faire leur choix entre plusieurs couleurs et configurations. Trois versions de sièges en cuir, dont le plus haut niveau qu’est le Valcona, sont disponibles. Dans les deux packs Design Selection optionnels, la partie supérieure du tableau de bord est recouverte de cuir. Sur demande, le pack S line sport permet d’équiper le véhicule de sièges S Sport avec appuie-têtes intégrés, motif losange et logo S. Toutes les configurations comprennent des appliques en bois ou en aluminium. En exclusivité, Audi propose quatre packs cuir et de nombreuses options supplémentaires.
 
Importants éléments en aluminium et aéroacoustique sophistiquée : la carrosserie
Avec son haut niveau de rigidité, la carrosserie de l’Audi Q8 constitue une base solide pour un assemblage de qualité, elle est excellente en termes de réduction des bruits et assure une conduite sportive et précise. Conçue suivant le concept Audi Space Frame, elle comporte de nombreux éléments en aluminium léger (15 % du poids du véhicule), notamment les supports de suspension dans le compartiment moteur et les connexions entre les bas de caisse et les éléments longitudinaux. La carrosserie intègre également des éléments en acier formé à chaud (14,4 % de la carrosserie nue) qui constituent l’ossature ultrarésistante de l’habitacle. Les montants latéraux, des éléments du soubassement, les passages de roues arrière et le toit se composent de plaques d’aluminium, tout comme les portes sans cadre, les ailes et le coffre. Ils représentent 23,7 % de la carrosserie nue La surface frontale de 2,84 m² et le coefficient de traînée de 0,34 assurent une résistance relativement faible.
 
Un véhicule tout-terrain sportif
En plus de la fameuse transmission Quattro, l'Audi Q8 dispose d'un différentiel central purement mécanique qui envoie 60% du couple sur l’essieu arrière et 40% sur l’essieu avant en conditions standard. Néanmoins, lorsque c’est nécessaire, il transfère la majorité du couple à l’essieu qui a la meilleure adhérence.La suspension contribue considérablement à la conduite sportive. Les suspensions avant et arrière à cinq bras sont largement fabriquées en aluminium. Le rapport de transmission de la direction assistée progressive standard est de plus en plus direct à mesure que l’angle de braquage augmente. Dans la version de production, le Q8 est équipé de roues de 19 pouces avec un diamètre de 20 millimètres plus important que sur le Q7. Audi propose également des roues 285/40 R22, l’option la plus haut de gamme. Des étriers de freins à six pistons en aluminium sont montés sur l’essieu avant.
 
Pour la configuration du châssis, les acquéreurs du SUV coupé ont le choix entre trois options. L’amortissement piloté est de série. La suspension pneumatique adaptative avec amortissement contrôlé est également disponible, en configuration confort ou sport. Elle peut être ajustée selon quatre modes avec le système de sélection du mode de conduite, qui fait varier la hauteur de la carrosserie de jusqu’à 90 millimètres. La suspension pneumatique adaptative offre un excellent confort et une conduite agile. L’Audi Q8 comporte une autre option dynamique : la direction dynamique des quatre roues motrices, qui tourne les roues arrière de jusqu’à 5 degrés. À basse vitesse, les roues arrière sont dirigées dans la direction opposée des roues avant, réduisant le diamètre de braquage du SUV d’un bon mètre et augmentant ainsi son agilité. À vitesse élevée, les quatre roues sont orientées dans la même direction, ce qui favorise la stabilité lors des changements de voie.

La gestion des systèmes de suspension ajustables est intégrée dans l’unité de contrôle de la plateforme électronique du châssis (ECP). Les systèmes sont étroitement liés et ils travaillent de façon très coordonnée avec une précision optimale. Audi drive select permet de sélectionner parmi sept profils de conduite différents, y compris le programme tout-terrain. En dehors de la route, l’Audi Q8 tire parti de sa transmission quattro, de ses courts porte-à-faux et de sa grande garde au sol, qui va jusqu’à 254 millimètres avec la suspension pneumatique adaptative et jusqu’à 220 millimètres avec la suspension standard. La plateforme de châssis électronique saisit l’angle d’inclinaison de la voiture et affiche l’information sur le MMI. Sur les pentes de plus de 6%, le hill descent control assiste le conducteur grâce au freinage automatique. Le système maintient la vitesse fixée par le conducteur, dans la limite de 30 km/h, ce qui lui permet de se concentrer uniquement sur le terrain.
 
Efficience du moteur : le 3.0 V6 avec technologie MHEV
L'Audi Q8 est à la fois puissant et efficient grâce à la nouvelle technologie hybride légère (MHEV) qui assiste le moteur essence 3.0 TFSI de 250 kW (Q8 55 TFSI - 340 ch). Ce bloc délivre un couple de 500 Nm, et parcourt le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, avec une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h. Il intègre une batterie au lithium-ion et un alterno-démarreur dans un système électrique primaire de 48 volts. La batterie rechargeable se trouve sous le coffre et stocke 10 Ah de capacité électrique. Le SUV peut circuler en roue libre entre 55 et 160 km/h ; l’alterno-démarreur redémarre ensuite le moteur rapidement et très confortablement. Pendant la décélération, l’alterno-démarreur récupère jusqu’à 12 kW d’énergie. La fonction start-stop s’active dès 22 km/h. En conditions de conduite réelle, ces technologies réduisent la consommation de carburant de près de 0,7 litre aux 100 km.

Des paliers hydrauliques à commandes variables relient le moteur au berceau de l’essieu avant. Lorsque le véhicule roule au pas, le calculateur de gestion des paliers éliminent les vibrations grâce à une gestion optimisée. Lorsqu’il roule à une vitesse normale, ils suppriment les vibrations issues du moteur avec une gestion d’amortissement plus ferme, de sorte que les voyages sont toujours très agréables. La transmission est assurée par une boîte tiptronic à 8 rapports qui permet des changements de vitesse rapides et tout en douceur. Des paliers d’amortissement a commande hydraulique agissent en fonction du régime du moteur, pour compenser la majorité des vibrations et permettre une conduite efficace y compris à bas régime. La boite tiptronic a été également optimisée pour une utilisation tout-terrain. Avec sa pompe à huile électrique, la boîte tiptronic peut actionner le rapport nécessaire pour redémarrer après une circulation en roue libre avec le moteur éteint.
 
Clairs et précis : les commandes et affichages
Le concept de l’Audi Q8 ne nécessite presque aucun bouton ou levier. Il repose sur deux écrans tactiles haute résolution, qui incarnent la volonté de la marque aux anneaux de traduire sa qualité sans compromis dans le monde numérique. L’écran supérieur de 10,1 pouces est utilisé pour contrôler le système d’infotainment et de navigation. L’écran inférieur de 8,6 pouces permet au conducteur de gérer le chauffage, la ventilation et la climatisation, ainsi que d’autres fonctions de confort, et de saisir du texte. Pour utiliser l’écran inférieur, le conducteur peut laisser reposer son poignet sur le large pommeau du levier de vitesses tiptronic. Le concept MMI touch response est rapide et fiable. Lorsqu’il actionne une fonction avec son doigt, le conducteur reçoit une confirmation haptique et acoustique. La structure du menu est intuitive, logique et horizontale, comme sur un smartphone. Des favoris et des écrans d’accueil peuvent facilement être configurés.

De plus, la commande vocale avec système de langage naturel fait de l’Audi Q8 un interlocuteur intelligent. Le système traite les questions et les instructions de deux façons : grâce aux informations stockées à bord et grâce aux données récupérées dans le cloud. Le conducteur peut ainsi formuler ses commandes en toute liberté. Par exemple, le système de commande vocale peut comprendre la phrase « J’ai faim » et proposer des suggestions de restaurants à proximité. Le système de navigation MMI navigation plus inclut également le virtual cockpit d’Audi. Son écran 12,3 pouces haute résolution peut être paramétré sur deux types d’affichage : classique et navigation avec le volant multifonctions.
 
La personnalisation standard permet au propriétaire d’enregistrer jusqu’à 400 paramètres dans des profils d’utilisateurs spécifiques, tels que la position du siège du conducteur, le réglage de la climatisation ou les médias. Les systèmes de son Bang & Olufsen sont également extraordinaires. La version la plus haut de gamme, qui comprend 23 hauts parleurs, délivre un son 3D à l’avant comme à l’arrière. L’intensité de la musique est telle que les morceaux semblent avoir été enregistrés dans une salle de concert : une expérience fantastique.

Sécurité et confort : les systèmes d’assistance à la conduite
Cinq systèmes assurent la sécurité dans la circulation urbaine. L’Assistant de croisement détecte les traversées dangereuses devant la voiture, l’Audi pre sense 360° prévient le conducteur de l’arrivée de véhicules sur le côté et l’Alerte de trafic transversal arrière enregistre les véhicules qui s’approchent lors d’une marche arrière lente, par exemple lors de la sortie d’une place de parking. Assistant de sortie du véhicule et l’assistant de changement de voie complètent le pack. 

Les systèmes du pack stationnement plus aident le conducteur à manœuvrer. L’assistant de manœuvres empêche les collisions imminentes avec de petites impulsions sur le volant et en freinant de façon indépendante, par exemple lorsqu’il détecte des piliers dans des parcs de stationnement à étages. Le protecteur de jantes empêche d’endommager les roues lorsque le véhicule se gare en s’appuyant sur les images des caméras qui offrent une vue de la circulation et une vue détaillée des roues, et permettent une précision de manœuvre d’un centimètre. Ce pack comprend la vue 3D avec sélection de perspective, mais aussi le parking pilot (à distance), qui place le SUV dans une place de parking et l’en ressort de façon autonome, avec contrôle du conducteur. Ce dernier peut ainsi sortir de la voiture et actionner le processus à l’aide de l’application myAudi sur son smartphone. Le remote garage pilote offre le même niveau de commodité. Grâce au scanner laser, il peut passer très près des murs et d’autres obstacles comme des vélos garés dans un parking.

En termes de tarifs, notre modèle d'essai est proposé à 490.990 DT. Le Q8 sera ultérieurement commercialisé dans un finition d'entrée de gamme à partir de 420.990 DT.

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9 commentaires
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s
490.990 MILLIONS????v raiment ça frise le ridicule!!!!!
 
Z
Vous "économisez" quand même 100.000 Dinars par rapport au Range Rover sport 3.0 l
 
s
Oui,bon!! si on peut appeler ça économiser.;((
 
Z
Ah bon 100.000 Dinars vous crachez dessus?
 
firaszayani
Hhhhhh 7loua menek
 
Del Piero
Sympa de faire l'essai avec la radio Zitouna. Machallah 3al voiture :)
 
Z
C est pour la Baraka mon cher ami et un mauvais oeil est vite survenu , la précaution n est pas de trop à incorporer dans les systèmes de sécurité avec impossibilité de déclencher le système .
 
Del Piero
Lol
 
z
Attendons donc la version d ' entrée de gamme en priant qu elle ne serait pas trop dépouillée en équipements par rapport à la version réservée aux plus riches.
 

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