25.06.2020
Quelques temps après le lancement officiel de la Série 2 Gran Coupé à l'échelle internationale, BMW Group et Ben Jemâa Motors, représentant officiel de la marque en Tunisie, nous ont conviés à Lisbonne au Portugal pour la découvrir et l'essayer. Avec ce nouveau modèle, le constructeur allemand se lance en effet sur le segment des coupé 4 portes compacts, jusque là dominé par Mercedes-Benz avec la CLA.
Tout comme les variantes Gran Coupé des Série 4, Série 6, et Série 8, la BMW Série 2 Gran Coupé mise sur un design unique caractérisé par des lignes sportives, des portes à vitres sans cadre et un caractère affirmé. Mais contrairement aux modèles précédemment cités où BMW était parti d'un coupé 2 portes pour concevoir la version 4 portes, le constructeur a utilisé ici la plateforme et la base technique de la nouvelle Série 1, une compacte proposée uniquement en 5 portes.
La Série 2 Gran Coupé adopte donc naturellement l'architecture à transmission avant de la nouvelle BMW Série 1, avec des technologies de châssis ultramodernes, notamment en matière de dispositifs de commande. Le coupé quatre portes mise sur une dynamique de conduite et une agilité hors pair, ce qui en fait un choix idéal pour une clientèle jeune et urbaine pour laquelle la sportivité, la connectivité et l’espace intérieur sont des critères importants. Notre modèle d'essai M235i est quant à lui équipé de série de la transmission intégrale BMW xDrive.
Une silhouette élancée dynamique rehaussée de détails exclusifs
Avec la BMW Série 2 Gran Coupé, l’élégance distinctive déjà déclinée dans les gammes de carrosserie supérieures fait son entrée dans le segment compact premium. La BMW Série 2 Gran Coupé se démarque notamment par sa silhouette élancée dynamique qui reprend les codes stylistiques du coupé, tout comme les quatre portes à vitres sans cadre.
Le nouveau modèle Gran Coupé se caractérise également par ses détails stylistiques exclusifs, tels que les encoches des barreaux de la double calandre profilée, le style maillé de la calandre de la variante BMW M235i xDrive ou encore le nouveau design des feux arrière, qui s’étirent jusqu’au milieu de la poupe et se fondent dans la baguette noir finition brillante qui encadre avec élégance l’emblème BMW au centre du bouclier arrière. Cette association produit un effet visuel horizontal saisissant qui accentue la largeur de la poupe du nouveau modèle.
La Série 2 Gran Coupé mesure 4 526 mm de long et 1 800 mm de large, pour une hauteur de seulement 1 420 mm. En dépit de son allure élancée et sportive, elle offre aux occupants un espace particulièrement généreux grâce à son empattement de 2 670 mm. Enfin, le coffre affiche un volume de 430 l pouvant être accru de différentes façons. Grâce à ces mensurations, ce nouveau modèle se révèle très pratique au quotidien.
Un modèle bas, large et sportif, avec projecteurs Full LED de série
La BMW Série 2 Gran Coupé se démarque par sa silhouette large et ramassée qui témoigne de son caractère résolument sportif. Sa proue dynamique et ses caractéristiques BMW réinterprétées lui confèrent un style très assuré. L’avant prononcé est caractérisé par ses feux à « quatre yeux » et ses phares légèrement inclinés, qui soulignent les lignes de la double calandre typique de BMW. Les phares sont dotés de la technologie Full LED (de série) et peuvent bénéficier de la fonction anti-éblouissement en option. Particulièrement imposante, la calandre est réalisée d’un seul tenant et gagne en largeur. Ses barreaux profilés et marqués d’encoches verticales, qui créent un effet de relief saisissant quand ils sont associés à l’Aluminium satiné, constituent une signature stylistique unique à la BMW Série 2 Gran Coupé.
Quant au fleuron BMW M235i xDrive, il se distingue par une caractéristique exclusive : le design maillé en relief de sa calandre, qui se substitue aux barreaux conventionnels. Le design maillé est inspiré des voitures de course et apporte une profondeur visuelle et une touche d’élégance supplémentaire à la proue. Enfin, la BMW M235i xDrive bénéficie également d’entrées d’air latérales plus généreuses.
Ligne de toit fuyante et ligne d’épaule athlétique.
Sur les flancs, les lignes précisément tracées jouent avec l’ombre et la lumière pour souligner les proportions agiles et l’élégance qui caractérise le coupé BMW moderne. La ligne de toit se distingue par son élégance tout en fluidité, la forme allongée des fenêtres allège visuellement l’arrière tandis que la ligne d’épaule, qui s’étire jusqu’à la poupe, confère à la carrosserie une silhouette élancée. Le montant arrière s’affine sur le côté et ajoute une note de sportivité à l’épaule, tandis que les passages de roue arrière profilés séduisent par leur design tout en puissance.
Vue de l’arrière, cette caractéristique stylistique souligne la largeur du modèle et lui confère une allure imposante en conduite. Tout comme les phares, les feux arrière étroits et élancés sont dotés de série de la technologie Full LED. Composés d’un seul élément lumineux, ils réinterprètent la forme en « l » typique de la marque en décrivant un angle distinctif sur les flancs. La sobriété du design de l’arrière atteste de son élégance et de sa modernité, tout comme le hayon, qui bénéficie d’une conception sophistiquée en quatre éléments. Les sorties d’échappement chromées d’un diamètre de 90 mm parachèvent le style sportif du nouveau modèle.
La BMW M235i xDrive séduit quant à elle par ses sorties d’échappement trapézoïdales. Toutes les variantes de la BMW Série 2 Gran Coupé sont équipées de jantes en alliage léger : les modèles d’entrée de gamme sont dotés de jantes de 16 pouces tandis que la variante M Sport et la BMW M235i xDrive reçoivent des jantes de 18 pouces. Des jantes en alliage léger de 19 pouces sont également disponibles en option, tout comme le grand toit ouvrant panoramique électrique.
Intérieur : style sportif et volumes généreux.
L’intérieur de la BMW Série 2 Gran Coupé réussit la synthèse d’un style sportif rehaussé de matériaux exclusifs et d’un espace conçu pour un usage familial et pour les longs trajets. Son caractère moderne s’exprime par l’ajout de détails stylistiques innovants, tels que les inserts décoratifs illuminés proposés en option ou avec certaines lignes d’équipement, disponibles en six couleurs différentes. L’élégante carrosserie Coupé de la BMW Série 2 Gran Coupé abrite un habitacle particulièrement généreux. Par rapport à la BMW Série 2 Coupé, les occupants arrière bénéficient d’un accès beaucoup plus confortable et d’un espace aux genoux supérieur de 33 mm. L’assise est également relevée de 12 mm. Le coffre propose un volume de chargement de 430 l (soit 40 l de plus que le coupé à deux portes). La banquette arrière rabattable dans une configuration 40/20/40 (de série) peut être déverrouillée depuis le coffre, permettant d’accroître la capacité de chargement. Le hayon peut être ouvert automatiquement d’une simple pression sur un bouton ou, si la voiture est équipée de l’accès confort optionnel, d’un geste du pied (ouverture mains libres).
Commande multimodale : Controller iDrive, surfaces tactiles, commandes vocales et gestuelles.
La BMW Série 2 Gran Coupé permet à l’utilisateur de combiner différents modes de commande en fonction de la situation de conduite et de ses préférences personnelles. Outre les habituels boutons de la console centrale et du volant, le cockpit est doté d’éléments de commande tels que le Controller iDrive (qui comprend une surface tactile avec l’offre BMW Live Cockpit Navigation Plus et supérieur) et l’écran de contrôle central de 8,8 pouces avec fonctionnalité tactile, fourni de série. Par ailleurs, l’offre BMW Live Cockpit Navigation Plus permet au conducteur d’accéder au système de navigation et de reconnaissance vocale intelligente avec traitement vocal en ligne. Le nouveau modèle peut aussi être doté en option du BMW Live Cockpit Navigation Pro (de série sur les finitions Luxury, M Sport et Business Design). Basée sur la nouvelle version 7.0 du système d’exploitation BMW, cette offre inclut également le BMW Intelligent Personal Assistant.
Agilité exceptionnelle et performances dynamiques hors pair
Tout comme la nouvelle BMW Série 1, la nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé bénéficie de l’architecture sophistiquée de transmission avant de la marque. Ce système est le fruit de la longue expérience de BMW Group dans les modèles à traction et bénéficie du transfert des technologies développées par BMW i vers la marque principale du groupe. La BMW Série 2 Gran Coupé réussit avec brio la synthèse d’une dynamique de conduite qui en fait une référence sur son segment et d’un habitacle particulièrement spacieux. Elle doit son agilité exceptionnelle à la coordination parfaite de son châssis de pointe, de ses technologies et composants innovants, mais aussi de ses systèmes de commande optimisant la dynamique de conduite de la voiture.
La BMW Série 2 Gran Coupé offre une expérience de conduite hors du commun grâce à sa réactivité et à sa précision, qu’elle doit notamment au transfert des technologies développées par BMW i vers la marque principale. Ainsi, le système de limitation du patinage des roues à proximité de l’actionneur (ARB), déjà implémenté sur la BMW i3 est compris dans l’équipement de série de la BMW Série 2 Gran Coupé. Ce système permet de corriger le glissement des roues beaucoup plus rapidement et avec une plus grande précision, ce qui accroît significativement la motricité au démarrage, en courbe et en accélération dans des situations de conduite variées : sur route sèche ou humide, par temps mitigé, en cas de chute de neige ou de verglas. La limitation du patinage est positionnée directement dans l’unité de commande du moteur au lieu de l’unité de commande pour la fonction de contrôle dynamique de la stabilité (DSC, Dynamic Stability Control). En l’absence de longs trajets de signaux, les informations sont transmises trois fois plus vite, la vitesse de régulation perçue par le conducteur étant en fait jusqu’à dix fois plus rapide. En étroite coordination avec la fonction DSC, la limitation du patinage des roues contiguës de l’actionneur réduit de manière significative le sous-virage habituellement observé sur les véhicules à traction avant, mais sans intervention de contrôle pour stabiliser la dynamique latérale.
Comportement neutre en courbe avec BMW Performance Control
Le système ARB est assisté par le système de contrôle BMW Performance Control. Incluse de série dans la dotation de la BMW Série 2 Gran Coupé, cette fonctionnalité accroît l’agilité de la voiture en appliquant un freinage ciblé sur les roues situées à l’intérieur de la courbe avant que le seuil de glissement ne soit atteint, ce qui permet de prévenir le sous-virage initial et d’assurer un comportement de direction neutre. Également dotée de la technologie ARB et du système BMW Performance Control, la BMW M235i xDrive comprend de surcroît le système de transmission intégrale de la marque, mais aussi un différentiel mécanique Torsen à glissement limité de conception nouvelle, qui confère à la voiture une conduite encore plus sportive en appliquant un effet de blocage sur les roues avant. Le différentiel est intégré à la boîte de vitesses automatique Sport à 8 rapports avec palettes au volant.
Avec la fonction Launch Control, le nouveau modèle développe un couple maximal de 450 Nm disponible dès les deux premiers rapports. La direction DirectDrive offre une démultiplication plus directe et une réactivité accrue, ce qui augmente sensiblement l’agilité de la voiture et la rend encore plus performante en courbe. Enfin, les Freins M Sport affichent une excellente résistance au fading et assurent une puissance de freinage exceptionnelle en toute situation. La Direction DirectDrive et les Freins M Sport sont également disponibles en option pour les autres modèles BMW Série 2 Gran Coupé.
Trois suspensions au choix.
La suspension de série de la BMW Série 2 Gran Coupé bénéficie d’un comportement dynamique hors pair et de réglages optimaux pour les différentes variantes de motorisation. Les clients de la marque peuvent cependant opter pour la suspension DirectDrive avec surbaissement de 10 mm ou la suspension SelectDrive avec contrôle variable de l’amortissement (VDC, Variable Damper Control), toutes deux proposées en option. La suspension SelectDrive permet au conducteur de choisir entre deux niveaux de force d’amortissement. Depuis le sélecteur de mode de conduite, il peut également activer le mode Confort, qui permet d’atténuer les désagréments d’une chaussée irrégulière, ou le mode Sport pour privilégier le dynamisme. Les paliers de barre antiroulis à forte précontrainte sont inclus dans la suspension SelectDrive et dans la suspension DirectDrive. Toutes les variantes BMW Série 2 Gran Coupé sont dotées d’un essieu arrière multibras. En proposant ces trois suspensions, BMW entend permettre à chaque client de bénéficier d’un châssis adapté à ses préférences en matière de sportivité. Avec la suspension de série, le nouveau modèle bénéficie d’un confort accru ; avec la suspension DirectDrive, le conducteur profite d’une expérience de conduite extrêmement dynamique. Enfin, la suspension SelectDrive avec VDC associée aux freins M Sport confère à la BMW Série 2 Gran Coupé une polyvalence optimale entre confort et sportivité en fonction de la situation de conduite.
Trois variantes de motorisation
La nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé est proposée en trois variantes de motorisation (un moteur diesel et deux moteurs essence) issues de la dernière génération de la famille BMW EfficientDynamics. Ces blocs bénéficient de nombreuses améliorations : ils consomment moins de carburant, rejettent moins d’émissions et, dans certains cas, gagnent en puissance. Le moteur d’entrée de gamme est le bloc trois cylindres de la BMW 218i, qui développe 140 ch (103 kW), tandis que le moteur diesel quatre cylindres de 2,0 l de la BMW 220d délivre 190 ch (140 kW). Quant à la BMW M235i xDrive, elle est dotée du plus puissant moteur quatre cylindres de BMW Group, qui développe une puissance de 306 ch (225 kW) et lui confère des performances sportives hors pair. Véritable modèle phare, la BMW M235i xDrive abat le 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes (4,8 secondes avec le Pack M Performance) et enregistre une vitesse de pointe bridée de 250 km/h.
Trois technologies de transmission.
La BMW 218i est dotée de série d’une boîte manuelle six rapports améliorée. Une boîte automatique sept rapports à double embrayage particulièrement sophistiquée est également disponible en option. La boîte automatique huit rapports de la BMW 220d et la boîte automatique Sport huit rapports avec palettes au volant de la BMW M235i xDrive bénéficient d’un confort et d’une acoustique optimisés. Par ailleurs, grâce à leurs fonctionnalités de connectivité intelligentes, ces deux transmissions automatiques adaptent leur stratégie de changement de rapport en fonction de l’itinéraire prévu et de la situation de conduite.
Systèmes d’assistance innovants éprouvés dans les gammes supérieures
La BMW Série 2 Gran Coupé bénéficie d’un large éventail de systèmes d’assistance innovants ayant fait leurs preuves sur les modèles des séries BMW supérieures. Ces systèmes s’appuient sur les images captées par caméra vidéo et les données des capteurs radar et ultrasons pour surveiller les environs du véhicule et alerter le conducteur du danger ou réduire autant que possible le risque d’un accident au moyen d’interventions correctrices sur la direction et le système de freinage. La dotation de série comprend l’alerte de collision avec système de détection des piétons et freinage automatique à faible vitesse, qui détecte également les cyclistes. L’alerte de franchissement de voie avec retour actif sur la voie, qui peut être activé entre 70 et 210 km/h, est également fournie de série. Le régulateur actif de vitesse avec fonction Stop & Go, actif jusqu’à 160 km/h, ainsi que le Drive Assist, qui comprend le détecteur d'angle mort, l’avertisseur de risque de collision arrière et l’alerte de trafic transversal, sont proposés en option.
Park Assist avec assistant de marche arrière Auto-Reverse innovant, de série.
La BMW Série 2 Gran Coupé est équipée de série d’une offre complète d’assistance au stationnement et aux manoeuvres : radars de stationnement Park Distance Control (PDC), caméra de recul ou encore système de manoeuvres automatiques, qui offre une assistance automatisée au stationnement en créneau ou en bataille, ainsi qu’une assistance automatisée pour les manoeuvres de sortie de créneau. Également disponible de série, l’assistant de marche arrière Auto-Reverse enregistre les mouvements de braquage effectués tant que le véhicule roule à une allure inférieure ou égale à 36 km/h. Le système peut ensuite guider la voiture en marche arrière en suivant précisément la trajectoire définie en marche avant, sur une distance pouvant atteindre 50 mètres et à une vitesse maximale de 9 km/h.
Une clé de voiture dans son smartphone.
Ce nouveau modèle propose également deux nouvelles fonctions intelligentes optionnelles éprouvées sur les autres séries BMW : la BMW Digital Key et le BMW Intelligent Personal Assistant. Disponible en option, la BMW Digital Key permet de verrouiller et de déverrouiller le véhicule depuis son smartphone au moyen de la technologie de communication en champ proche (NFC, Near Field Communication). Il suffit de tenir le smartphone à côté de la poignée pour ouvrir la voiture, même si la batterie du téléphone est déchargée. Pour démarrer le moteur, l’utilisateur peut placer le téléphone dans le compartiment pour smartphone ou dans le compartiment de recharge sans fil. Le conducteur peut partager la BMW Digital Key avec un maximum de cinq utilisateurs. Cette fonction est disponible pour les appareils Samsung Galaxy haut de gamme compatibles NFC dotés d’un système d’exploitation Android 8.0 ou supérieur.
Vos commentaires donnez votre avis