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Essai BMW X5 45eLe SUV désormais proposé en hybride rechargeable

29.03.2023

Lors du tournoi BMW Golf World Cup, organisé à la Résidence Golf Gammarth, Ben Jemâa Motors avait exposé le nouveau X1, et proposé des essais sur plusieurs de ses modèles, comme la nouvelle Série 3, la Série 4 Gran Coupé, ou encore la Série 5. De notre côté, nous avions choisi d’essayer le SUV X5 dans sa version hybride rechargeable 45e.

Cette quatrième génération gagne en polyvalence, en dynamisme et en confort grâce à de nombreux systèmes de châssis inédits sur la gamme BMW X, tels que la suspension pneumatique sur les deux essieux. L’éventail de systèmes d’aide à la conduite s’élargit considérablement avec, en première ligne l’assistant au stationnement avec assistance au recul. La nouvelle BMW X5 inaugure en outre le BMW Live Cockpit Navigation Pro, qui permet une adaptation encore plus précise de l’affichage et du système de commande aux besoins du conducteur.

La BMW X5 mesure 4 922 mm de long (+ 36 mm) pour 2 004 mm de large (+ 66 mm) et 1 745 mm de haut (+ 19 mm), tandis que l’empattement est passé à 2 975 mm (+ 42 mm). Ces nouvelles mensurations lui confèrent une allure imposante et un intérieur spacieux. La BMW X5 conserve les proportions typiques d’un SUV, mais adopte un nouveau langage conceptuel épuré, caractérisé par des surfaces nettes et des lignes précises qui accentuent l’impression de robustesse et d’équilibre, et attestent de son caractère affirmé.

A l’avant les grilles de calandre emblématiques de BMW sont ornées d’un cerclage d’un seul tenant, et des projecteurs Laser BMW avec phares LED adaptatifs pour optimiser l’éclairage des feux de route sur notre modèle d’essai.

Dans l’habitacle de la X5, les contours nets du tableau de bord et de la console centrale contribuent à créer une sensation d’espace. L’assise surélevée, le design du combiné d’instruments et de l’écran de contrôle, mais aussi le concept d’affichage et de commande à la pointe de la technologie optimisent la capacité du conducteur à rester maître de son véhicule. À l’avant comme à l’arrière, les occupants bénéficient d’un espace généreux souligné par une atmosphère particulièrement exclusive. Parmi les matériaux rigoureusement sélectionnés figure la nouvelle variante Vernasca pour les selleries cuir de série. D’autres nouveautés contribuent à accroître le confort et l’agrément de la nouvelle BMW X5 : sièges multifonctions, porte-gobelets chauffants/rafraîchissants, toit ouvrant panoramique en verre "Sky Lounge", éclairage intérieur dynamique, système audio Diamond Surround de Bowers & Wilkins, système de divertissement Rear Seat Entertainment Professional avec écran tactile de 10,2 pouces pour les passagers arrière et inserts décoratifs en verre pour divers éléments de l’habitacle.

La X5 xDrive45e combine un moteur essence 6 cylindres en ligne spécifique avec la technologie BMW TwinPower Turbo et la toute dernière technologie BMW eDrive. Les progrès constants réalisés dans ce domaine ont permis d'augmenter la puissance du système à 394 ch/290 kW. Le X5 xDrive45e offre ainsi des qualités optimisées en termes de dynamique de conduite et d'efficacité. Il effectue le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, soit plus d'une seconde de moins que le modèle précédent. La vitesse maximale en roulant uniquement à l'électricité passe de 120 à 140 km/h. Son autonomie électrique est maintenant d'environ 80 kilomètres, soit près de trois fois celle de son prédécesseur. La consommation de carburant combinée de la nouvelle BMW X5 xDrive45e iPerformance tombe à 2,1 litres aux 100 kilomètres.

Ces niveaux améliorés sont le résultat d'une toute nouvelle technologie d'entraînement. Il se compose d'un moteur 6 cylindres en ligne de 3,0 litres et 286 ch/210 kW de la famille BMW EfficientDynamics actuelle et de la dernière génération de la technologie BMW eDrive. Une puissance électrique de 82 kW/112 ch, une batterie lithium-ion à capacité de stockage étendue et une électronique de puissance perfectionnée pour une gestion intelligente de l'énergie confèrent au système Hybride Rechargeable de la  BMW X5 xDrive45e iPerformance des performances uniques et un rendement impressionnant. Ensemble, les deux unités d'entraînement génèrent une puissance de 394 ch/290 kW ainsi qu'un couple maximal de 600 Nm. Le moteur à combustion et le moteur électrique fournissent leur puissance à une transmission Steptronic à 8 rapports de la dernière génération et au système intelligent de traction intégrale BMW xDrive. Ainsi, le couple d'entraînement est transmis aux quatre roues lors de la conduite uniquement électrique, mais aussi lors de l'utilisation du moteur thermique ou des deux groupes motopropulseurs : le plaisir de conduite sportif sur route et la performance hors route sur terrain meuble sont ainsi garantis à tout instant. La vitesse maximale de la BMW X5 xDrive45e iPerformance est de 235 km/h.

Grâce à la batterie haute tension placée dans la partie inférieure de la carrosserie du véhicule, le centre de gravité est plus bas que sur les modèles SUV à alimentation conventionnelle. Le volume du coffre de la BMW X5 xDrive45e iPerformance n'est réduit que de 150 litres environ. Lorsque tous les sièges sont utilisés, le volume de rangement est de 500 litres ; si les dossiers arrière sont rabattus, un volume de 1 716 litres est disponible. Le volume du réservoir de carburant est de 69 litres - adapté aux longues distances.

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