Volkswagen annonce la production du XL1, la voiture qui consomme le moins de carburant au monde avec de 0.9 l/100 km. Avec son système hybride, elle peut parcourir, avec 2 passagers à son bord, jusqu’à 50 km en mode tout électrique.
La XL1 a été conçue comme une voiture de sport. Avec son faible poids (795 kg), un coefficient aérodynamique record pour une voiture de série (Cd 0.189) et un centre de gravité très bas (1.153 mm), la XL1 n’utilise que 8.4 chevaux (6.2 KW) pour rouler à une vitesse constante de 100 km/h. En mode tout électrique, elle n’a besoin que de 0.1 KWh pour parcourir une distance de plus d’un kilomètre.
Pour réaliser cette prouesse technologique, la XL1 est équipée d’un 2 cylindres TDI de 48 chevaux (35 KW) et d’un moteur électrique de 27 chevaux (20 KW). Elle fait également appel à la boîte DSG 7 rapports double embrayage, et évidemment à une batterie en lithium. Même si ce n’est pas sa vocation initiale, la XL1 peut accélérer de 0 à 100 km/h en 12.7 secondes et atteindre une vitesse maximale de 160 km/h. Contrairement aux modèles précédents (concepts) où les passagers s’installaient dans le véhicule en tandem, le modèle de production permet aux passagers d’être côte à côte comme dans une voiture conventionnelle.
Avec des 3.888 m de long et 1.665 de large, la XL1 est aussi longue qu’une Polo (3.970 m). Mais le plus étonnant c’est sa hauteur : plus basse qu’une Porsche Boxter de 129 mm, elle mesure seulement 1.153 m, ce qui lui donne une apparence spectaculaire.
Avec cette voiture, Volkswagen pulvérise donc les anciens records en matière de consommation de carburant et redéfinit les limites de l’automobile. C’est simplement une voiture du futur construite pour aujourd’hui.
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