Land Rover a présenté mardi à New York le nouveau Range Rover Sport. La ville de Manhattan constituait un décor parfait pour cette première mondiale ; en effet, les USA représentent le premier marché au monde du Range Rover Sport, et New York les meilleures ventes du pays.
Développé en parallèle avec le nouveau Range Rover déjà très plébiscité, le nouveau Range Rover Sport concilie la tenue de route la plus dynamique de la marque, et les capacités tout-terrain hors pair de Land Rover. Le nouveau Range Rover Sport propose une ligne extérieure plus affirmée et plus musclée, un intérieur plus luxueux et la flexibilité de 5+2 places occasionnelles en option, avec une réduction du poids pouvant atteindre 420kg.
Design: affirmé et musclé Le nouveau Range Rover Sport présente un design extérieur audacieux. Affirmé et musclé, il laisse entrevoir des performances en progrès tout en se positionnant clairement entre le Range Rover et l’Evoque avec lesquels il partage l’ADN de son design. Grâce à la réinterprétation du design immédiatement identifiable de son prédécesseur, le nouveau véhicule affiche une silhouette élancée et contemporaine associée à une habitabilité en progrès. Le nouveau Sport ne mesure que 62mm de plus que son prédécesseur et, à 4850mm, il est plus court et donc plus facile à manœuvrer et à garer que les autres SUV à 7 places, et que la plupart des berlines du segment E. En revanche, son empattement rallongé de 178mm améliore l’habitabilité et l’accès des passagers à l’arrière. Bien que développé en parallèle avec le Range Rover et partageant des éléments communs avec son grand frère, le nouveau Range Rover Sport intègre 75% de pièces spécifiques qui contribuent directement à sa personnalité et à son caractère.
Quatre motorisations dès le lancement Dès le lancement, les clients du Range Rover Sport pourront choisir entre quatre moteurs – deux moteurs essence suralimentés (V8 de 5,0 litres et 510ch, et le nouveau V6 de 3,0 litres et 340ch – et deux moteurs diesel de 3,0 litres (TDV6 de 258ch et SDV6 de 292ch). La gamme de motorisations sera élargie avec la version haute performance d’un SDV8 diesel de 4,4 litres et 339ch. Enfin, un modèle Hybride diesel sera disponible avant la fin de l’année pour livraison en 2014. Sur toute la gamme, les 0 à 100 km/h sont parcourus en 5 secondes avec une baisse de consommation pouvant atteindre 24%. Toutes les motorisations essence et diesel du nouveau Range Rover Sport sont associées à la boîte automatique à 8 rapports ZF 8HP70 de dernière génération. Les mesures de réduction de poids du nouveau Range Rover Sport permettront, à terme, de monter un moteur plus petit et plus léger, comme un quatre cylindres. Un tel modèle pourrait peser moins de 2000 kg, soit un gain de poids de plus de 500kg* par rapport à la version la plus légère de la précédente génération.
Respect de l’environnement Le nouveau Range Rover Sport est le premier véhicule de son segment à être doté d’une structure tout aluminium qui procure non seulement agilité et dynamisme, mais réduit également, et ce de façon significative, le poids de la voiture et donc son empreinte écologique. Développé en parallèle avec le nouveau Range Rover, la structure aluminium de ce nouveau modèle utilise une combinaison de panneaux emboutis et de pièces en aluminium coulées, extrudées et laminées pour renforcer de façon précise la résistance là où les contraintes sont les plus importantes. La plateforme du véhicule est 39% plus légère que celle de son prédécesseur.
Intérieur: moderne et luxueux avec un caractère sportif marqué À l’intérieur du nouveau Sport, on retrouve les éléments distinctifs du design Range Rover Sport, un sens du détail et des finitions de très haut niveau. Référence du design dans son segment, l’intérieur du Sport représente un mariage unique de style et de luxe discret, avec des lignes à la fois puissantes et élégantes, des matériaux de haute qualité et une touche supplémentaire de sportivité. Les lignes de l’habitacle ont été mises en valeur par un traitement des surfaces épuré et une finition irréprochable; les surfaces luxueuses et douces au toucher se retrouvent aux points importants de l’habitacle. L’ambiance sportive de l’intérieur est renforcée par le volant plus épais et de plus faible diamètre, le changement de vitesse vertical, la console plus haute, l’éclairage configurable et des maintiens de sièges plus généreux. La position de conduite surélevée (CDP ou Command Driving Position) associe le sentiment de maîtrise du Range Rover à une position de conduite plus sportive, comme celle de l’Evoque.
Disponible au cours du troisième trimestre 2013, le nouveau Range Rover Sport sera, à terme, lancé dans 169 marchés. La plupart des marchés proposeront le choix de quatre niveaux d’équipements (S, SE, HSE et Autobiography) ainsi que des versions ‘Dynamic’ du HSE et de l’Autobiography. Un choix étendu de teintes, de finitions et de spécifications permettront aux clients de créer le SUV personnalisé par excellence.
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