21.08.2013
La marque aux anneaux vient de lever le voile sur la nouvelle version de son vaisseau amiral, l'Audi A8. La limousine inaugure une nouvelle génération d'optiques à technologie "Matrix LED", et proposera de nouvelles motorisations plus performantes mais surtout sobres.
Au niveau de l'esthétique, le restylage apporte des changements assez discrets au niveau de la calandre, du capot moteur et des boucliers. Mais c'est sur le plan technologique qu'elle apporte le plus d'innovations.
Audi Matrix LED
Avec le nouveaux projecteurs Matrix LED l’éclairage subdivise la lumière produite par les LED en plusieurs petites diodes associées à des lentilles et des réflecteurs montés en série. Géré par une unité de commande sensible, les diodes sont activées et désactivées ou grisées individuellement en fonction de la situation. Cela signifie qu'ils fournissent toujours un éclairage de haute précision, afin d'obtenir un rendement maximal de lumière sans nécessiter un mécanisme de pivotement.
Sur la nouvelle A8, chaque projecteur comporte 25 faisceaux de diodes électroluminescentes, disposées en groupes de cinq par réflecteur. Lorsque l'interrupteur est réglé sur "automatique" et que les Feux de route sont allumés, le système est activé à partir de 30 km/h sur autoroute et de 60 km/h en ville. Les phares à matrices de LED Audi produisent une qualité de lumière avec un éclat cristallin spécial. Le jour, aussi, ils ont un look très attrayant et distinctif, qui est renforcé par la nouvelle apparence des feux diurnes.
Sur la route, quand la caméra détecte des véhicules venant en sens inverse, le système désactive les sections de diodes correspondantes pour éviter d’éblouir le conducteur en face. Le système fonctionne avec une grande précision puisqu'il continue à éclairer la route sur toutes les autres zones. Plus un véhicule approche, et plus les LED sont grisés. Quand il n'y a pas de trafic en sens inverse, les Feux de route reprennent leur fonctionnement normal, y compris les sections qui étaient auparavant hors tension. La lumière que le conducteur voit est toujours claire, homogène et beaucoup plus efficace que celle produite par les systèmes anti-éblouissement mécaniques concurrents, selon Audi.
La technologie à matrices de LED offre un grand potentiel à plusieurs égards, en termes de nombre de LED individuelles, leur agencement, et la taille et la forme des phares. Le système fonctionne également avec l'assistant de vision nocturne fourni en option pour signaler des piétons sur la route. Quand le système détecte une personne dans la zone critique en face de la voiture, il clignote rapidement trois fois de suite, afin d’alerter le piéton et le conducteur.
Les diodes permettent également l’éclairage en virage en déplacent le faisceau dans la bonne direction. En utilisant les données prévisionnelles fournies par le système MMI Navigation plus, le système s’enclenche avant même d’avoir braqué le volant. Autre innovation sur la future Audi A8 : le clignotant avec affichage dynamique: Les LED clignotent en blocs à des intervalles de 150 millisecondes dans le sens où le conducteur s'apprête à tourner.
Nouvelles motorisations
La nouvelle A8 set dotée de nouvelles motorisations plus performantes mais aussi plus sobres. Au niveau des motorisations essence, le V6 3 litres TFSI passe de 290 à 310 ch, alors que le V8 4.0 TFSI biturbo gagne 15 ch pour atteindre 435 ch. Le W12 de 6,3l qui sera proposé sur la version longue de la limousine (L'A8L) est désormais doté du système de désactivation de cylindres maison (ACT), qui établit sa consommation à 11.7 l/100 km. Du côté du Diesel, le V6 3 litres TDI passe à 258 ch et affiche une consommation mixte de 5.9 l/100 km. La gamme comprendra aussi un V8 4.2 TDI de 385 ch
Nouvelle Audi S8
Audi dévoile aussi la nouvelle S8, dotée du V8 TFSI de 520 ch et couplée à la fameuse transmission Quattro, elle abat le 0 à 100 km/h en 4.2 secondes, pour une consommation mixte de 10.1 l/100 km.
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