03.12.2013
Economic Auto concessionnaire officiel de la marque Mazda en Tunisie, commercialise depuis peu une nouvelle version du CX-5. Le SUV est désormais doté des dernières technologies SKYACTIV.
Le moteur 4 cylindres qui équipe la CX-5 reçoit l’i-Stop, un système exclusif de coupure du moteur à l’arrêt, qui garantit la plus grande rapidité de redémarrage au monde. Ce système est le seul à utiliser l’énergie de combustion pour le redémarrage, le démarreur électrique ne servant qu’à fournir la force d’entraînement nécessaire lors de la phase de redémarrage initiale. Outre des économies de carburant, ce système assure des redémarrages rapides et souples en 0,35 seconde.
Autre équipement très utile, le HBC (High Beam Control) qui permet de basculer alternativement des feux de route aux feux de croisement afin de garantir une parfaite visibilité de nuit à tous les usagers de la route. Ce système utilise une caméra implantée à la partie supérieure du pare-brise qui détecte les feux des véhicules circulant en sens inverse à une distance de 600 m (et les feux arrière des véhicules qui précèdent à une distance de 500 m), activant automatiquement les feux de croisement afin d’éviter tout éblouissement des autres conducteurs avant de rallumer les feux de route dès que les circonstances le permettent. En outre, le système HBCS désactive automatiquement les feux de route lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, par exemple à faible vitesse ou dans les zones urbaines parfaitement éclairées.
Parmi les équipements de sécurité, le CX-5 dispose également de l’avertisseur de changement de ligne baptisé LDWS. Lorsque ce système est activé, la caméra montée sur le pare-brise contrôle la position des marquages au sol à partir d’une vitesse de 65 km/h et au-delà. S’il détecte un risque de changement de file inopiné, il avertit le conducteur en déclenchant un avertissement sonore du côté où se situe la dérive. Le système évalue le risque en fonction de l’angle de braquage, de la force d’accélération latérale (G) et d’autres paramètres. En revanche, s’il estime que le changement de file est intentionnel, par exemple en cas d’activation du clignotant ou d’accélération du véhicule, il n’émet alors aucun avertissement. L’avertisseur de Changement de Ligne se veut également intuitif : il s’adapte au comportement du conducteur et modifie ses réglages en conséquence afin d’éviter toute fausse alerte. Il est même possible de personnaliser le système manuellement en modifiant les distances préréglées (par rapport aux marquages au sol) qui conditionnent le déclenchement d’une alarme.
Le CX-5 intègre également un écran tactile de 5,8 pouces implanté à la partie supérieure centrale de la planche de bord, limitant ainsi le besoin pour le conducteur de quitter la route des yeux. Les commandes au volant ont également été rationalisées pour permettre une commande plus directe du système d’infodivertissement, lequel est également accessible via l’interface HMI de la console centrale située entre les sièges avant ou directement via l’écran tactile. Ce système hérite des toutes dernières technologies, notamment un port USB compatible iPod® et une connexion sans fil Bluetooth. Par ailleurs, le système audio surround Bose, développé conjointement avec Mazda et spécialement conçu pour le CX-5 , ne manquera pas de ravir les mélomanes les plus avertis.
Le CX-5 propose bien d’autres d’équipements parmi lesquels le kit téléphone mains-libres associé aux fonctions de suppression du bruit et de reconnaissance vocale, un système d’entrée sans clé avec bouton start & Stop, et un régulateur de vitesse.
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