15.02.2014
Vingt ans après avoir révolutionné le segment des petites voitures avec la « Grenouille », Renault réinvente la Twingo. Partis d’une page blanche, les ingénieurs et designers de la marque au losange ont puisé leur inspiration dans l’héritage laissé par la Twingo originelle et la R5. Le résultat : une nouvelle citadine agile, innovante et ludique. En ce 14 février, Renault dévoile les charmes de Nouvelle Twingo, une petite voiture haute en couleurs et au caractère affirmé.
Un partenariat avec Daimler
En 2008, les ingénieurs et designers de Renault décident de créer la future Twingo en retrouvant l’esprit d’innovation qui a fait naître la Twingo originelle en 1992. La tâche est lourde et les attentes fortes, à la hauteur de ce modèle iconique, un des symboles de la créativité de la marque Renault. Objectif : créer une petite citadine qui gagne en habitabilité et en agilité tout en réduisant son encombrement. Germe alors l’idée d’une architecture à moteur arrière. Mais les coûts de développement sont importants. C’est dans ce contexte que Renault croise la route de Daimler qui, de son côté, réfléchit à ses futures Smart 2 et 4 places. Après de nombreux échanges, un accord de coopération stratégique est signé en 2010 entre les deux entreprises, officialisant ainsi le démarrage du projet de co-développement de Nouvelle Twingo et des futures Smart 2 et 4 places.
Une architecture à moteur arrière, gage d’agilité et d’habitabilité
Avantage de taille pour une petite citadine, le passage du moteur à l’arrière libère le train avant et permet d’améliorer fortement le rayon de braquage. La nouvelle Twingo fait preuve d’une surprenante maniabilité, elle se faufile en ville et se gare en quelques tours de volant. L’architecture à moteur arrière dégage également de l’espace à bord. Avec un bloc avant réduit et les roues placées aux quatres coins, la nouvelle Twingo bénéficie d’un empattement et d’une habitabilité digne du segment supérieur. Résultat : avec sa surprenante agilité, son habitabilité et son nez court, la nouvelle Twingo retrouve les fondamentaux de la Twingo révélée au Mondial de Paris 1992.
Une personnalité haute en couleurs
Dans le prolongement des concepts-cars Twin’Z et Twin’Run révélés en 2013, Nouvelle Twingo affiche une forte personnalité. Comme son ainée, Nouvelle Twingo se dévoile à travers une palette de quatre couleurs pop, pleines d’allant : bleu clair, blanc, jaune et rouge. Twingo spirit is back !
Certains éléments de design sont directement inspirés de la R5 : les épaules marquées et l’inclinaison de la lunette arrière rappellent la fameuse R5 Turbo à moteur arrière qui a marqué son époque.
La face avant reprend les codes de la nouvelle identité de marque Renault avec un logo bien visible sur fond noir. Nouvelle Twingo affiche une face avant expressive avec ses généreux phares rehaussés de clignotants et ses deux feux de jours ronds à LED mixant technologie et clin d’œil aux précédentes Twingo. Ces éléments de design donnent à Nouvelle Twingo un air sympathique et robuste avec une signature lumineuse bien identifiable qui souligne la personnalité assumée de la petite voiture.
Le large hayon vitré participe avec originalité au modernisme de la partie arrière de Nouvelle Twingo. Les feux arrière s’intègrent parfaitement dans le prolongement du hayon vitré.
La citadine gagne en polyvalence en proposant pour la première fois une carrosserie 5 portes. Elle s’inspire par ailleurs des clefs du succès de Nouvelle Clio : fluidité de la ligne grâce aux poignées arrière dissimulées, et personnalisation par le jeu des teintes de carrosserie et des éléments de décors extérieurs comme les rétroviseurs, les protections latérales ou encore les strippings. Ces choix de teintes et de personnalisation permettent à Nouvelle Twingo de revêtir plusieurs visages : féminine ou masculine, urbaine ou sportive.
« Nouvelle Renault Twingo puise son inspiration dans la Twingo originelle mais aussi dans la R5. C’est une interprétation moderne de la voiture urbaine avec un parti-pris d’innovation marqué en style et en architecture. Nouvelle Twingo est une citadine fun, ludique et pleine d’allant. » Laurens van den Acker – Directeur du Design Industriel de Renault
Le cœur de Nouvelle Twingo
Le 4 mars prochain, à l’occasion du Salon de Genève, c’est l’intérieur, le cœur de Nouvelle Twingo qui sera révélé. À l’image du design extérieur, les concepteurs de Nouvelle Twingo ont puisé dans son héritage pour proposer un habitacle gai et coloré, ingénieux et pratique au quotidien.
Mon cousin a eu l'occasion de voir cette voiture au salon de Genève il trouve que la 500 ou la Lancia ypsilon est plus élégante car elle n'est pas spacieuse même à l'intérieure et son moteur de 3 cylindres qui est mis au mal. D'après lui n'attendez pas beaucoup de cette voiture
oui je trouve aussi, mais la Fiat 500 est plus mignonne et a une histoire à raconter...
la Fiat 500 possède plusieurs gammes, et on ne sait toujours rien sur la nouvelle Twingo, on espère que le concessionnaire la commercialisera, rien que pour la concurrence des prix... (j'en doute fort)...!!! :)))
retour du moteur arrière, baisse continue des cylindrées,diminution du nombre de cylindres, j espère qu on ne va pas ,un jour nous vanter et proposer des voitures a pédales pour respecter l objectif ZERO émission de CO2 sans les inconvénients de la voiture électrique , la seule limite a l autonomie de l auto sera l effort physique du conducteur
je suis d'accord avec votre point de vue, par ailleurs, il serait très judicieux de penser à l’émission des gazes néfastes et qu'on garde une planète propre pour les générations futures.!!!!!!
autre point que je voudrais partager, cessons de critiquer et de propager des ondes négatives, au moins eux, ils étudient et construisent... nous, on ne fait que consommer, le jour où on commencera à le faire, on pourra ouvrir nos "gueules" (et excusez le terme, ce n'est qu'une expression) pour uniquement comparer et apprendre (loin du "TANBIR").
et c'est alors à ce moment, que même le prix des voitures sera à tous raisonnable....
Oui, c'est fou ce que les constructeurs sont prêts à faire afin de répondre aux normes X d'antipollution. Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles les voitures d'aujourd'hui sont moins fiables en général que les anciennes.
Del Piero, je veux acheter une voiture 4cv ! est ce que la Twingo 3 est commercialisé chez Artes ?!! j'ai voulu une Clio Campus mais ils ne sont plus commercialisé
Je ne pense pas qu'il y ait aujourd'hui des voitures 4 cv commercialisées encore chez nos concessionnaires. Et à mon avis, la nouvelle Twingo n'a pas encore été commercialisée par Artes. Cependant, tu peux les appeler afin de vérifier :)
Bonjour! svp quelq'un peut m'aider ? j'ai perdu mon code
lecteur cd mp3 pour ma volkswagen polo7 après avoir effectué un
entretien chez un mechanicien qui a enlevé la batterie et vu que je suis
la 2è main j'ai essayé d'appeler le prorietaire mais son tel n'est plus
joinable depuis ! je sais que le seul moyen es d'aller chez un
concessionnaire mais malheureusement il n'ya aucun chez nous et donc je
dois me déplacer soit a Sfax soit a Gabes ( je suis a Gafsa ) en plus de
payer pour obtenir le nouveau code ! ce que je demande si quelq'un ici
connait une personne a dar Ennakl ou chez un concessionaire peut regler
l'affaire amicalement a distance avec uniquement le num de chasis
...merci
CarpassionDépend de vos priorités et goûts :
- Design classique, meilleures qualités routières, finition et contruction sérieuses, mécanique connue/éprouvée => Tiguan
- Conso basse, équipements...Prix Volkswagen Tiguan 1.4 L TSI Life ‐
il y a un jour
Vos commentaires donnez votre avis