Avant même sa commercialisation en Europe, on croit savoir, selon une source bien informée que le Porsche Macan serait déjà à Tunis ! Le nouveau SUV compact sportif, doté de tous les gènes Porsche, est très attendu par les amateurs de la marque.
Faisant figure de référence en matière de dynamique et de plaisir de conduite, sur route comme en tout-terrain, le Macan combine la gamme de moteurs la plus puissante de sa catégorie avec la boîte de vitesses Porsche PDK à sept rapports et l'un des meilleurs systèmes d'entraînement du monde : Porsche Traction Management (PTM), en association avec des pneus mixtes sportifs de série. Par ailleurs, la nouvelle série Porsche sera proposée dans trois variantes de châssis sportives, dont la suspension pneumatique disponible en exclusivité́ sur son segment.
Le Macan prend la pole position dès le départ sur son segment. Le modèle haut de gamme Macan Turbo avec son moteur biturbo V6 3,6 l de 400 ch (294 kW) mais aussi le Macan S équipé d'un moteur biturbo V6 3,0 l de 340 ch (250 kW) définissent tous deux une nouvelle catégorie de puissance qui bat la concurrence à plate couture. Avec son moteur turbo diesel de 258 ch (190 kW), le Macan S Diesel impose sa griffe, lui qui développe le couple le plus puissant du trio de SUV, en fournissant un couple de 580 Nm sur une large plage de régimes. Le Macan n'excelle pas seulement dans la dynamique de conduite mais maîtrise aussi parfaitement l'alliance entre efficacité, confort et convivialité au quotidien, caractéristique de la marque Porsche.
Comme pour tous les véhicules de la marque Porsche, les gènes sportifs du Macan se re- marquent immédiatement à son design. De nombreux détails rendent hommage à la légende des voitures de sport, la 911, ainsi qu'à ce joyau de la technologie qu'est la 918. Le SUV (Sports Utility Vehicle) est plus bas et plus large que jamais sur la route. Un capot moteur enveloppant et une ligne de toit plate à l'aspect plongeant soulignent l'impression générale d'élégance sportive et de dynamique puissante. De nombreux éléments d'agencement ont été repris aux voitures de sport Porsche et perfectionnés pour le Macan. Ainsi, chacun le verra immédiatement : le Porsche Macan est la première voiture de sport parmi les SUV compacts.
Un équipement complet, des options exceptionnelles
Le Macan se voit doter de série d'un riche équipement, dans lequel on trouve notamment la transmission intégrale, la boîte PDK, le volant sport multifonction avec palettes, de grandes roues, un système audio puissant ainsi qu'un hayon à commande électrique.
La liste des équipements spéciaux disponibles comprend d'autres exclusivités : la suspension pneumatique dont seul le Macan est équipé sur son segment ou encore le système Porsche Torque Vectoring, spécialement adapté au Macan, avec une répartition variable du couple moteur sur les roues arrière, combinée à un blocage transversal de l'essieu arrière à commande électronique. À cela s'ajoute l'option Porsche très populaire, le feu de route dynamique, qui fait partie du système Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS Plus), lequel adapte en continu la portée des phares à la circulation dans le sens du véhicule et en sens inverse. Les systèmes audio de Burmester® et Bose en option permettent de disposer d'installations audio d'une qualité exceptionnelle.
Le Macan est fabriqué en Allemagne, dans l'usine de Leipzig. L'entreprise y a investi près de 500 millions d'euros et a transformé le site en usine « tout-en-un », avec une structure et un atelier de peinture qui lui sont propres. La nouvelle chaîne de fabrication est conçue pour produire environ 50 000 véhicules par an, dans le plus grand souci de précision et de qualité.
Par ailleurs, il est important de signaler que le Macan sera commercialisé par Porsche Tunisie en norme EURO 4. Ces véhicules importés par le concessionnaire officiel, seront spécifiquement adaptés au marché tunisien durant leur production, étant donné la qualité de notre carburant. Les modèles destinés aux marchés européen et américain à titre d’exemple, conçus selon la norme EURO 6, ne sont donc pas adaptés à notre marché.
Nous en saurons sûrement un peu plus sur le Macan dans les prochaines semaines, avec les tarifs et les équipements des versions qui seront commercialisées chez Porsche Tunisie.
La dernière phrase de l'article mentionne bien qu'on ne connait pas encore les prix. Je cite: "Nous en saurons sûrement un peu plus sur le Macan dans les prochaines semaines, avec les tarifs et les équipements des versions qui seront commercialisées chez Porsche Tunisie. "
Merci pour la réponse, mais ça ne nous avance pas plus que ça :))
As-tu des détails? Qu'est-ce qui change par rapport au même moteur adpaté à la norme EURO6 en Europe?
en fait ces normes d'hydrocarbures sont en rapport avec la législation européenne concernant les emissions CO2: pour qu'un moteur emette moins de CO2, il est conçu pour rouler avec un essence de très haute qualité (moins de particules), les Normes EU sont des normes définissant la qualité du carburant (degré de raffinage je pense). en Europe, il sont maintenant aux normes EU6 pour l'essence et le Diesel, ces normes evoluent chaque 5 ans, donc la commercialisation des véhicules EU4 est interdite dans les pays qui appliquent ces lois relatives à l'émission CO2. adapter une voiture à la norme EU4 revient à rétrograder sa technologie en modifiant le logiciel qui gère les soupapes (diminuer la vitesse de palpitation des soupapes de sorte que le moteur devienne plus tolérent aux impuretés de notre carburant, je pense), concretement le moteur garde le meme nombre de CV din et le meme couple, sauf qu'il atteigne son couple maximal à un régime moteur plus élevé. d'après ce que je sais, En tunisie, on est à la norme EU5 pour le Diesel et EU4 pour l'essence (ça depend des constructeurs puisque chacun fait ses propres analyses sur des echantillons envoyés de Tunisie), d'après ce qu'on raconte, puisqu'on importe 95% des hydrocarbures essentiellement d'europe et de Turquie, ils sont en EU6 au moment de leur importations, mais sont stockés avec l'essence raffiné localement à la STIR de pietre qualité initialement destiné aux gros engins, ces 5% sont entrain de pourrir les 95% importés, quel gachis!!!
mes connaissances techniques sont limitées mais en gros c ça l'histoires des normes d'essence.
Merci @mbenmust pour l'effort. Cependant, je pense que les normes antipollution n'ont aucun rapport avec la qualité du carburant. En effet, je tiens à signaler qu'en France par exemple, depuis plusieurs années, ils avaient la même qualité de l'essence, à savoir le SP95 et le SP98. Ces deux carburants ont coexisté avec au moins deux normes antipollution EURO5 et EURO6 et certains constructeurs ont conseillé d'utiliser toujours le SP95 indépendamment de la norme antipollution en vigueur (EURO5 ou EURO6). Tout cela pour dire finalement que les normes antipollution réglémentent les émissions et fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants indépendamment de la qualité du carburant.
Sinon, côté mécanique, je ne suis pas fort non plus et je voudrais savoir si l'histoire de papitation des soupapes et tout est officielle ou si c'est ton propre raisonnement :)
il ne faut pas confondre normes antipollution et SP95/SP98, en effet, la différence entre ces 2 derniers c'est les additifs qu'on rajoute à une meme matière première, qui est un essence de norme EU5, ou EU6: chaque 5 ans une nouvelle norme apparait, avec une periode de migration, par exemple on est entrain de migrer en france de l'EU5 vers l'EU6, ce sont des normes imposées par les gouvernement auxquelles les constructeurs doivent se plier et créer la technologie qui va avec.donc SP95 et SP98 peuvent etre EU5 tous les 2 ou EU6 tous les 2.
concernant la qualité du carburant, elle n'implique pas directement le taux d'émission, mais pour etre efficients en émission CO2, les moteurs sont conçus pour rouler avec des hydrocarbures de haute qualité, sinon des incidents de casse moteurs peuvent devenir fréquents (comme les scirocco en Tunisie)
pour les palpitations des soupapes, ce que je sais est que c'est en rapport avec la gestion electronique des soupapes, j'en ai deduit que forcément ca doit agir sur la fréquence d'ouverture et de fermeture des soupapes.
la question qui me torpille l'esprit: essence c'est masculin ou féminin??
Là on se comprend mieux. Aucune relation entre les normes antipollution et la qualité du carburant du moment que des moteurs adaptés à deux normes différentes (EURO5 et EURO6 par exemple) peuvent fonctionner avec le même carburant :)
Essence est féminin :))
Exactement, sauf que le risque de casse est plus grand, ceci dit on peut rouler avec une EU6 en tunisie sans aucun probleme, c'est juste une question de risque.
une essence, cest vrai, pourtant ça sonne faux chez moi!!
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