Stafim concessionnaire officiel de la marque Peugeot en Tunisie, a organisé mardi 25 Mars, une soirée à l’Acropolium de Carthage, pour présenter la nouvelle 308. Devant un parterre de journalistes et d’hommes d’affaires, Mr Abderrahim Zouari récemment nommé vice-président de la Stafim, a souligné l’intérêt particulier de cet événement, puisque c’est la première grande manifestation depuis l’association entre le Groupe Kechine et Automobiles Peugeot. Outre la reveal de la nouvelle 308, les invités auront vécu une très belle soirée, avec de la musique, de la danse et un show de cuisine moléculaire.
Dévoilée plus tôt cette année, la nouvelle 308 nous avait agréablement surpris par son style innovant et ses partis pris audacieux. Nous avions eu l’opportunité de l’essayer à Sochaux en Novembre, et elle nous avait fait forte impression.
Elue voiture de l’année 2014 lors du dernier salon de Genève, la nouvelle 308 incarne la montée en gamme de la marque au lion, mais aussi ses valeurs d’excellence en termes de design, élégant et dynamique, de conception efficiente reposant sur une démarche poussée d’allègement, et de nouvelle expérience de conduite.
Sa nouvelle face avant, plus raffinée, arbore une calandre entourée de chrome et de nouveaux blocs optiques, qui lui donnent un regard charismatique. De profil la 308 garde une silhouette assez consensuelle. Avec une longueur de 4.25 mètres et une hauteur de 1.45m, elle est plus compacte. L’arrière est ramassé avec une petite lunette et des feux en forme de griffes qui se prolongent sur les flancs et renforcent l’aspect dynamique de cette nouvelle 308.
A l’intérieur, Peugeot a révolutionné la position de conduite avec son nouveau poste de pilotage, à la fois ergonomique et intuitif, baptisé i-Cockpit. Le petit volant à jante épaisse en position basse, les compteurs et ordinateur de bord rehaussés, contribuent à amplifier les sensations de conduite tout en concentrant le regard sur la route.
La nouvelle planche de bord est dépouillée et minimaliste, avec un écran tactile 9.7 pouces, à partir duquel on commande toutes les fonctions, y compris la climatisation. Peugeot signe un design épuré et une technologie haut de gamme. La qualité des matériaux et des assemblages fait un bond en avant, avec des plastiques moussés de très bonne facture.
La plateforme EMP2 (Efficient Modular Platform 2) a permis d’alléger la voiture de près de 140kg par rapport à la précédente génération, ce qui a contribué à abaisser considérablement la consommation et à améliorer le comportement routier. Le volume de coffre progresse à 470 litres, ce qui constitue un record dans le segment.
Pour le lancement de la nouvelle 308, le concessionnaire Stafim commercialise actuellement deux finitions, toutes deux motorisées par le 1.2 VTi de 82 chevaux. La version Active proposée à 43.900 DT, est relativement bien équipée avec notamment le climatronic bizone, un port USB, le Bluetooth, des détecteurs de luminosité et de pluie, un écran tactile de 9.7 pouces, des rétroviseurs rabattables, du radar de stationnement arrière des jantes en aluminium de 16 pouces, et d’un volant multifonctions. La version Active Pack à 44.900 DT propose en plus le GPS, un radar de stationnement avant, ainsi qu'une caméra de recul.
Retrouvez l’ensemble des caractéristiques techniques et équipements des deux versions dans notre rubrique Prix du Neuf.
1.2l VTI économique oui mais aucun agrément de conduite, zéro reprise, à ce prix là proposer une 308 avec un 1.2l 3 cylindres c'est une honte.... par contre un 1.6THP là vraiment sa sera parfait :)
c'est vrai j'ai vu des essais vidéos qui ont remarqué cela. La banquette arrière aurait du être coulissante ;)
Sinon la Golf et la Leon sont les les meilleures sur ce point :)
dans certaines compactes, l'acces au coffre est limitee et pour charger plus il est indispensable d'enlever le plancher ce qui risque de limiter la visibilitee arriere!
non! c'est le volume totale du coffre! tiens lis la derniere paragraphe http://www.automobile-magazine.fr/essais/matchs/bmw_116d_efficientdynamics_edition_lounge_contre_mercedes_a_180_cdi_inspiration
1200cm3 pour cette belle caisse.un moteur certe economique mais d'une tristesse pour un gabarit de ce genre. La crise economique sans precedent du pays nous conduit a acheter la camelote.des caisses jolies pourvue d'un moteur timide et pas digne de ce prix.
Vos commentaires donnez votre avis