Le Macan, l’essence même de Porsche
Premier modèle lancé par Porsche sur le segment des SUV compacts, le Macan pose de nouveaux jalons en matière de dynamisme et de plaisir de conduite, aussi bien sur route qu’en tout-terrain. Le Macan réunit toutes les qualités de conduite qui ont fait le succès de Porsche depuis toujours : des performances exceptionnelles en termes d’accélération et de freinage, une force motrice à couper le souffle, une agilité hors du commun et une direction extrêmement précise, le tout associé à un confort exclusif et à une parfaite aptitude à un usage au quotidien.
Comme pour toutes les Porsche, les gènes sportifs du Macan sont ancrés dans son design. Ce Sport Utility Vehicle (SUV) se distingue par un profil unique, à la fois large et bas sur la route. Le capot moteur enveloppant et la ligne de toit plongeante soulignent l’impression d’élégance sportive et de dynamisme tout en puissance. Le Macan emprunte et perfectionne de nombreux éléments présents chez d’autres sportives Porsche, ce qui permet de l’identifier au premier coup d’œil : le Porsche Macan marque l’arrivée de la première sportive dans la catégorie des SUV compacts. Le Macan est fabriqué en Allemagne, à l’usine de Leipzig. L’entreprise a investi 500 millions d’euros sur le site afin de réaliser une ligne complète de production capable de produire près de 50 000 véhicules par an, construits avec une précision extrême et une qualité irréprochable. Porsche sera une fois encore fidèle à sa réputation.
Pour son lancement, le Macan se déclinera en trois modèles. Le Macan S est équipé d’un moteur V6 biturbo d’une cylindrée de 3,0 l et d’une puissance de 340 ch (250 kW) et dispose, comme tous les modèles Macan, d’une transmission intégrale active avec embrayage multidisques à commande électronique, piloté par cartographie. La boîte de vitesse à double embrayage Porsche Doppelkupplung (PDK) à 7 rapports transmet la puissance nécessaire en fonction des besoins, pratiquement sans rupture de couple. La voiture est ainsi capable de passer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes (ou 5,2 secondes avec le Pack Sport Chrono proposé en option) ; la vitesse de pointe atteint 254 km/h, la consommation de carburant en cycle européen s’établit entre 9,0 et 8,7 l/100 km.
Des trois modèles disponibles, le Macan S Diesel se révèle le plus économe sur les longues distances. Avec son moteur V6 turbo diesel de 3,0 l, il ne consomme que 6,3 à 6,1 l/100 km. Pour autant, ses 258 ch (190 kW) lui permettent d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 6,3 secondes (6,1 secondes avec le Pack Sport Chrono) et d’atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h.
Modèle phare de la série, le Macan Turbo affiche la puissance la plus élevée sur le segment des SUV compacts. Son nouveau moteur V6 biturbo de 3,6 l, qui développe une puissance inégalée de 400 ch (294 kW), permet de propulser le véhicule à 100 km/h en 4,8 secondes. Le Pack Sport Chrono permet même de descendre jusqu’à 4,6 secondes. Même s’il peut atteindre les 266 km/h en vitesse de pointe, le Macan Turbo affiche une consommation de seulement 9,2 à 8,9 l/100 km.
Un design ancré dans la tradition des voitures de sport Porsche
Le design du Macan affiche ses gènes de sportive à travers de nombreux détails. Ses concepteurs ont su donner libre cours à leur créativité pour dessiner des proportions et des lignes typiques de la marque. Il en résulte une voiture à la fois large et basse sur la route, qui reprend les caractéristiques essentielles d’une sportive. Le design du Macan joue sur la sportivité, le dynamisme et la précision, mais aussi sur l’élégance et la légèreté. Ses lignes arrondies se rejoignent pour former des arêtes à des positions stratégiques. Avec ses proportions harmonieuses, le Macan présente une silhouette compacte, puissante et proche de la route.
A l’intérieur, sportivité et excellence
L’impression d’agilité et de largeur est accentuée à l’intérieur du Macan. Des lignes esthétiques savamment dessinées, des jonctions précises et une finition irréprochable créent une parfaite harmonie de sportivité, d’excellence et d’élégance. Depuis les sièges avant placés très bas, la console centrale rehaussée, le concept d’affichage et de commande jusqu’aux nombreuses options de personnalisation : l’intérieur offre un espace familier tout en introduisant quelques touches singulières, notamment avec son nouveau volant sport multifonctions.
Le poste de conduite affiche la couleur : on est à bord d’une voiture de sport. Le regard est aussitôt attiré par le volant sport multifonctions de série, dont le design entièrement nouveau est inspiré de la 918 Spyder. Des touches multifonctions de série commandent les fonctions téléphone, autoradio et ordinateur de bord, tandis que les palettes ergonomiques permettent de garder les mains sur le volant et les yeux sur la route.
Vos commentaires donnez votre avis