22.05.2016
Le Moteur S.A importateur officiel de la marque Mercedes-Benz en Tunisie, nous a convié Vendredi 20 Mai à son showroom de La Charguia, pour découvrir et essayer la nouvelle Classe E.
Avec cette dixième génération de la Classe E, Mercedes-Benz fait un grand pas vers l'avenir. La berline Affaires se démarque avec un design à la fois clair et émotionnel et un intérieur à la fois exclusif et haut de gamme. La nouvelle Classe E regorge d'innovations en exclusivité mondiale qui offrent notamment un confort et une sécurité de conduite d'un niveau inégalé. La nouvelle Classe E présente avec style des lignes actuelles et sportives. Par rapport à la génération précédente, elle gagne 65 millimètres au niveau de l'empattement et 43 millimètres en longueur. Le gain d'espace qui en résulte profite à tous les passagers.
Capot moteur effilé, toit digne d'un coupé, poupe sensuelle aux larges épaules : la silhouette de la nouvelle génération est résolument fluide. Porte-à-faux court, empattement long, roues de grande dimension, flancs élancés : la carrosserie tout en longueur présente une ligne revisitée, élégante et dynamique à la fois. La nouvelle Classe E incarne ainsi parfaitement la « pureté sensuelle » du style Mercedes-Benz.
L'avant exprime le statut de la berline classe Affaires. Il diffère en fonction des modèles et niveaux d'équipement. La version de base arbore la traditionnelle calandre Mercedes avec l'étoile sur le capot, de même que la ligne EXCLUSIVE, mais avec un design plus raffiné. Les lignes AVANTGARDE et AMG Line sont reconnaissables à leur étoile Mercedes placée au centre de la calandre. Chaque variante de calandre confère un caractère propre à la Classe E – élégante et statutaire ou dynamique et raffinée, et offre donc une variété unique avec une différenciation maximale.
A l'arrière, l'épaulement large des passages de roue est la signature unique de l'allure toute en puissance de la Classe E. Les feux arrière monoblocs à double trait encadrés par le corps du véhicule marquent l'appartenance de la Classe E à la famille des berlines Mercedes.
Intérieur de niveau supérieur
L'intérieur de la nouvelle Classe E incarne la synthèse de l'émotion et de l'intelligence. Il peut être équipé en option de deux larges écrans haute résolution de 12,3 pouces chacun de dernière génération : une offre unique dans cette catégorie. Protégés par un verre commun, les deux écrans se fondent dans un poste de conduite Widescreen qui semble flotter librement, soulignant ainsi les lignes horizontales du design intérieur.
En tant que tableau de bord, ce poste de conduite intègre un grand écran avec des instruments virtuels dans le champ visuel direct du conducteur ainsi qu'un écran central au-dessus de la console centrale. Le conducteur a le choix entre trois configurations possibles du combiné d'instruments Widescreen : « Classic », « Sport » et « Progressive ». Le poste de conduite étant entièrement numérique, le conducteur peut configurer à sa guise les informations et les vues qui l'intéressent et créer ainsi un cockpit complètement personnalisé.
Nouveaux matériaux
Des matériaux d'exception définissent le style de l'habitacle. Bois à pores ouverts, bois de style yacht avec des lignes fluides, interprétation actuelle de la marqueterie, ou encore un tissu métallique d'un genre nouveau. Des matériaux authentiques habillent également les portes revêtues de cuir en option et les bas de glaces.
La conception soignée jusque dans ses moindres détails produit la qualité appréciée par les yeux, mais aussi par le toucher, si caractéristique de Mercedes. Les assortiments de matières et de couleurs sont tout aussi soignés avec de multiples déclinaisons de marron, dont les nouvelles associations marron noix/beige macchiato ou marron cuir/beige macchiato.
Atmosphère lumineuse de 64 couleurs
L’habitacle abrite exclusivement des LED qui se distinguent à la fois par une longue durée de vie et par une consommation électrique minime. C'est également le cas de l'éclairage d'ambiance étendu inclus dans les lignes. Avec 64 couleurs, les possibilités de personnalisation ne manquent pas. L'éclairage d'ambiance diffuse des accents lumineux sur les inserts décoratifs, l'écran central, le rangement à l'avant de la console centrale, les coques de poignée, les vide-poches, le plancher avant et arrière, l'îlot de pavillon et les haut-parleurs d'aigus pour les véhicules équipés de la sonorisation 3D Surround Burmester® haut de gamme.
Moteur puissant, rapide et propre
Le moteur essence 4 cylindres de la nouvelle E200 est doté d'un système d'injection directe d'essence de troisième génération. Ce moteur à turbocompresseur se distingue par ses performances impressionnantes, notamment dans les plages de régime inférieure et moyenne (Couple de 300 newton-mètre dès 1200 tr/min). A cela s'ajoutent des concepts technologiques tels que le procédé de combustion stratifiée permettant la combustion d'un mélange air-carburant pauvre. Une pompe à eau électrique réduit par ailleurs les besoins en énergie et par conséquent les émissions de CO2.
Boîte de vitesses automatique à neuf rapports
La nouvelle Classe E dispose de la nouvelle boîte automatique à 9 rapports 9G-TRONIC. La réduction des temps de passage des rapports et, par conséquent, le comportement plus réactif de la boîte, confèrent une réelle fougue à la voiture, tout en offrant un confort maximal au passage des vitesses. Celui-ci est lié au rendement élevé de la boîte de vitesses, qui a un impact très positif sur la consommation.
Dynamic Select
Du réglage « Confort » au mode « Individuel ». La nouvelle Classe E offre cinq programmes de conduite. Le comportement du véhicule est ainsi adapté via une touche située sur le panneau de commande inférieur de la console centrale. Le système gère les réglages de différents systèmes et composants tels que la direction assistée asservie à la vitesse, les points de passage de la boîte de vitesses automatique, les caractéristiques de montée en régime, la fonction Stop/Start ECO et le train de roulement.
Le Moteur S.A propose la nouvelle Classe E dans les 3 finitions de lancement toutes équipées de la motorisation 200 et de la boîte automatique 9G-Tronic. La finition AVANTGARDE est proposée à partir de 159.000 DT, la finition exclusive à partir de 162.000 DT et l’AMG à partir de 185.000 DT.
le marron de la photo est vraiment très classe je pense qu il s agit du marron noisette si je ne me trompe il irait avec toutes les couleurs sauf la peinture extérieure marron et l idéal a mon avis serait que le tableau de bord soit beige macchiato.
Bon, je suis passé chez Le Moteur cet après-midi. J'ai pu admirer et voir de près toutes les Classes E exposées au showroom. Personnellement, je trouve que la Classe C en AMG Line est plus réussie et plus agressive que la Classe E en AMG Line. Sur cette dernière, ils ont ajouté deux petites lamelles en bas du pare-choc avant qui cassent un peu la ligne agressive. De même, le pare-choc arrière AMG sur la Classe E renforce un peu cette impression. Sur la Classe C, c'est toute autre chose. Essayez de les mettre toutes les deux côte à côte et vous verrez de quoi je parle. Attention, ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi.
Celà dit, cette nouvelle Classe E est réussie globalement. Je l'aime bien. Il est vrai que je n'étais pas du tout dépaysé également à l'intérieur. L'éclairage d'ambiance de 64 couleurs est phénoménal. Il y en a pour tous les goûts. La boite à gants est assez grande. En tout cas, elle est plus grande que sur la Classe C. Du coup, elle est plus pratique.
Bref, avant de faire l'essai, j'avais déjà un préjugé: étant donné que je possède déjà la dernière Classe C avec la même motorisation, soit la 200 de 184 ch, et que la Classe E est un peu plus grande et plus lourde naturellement, je m'attendais à ce que ce MÊME moteur soit moins démonstratif que sur ma Classe C. Eh ben il n'en est rien et le résultat est tout autre, figurez-vous! Et pourquoi donc celà? Parce qu'ici le moteur a été couplé à la dernière boite de vitesses de chez Mercedes à 9 rapports, soit la 9G-TRONIC. Le combo moteur/boite te change radicalement une voiture vers le mieux s'il est excellent. Ici, il l'est vraiment! Les rapports de cette boite sont courts et leur passage est imperceptible. L'étagement est très bon. De plus, je n'ai eu aucun à-coup durant tout l'essai. Inutile de vous faire encore l'éloge de cette boite. Je dirai simplement qu'elle s'élève au niveau de la ZF8 et compagnie connues sur le marché pour leur réactivité, souplesse et agrément. Personnellement, je trouve que c'est une réussite et qu'elle est l'une des meilleures boites sur le marché!
En conclusion, cette E200 est très agile et très dynamique, agréable à mener. Elle est également joueuse. Le plaisir de conduite et l'agrément étaient bel et bien au rendez-vous ;) Je vous dirai que les 184 ch sont vraiment largement suffisants. Grace à la 9G-TRONIC, tu auras toujours de la puissance même en mode Confort.
J'ajouterais une petite note concernant le nouveau combiné d'instruments "Widescreen" composé de deux visuels impressionnants de 31,2 cm à la résolution ultra soignée. C'est une option payante sur toutes les finitions de la nouvelle Classe E commercialisée en Tunisie. En effet, pour celui qui voudrait se l'offrir, ça lui coûtera aux alentours de 18000 DT après taxes et différents frais. Déjà qu'en Europe, il coûte 4400 Euros. Personnellement, je trouve que c'est de la folie d'investir un tel montant dedans malgré qu'il est impressionnant, très beau et très personnalisable, mais chacun son avis ;)
Voilà pour le petit compte-rendu. J'espère que ça a été instructif. Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)
Merci pour ce compte rendu très complet. Mais, j'ai une question: avec ce restylage, tu ne crois pas que Mercedes a suivi la même stratégie que BMW en proposant des modèles qui se ressemblent avec une légère différence ( signature lumineuse par exemple)?
P.S: ce n'est qu'un avis personnel, je ne suis pas un connaisseur ;)
Malheureusement, aujourd'hui il est compliqué pour un constructeur de renouveler un style qui marche. Cependant, Mercedes a le mérite d'avoir proposé une vraie rupture de style entre ses modèles et ceux qui les ont précédés. Et je reconnais que les dernières Classes C, E et S se ressemblent. Personnellement, je n'aime pas trop ça. Mais, d'un autre côté, je trouve que la ligne est vraiment magnifique, donc pourquoi pas.
a ce propos il y a une video sur old benz je crois qui montre qu il en a toujours ainsi chez Mercedes mais là le bouchon a été poussé un peu trop loin mais ceux qui seront contents ce sont les propriétaires de la classe C lorsqu on prendra leur modèle pour une E ET INVERSEMENT les possesseurs de classe E SERONT offusqués que l on confonde leur auto avec celle du segment inférieur.
tous les constructeurs sont sur la même voie aujourd'hui, Audi, Mercedes, BMW et ça sera encore plus accentué avec l'arrivée en fin d'année de la série 5 G30 et la prochaine Série 3 G20, qui seront des minis série 7 G11/12.
Mercedes l'a déjà fait il y a 20 ans avec la W140 qui reprenait grosso modo les lignes du succès de l’époque: la W124 et ça a marché alors pourquoi changer une équipe qui gagne..
on s'y habituera :)
Je suis d'accord avec vous. On ne change pas une équipe qui gagne (sauf si on s'appelle Ammar swayah :p). Mais, c'est pas un peu facile. Il n'y a plus de créativité, on prend les mêmes et on recommence. Les constructeurs jouent la carte de la sécurité, plus de risques et c'est dommage. Mais comme vous l'avez dit ça marche et ça n'a pas l'air de déplaire aux funs de l'automobile.
Une première question toute bête : faut il un rdv pour le test drive ou suffit il de se présenter et d en faire la demande. Pour le beau et certainement vulnérable Widescreen l investissement est débile mais Mercedes à réussi le tour de force de propose des cadrans classiques plus moches que ceux de BMW et je ne pense pas que les dessinateurs sont tombés en panne d imagination à ce stade mais on a voulu rebuter l acheteur et le pousser à alléger davantage son compte en banque
Salut Zali,
Au fait, j'ai appelé le matin pour me renseigner. On m'a dit qu'il y avait de la disponibilité cet après-midi pour un test drive. Vu que j'étais de passage sur Tunis en début d'après-midi, j'ai saisi l'occasion.
Sinon, ai-je mal compris? Tu trouves vraiment que les compteurs classiques de Mercedes sont moches et au niveau de ceux de BMW???
Ceux de la dernière Classe C sont vraiment beaux. Et ceux de la nouvelle Classe E sont encore plus beaux! Personnellement, je trouve que ça n'a rien à voir avec le classicisme de BMW dans le domaine. On dirait qu'ils ont été sortis directement des années 90 jusqu'à il y a quelques années. Là ils commencent à s'améliorer un peu, mais bon...
Bonjour Del Piero je parlais de ceux de la E mais pour le moment je limite mon jugement aux photos que j'ai ai pu voir on dirait des compteurs de motos ils auraient gagné à être placés dans un puits pour donner une impression de profondeur
Personnellement j'aime mieux la classe C , je trouve aussi que l'ancienne E est plus statutaire et plus jolie à l'extérieur que celle-ci. C'est tout à fait l'inverse pour l'intérieur , il est très réussie.
La chose qui me déçoit ou plutôt qui me gène , c'est le fait que la classe C , E et S se ressemblent , on dirait que Mercedes offre des T-Shirt de taille S , M et L :P . En effet seule un œil attentif fera la différence et ceux qui ne sont pas des fans de l'automobile , te diront " Oh regarde la classe C " alors que c'est une Classe E ou S ^^
Malheureusement, aujourd'hui il est compliqué pour un constructeur de renouveler un style qui marche. Cependant, Mercedes a le mérite d'avoir proposé une vraie rupture de style entre ses modèles et ceux qui les ont précédés. Et je reconnais que les dernières Classes C, E et S se ressemblent. Personnellement, je n'aime pas trop ça. Mais, d'un autre côté, je trouve que la ligne est vraiment magnifique, donc pourquoi pas.
Les options sont taxées individuellement à la douane? Quoi, ils ont un expert en options pour chaque marque?!! je croyais qu'ils éstimaient le prix seulement en fonction de la motorisation o__O
sinon ravie que Mercedes a enfin changé son anicienne boite 7g-tronic, elle était vraiment entrain de 'holding down' les motorisations qu'elle équipe, surtout dans la classe A et la CLA.
Non, ce n'est pas la même boite qui équipe la Classe A et la CLA. Ces modèles sont des tractions et équipés de la 7G-DCT. C'est une boite à double embrayage. Elle n'est pas très réussie, je le conviens. Par contre, la 7G-TRONIC qui équipe les modèles à propulsion est une boite à convertisseur de couple, super fiable et assez réussie. Elle a été améliorée il y a quelques années. D'où, la dernière version baptisée 7G-TRONIC PLUS qui équipe la W204 après restylage et la W205 entre autres. Aucune comparaison dans la réactivité, la souplesse et l'agrément avec la 7G-DCT de la Classe A qui est nettement au-dessous sur tous les plans.
Non, c'est une histoire de fréquences utilisées par le ministère de l'intérieur comme c'était le cas quand je voulais le Blind Spot Assist sur ma Classe C lors de la commande.
Oui on en est privés en Tunisie malheureusement. Apparemment le système Distronic qui rassemble la majorité des nouveaux systèmes d'aide à la conduite utilise les mêmes basses fréquences de la police... Du coup le ministère de l'intérieur a tout simplement interdit de commercialiser les voitures avec ce système.
Bonjour, je compte ramener avec moi une classe nouvelle E (en mode RS) avec la panoplie technologique (distronique plus, drive pilot,etc..), est ce que la douane la laissera passer ou non?
merci d'avance
Je pense que oui étant donné que certaines Mercedes équipées de toutes ces options sont sur nos routes depuis plusieurs années. Elles sont certainement passées par la case "douanes" étant donné que la plupart sont immatriculées Tunisiennes.
Au contraire, au rétroviseur, quand elle est derrière toi, tu pourras l'identifier facilement. En effet, chacune des deux voitures a une signature lumineuse unique surtout en feux du jour :)
Malheureusement , la majorité des personnes ne sont pas connaisseurs en Automobile comme vous. Il y'en a qui arrive à peine à différencier les marques , alors on ne parle même pas des modèles hahahaah , Je trouve bizarre que Mercedes ait adopté cette stratégie de rendre ses berlines aussi ressemblantes , c'est un peu comme ce que fais AUDI et Volkswagen depuis des années.
oui je crois qu'avec le temps on s'y habituera et on pourra facilement les différencier par contre la, c'est difficile, surtout quand on a pas chercher à voir les différentes signatures lumineuses
Si j'en crois les photos, la rouge est une Avantgarde. Puis, il y a une bleue peut-être Cavansite qui est une AMG et qui est également exposée au Showroom. C'est bien ça?
bonne apres midi del piero je t avais posté mon commentaire sur la page honda civic avant d avoir lu cet article .j ai admiré de loin la version amg en bleu cavansite mais je verrais bien cette couleur avec le pack exclusive quant au rouge ... je sais les gouts et les couleurs
Oui, j'avais vu. Merci pour l'info. J'étais au showroom cet après-midi. Il y avait deux AMG, une bleue Cavansite et l'autre était noire. Je préfère de loin la bleue. On est du même avis, tu vois :D
En fait les 3 finitions sont exposées au Showroom: Une blanche en Avantgarde, une bleue en AMG, une noire en finition exclusive + le modèle d'essai en rouge.
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