01.09.2016
La quatrième génération de la Kia Rio, complètement inédite, sera dévoilée en première mondiale le 29 septembre à Paris, dans le cadre du Mondial de l’Automobile 2016. Avec un nouveau design de carrosserie et d’habitacle, la Rio se dévoile aujourd’hui pour la première fois aux yeux du monde entier sous la forme d’une série de photos exclusives.
Le look de la nouvelle Rio se caractérise par des lignes étirées et des surfaces au modelé subtil, qui confèrent à la voiture sa nouvelle allure distinctive et assurée.
À l’avant, la Rio arbore la toute dernière évolution de la calandre signature ‘Tigernose’ caractéristique de Kia. Désormais moins haute, elle occupe presque toute la largeur de la proue. Des phares à projection intégrés à double fonction affichent une nouvelle signature lumineuse à LED en forme de U. Les changements apportés à la partie avant de la voiture, y compris le déplacement des phares antibrouillard vers les extrémités et désormais intégrés au pare-chocs, ont pour but d’accroître sa présence visuelle en la campant mieux sur la route. La nouvelle Rio s’est élargie de 5 mm (à 1725 mm), ce qui accentue encore cet effet.
De profil, les proportions allongées et plus équilibrées de la Rio sont obtenues à l’aide d’un long capot et d’un porte-à-faux avant plus long, avec un empattement qui s’est allongé de 10 mm (à 2580 mm), un montant de pavillon arrière plus vertical et un porte-à-faux arrière plus court. En longueur hors-tout, la nouvelle version mesure 15 mm de plus que sa devancière (maintenant 4065 mm de long) et elle s’est abaissée de 5 mm (à 1450 mm). Des lignes épurées et clairement définies s’étirent sur toute la longueur des épaules de la voiture et soulignent ses portières, allongeant encore plus les lignes générales de la voiture.
La partie arrière de la Rio arbore une lunette arrière quasi verticale et un porte-à-faux plus court. La ligne droite qui s’échappe depuis la calandre, soulignant les phares et s’étirant le long du haut des portières, se prolonge le long des feux arrière, plus minces, qui créent maintenant une signature lumineuse à LED inédite en forme de flèche. À l’instar de la proue qui s’est élargie, le design arrière de la nouvelle Rio lui confère une allure générale plus musculeuse.
La nouvelle Kia Rio veut offrir à ses conducteurs un design d’habitacle nouveau et moderne, intégrant des formes sculpturales et une architecture plus ergonomique que sa devancière.
À l’instar de l’extérieur, des lignes droites soulignant toute la largeur du tableau, conférent à l’habitacle plus d’ampleur et accentuent la sensation d’espace.
Le tableau de bord est légèrement orienté vers le conducteur et comporte en son centre un nouveau système d’infodivertissement, avec un écran haute résolution pour commander les nouveaux systèmes audio, de navigation et de connectivité. La nouvelle interface a permis à Kia de réduire le nombre de boutons sur la console médiane.
La nouvelle Rio sera prposée avec un choix de revêtements de sièges en tissu de couleur noire ou grise ou bien avec un similicuir noir ou gris. Un ‘Red Pack’ pour la Rio propose aux acheteurs des sièges en tissu noir combiné à un similicuir rouge pour l’ensemble du cockpit. L’habitacle se distingue par des inserts noirs métallisés brillants, signes d’une finition plus moderne.
La Kia Rio est le best-seller mondial du constructeur coréen avec plus de 473 000 exemplaires vendus dans le monde en 2015. La prochaine génération va entrer en production vers la fin de l’année 2016 pour l’Europe, avec des dates de production pour les autres régions qui seront annoncées peu avant son lancement.
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