13.04.2017
En conjuguant les performances d’une authentique sportive et le confort d’une berline de luxe, la nouvelle Porsche Panamera réussit plus que jamais la synthèse de deux caractéristiques que tout oppose en apparence.
La deuxième génération du modèle Grand Tourisme signée Porsche, a été redéfinie et repensée pour s’affirmer désormais comme la référence en termes de performance dans le segment des berlines de luxe. Dans sa dernière déclinaison, la conception de la Panamera a été revue jusque dans les moindres détails. Le constructeur de voitures de sport de Stuttgart lance ainsi sur le marché, un modèle quatre portes totalement revisité. Les moteurs et la transmission mécanique ont été entièrement repensés, le châssis a été amélioré et les équipements à bord ont été réinterprétés dans une version résolument moderne.
Avec ses roues arrière directrices, son système de stabilisation active et sa suspension pneumatique à trois chambres, la dynamique de conduite de la nouvelle Panamera abolit les frontières entre puissantes voitures de sport et berlines confortables, conçues pour parcourir de longues distances sur route.
Un design inspiré de la 911
La silhouette caractéristique d’une Panamera et les lignes d’une authentique sportive : le design entièrement revisité de la nouvelle Panamera, avec ses larges épaules et ses flancs athlétiques, témoigne de la conception unique de la nouvelle berline de Porsche.
L’identité visuelle de la voiture est encore renforcée par la ligne de toit plongeante qui s’infléchit de 20 millimètres à l’arrière. Cette « flyline », typique de Porsche, revendique clairement un lien de parenté avec le design emblématique de la 911.
Des fonctionnalités étendues et une interface intuitive
L’intérieur de la nouvelle Panamera a été réinterprété dans une version résolument moderne. Les surfaces sensitives en technologie Black Panel et les affichages interactifs associent une meilleure visibilité des instruments et des commandes à une utilisation intuitive directement inspirée de celle des smartphones. Avec le nouveau Porsche Advanced Cockpit, les boutons de commande et les équipements de bord traditionnels laissent la place à des commandes sensitives et à des affichages pouvant être configurés individuellement.
Malgré son offre étendue de services de communication, d’équipements de confort et de systèmes d’assistance, jamais la commande des nouvelles fonctionnalités n’aura été aussi simple. Avec le Porsche Advanced Cockpit, l’habitacle de la voiture entre résolument dans l’ère du numérique, tout en faisant la part belle aux éléments traditionnels, avec notamment le compte-tours placé au centre du combiné d’instruments, en hommage à la Porsche 355 A de 1955.
Puissance accrue et sonorité profonde
Tous les moteurs de la Panamera deuxième génération bénéficient d’une conception nouvelle qui offre à la fois un gain de puissance et une nette diminution de la consommation de carburant et des émissions de CO2. La Panamera Turbo et la Panamera 4S sont désormais équipées de nouveaux moteurs biturbo à injection directe. Pour la première fois, les deux modèles peuvent être dotés d’une transmission intégrale permanente et d’une nouvelle boîte à double embrayage Porsche PDK à huit rapports. Le moteur V8 essence de la Panamera Turbo développe 550 ch (404 kW), tandis que le V6 essence de la Panamera 4S délivre 440 ch (324 kW).
Une berline de luxe aussi à l’aise sur route que sur circuit
Fidèle au concept d’ensemble de la Panamera, le châssis contribue également à conjuguer le confort sur route d’une berline de luxe, aux performances d’une authentique sportive. Ainsi, des systèmes innovants disponibles en option viennent compléter la riche dotation de base de la Panamera : suspension pneumatique adaptative à trois chambres avec système de gestion active Porsche Active Suspension Management (réglage électronique de la suspension PASM), système de réglage dynamique du châssis en version sport Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) avec répartition variable du couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) et système de stabilisation active des mouvements de roulis, et enfin nouvelle direction électromécanique.
Quant au système intégré Porsche 4D Chassis Control, il analyse et synchronise en temps réel tous les systèmes électroniques de réglage du châssis afin d’optimiser le comportement sur la route des nouveaux modèles. Par ailleurs, Porsche a amélioré la performance de freinage de la Panamera et doté ses modèles Grand Tourisme de roues arrière directrices, une technologie dérivée de la 918 Spyder et de la 911 Turbo.
Une nouvelle génération de systèmes d’assistance
La Panamera est dotée d’un large éventail de systèmes d’assistance, disponibles de série ou en option, qui contribuent à rendre l’expérience de conduite à la fois plus sûre et plus confortable. Ainsi, le nouveau système de vision nocturne permet de détecter les piétons ou les animaux d’une certaine taille, à l’aide d’une caméra thermique, et d’afficher un signal d’alerte de couleur dans l’habitacle.
Avec le nouvel éclairage matriciel à LED (et ses 84 diodes électroluminescentes par bloc optique), disponible en option, les piétons, situés au-delà du champ visuel éclairé par le faisceau lumineux des feux de croisement, sont illuminés brièvement lorsqu’ils se trouvent dans la trajectoire calculée par les systèmes électroniques de la voiture. Ceci qui permet au conducteur de réagir encore plus rapidement.
Plus de puissance et de sobriété
Les nouveaux moteurs turbocompressés de la Panamera, à la fois puissants et sobres, ont une caractéristique de conception commune : les turbocompresseurs sont montés dans le V que forment les rangées de cylindres. Cette implantation centrale des turbocompresseurs présente de nombreux avantages : les moteurs sont plus compacts et leur position de montage est plus basse, ce qui a un effet bénéfique sur le centre de gravité de la voiture.
Le moteur essence V8 biturbo 4,0L de la Panamera Turbo délivre une puissance de 550 ch (404 kW) à 5 750 tr/min, et un couple maximal de 770 Nm (entre 1 960 et 4 500 tr/min). Le gain de puissance est de 30 ch, et le gain de couple de 70 Nm par rapport au modèle précédent. La Panamera Turbo passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes (3,6 secondes avec le pack Sport Chrono) et atteint une vitesse maximale de 306 km/h. Quant à son rapport poids-puissance, il s’établit à seulement 3,6 kg/ch. La consommation de carburant en cycle mixte a diminué par rapport à celle du modèle précédent : 9,4 – 9,3 l/100 km (en cycle européen), soit jusqu’à 1,1 l/100 km de moins que sa devancière, pour un taux d’émissions de CO2 de 214 – 212 g/km.
Le moteur V6 biturbo, 2,9 l de la Panamera 4S délivre une puissance maximale de 440 ch (324 kW) à 5 650 tr/min, un régime légèrement supérieur au régime nominal. Le gain en puissance est de 20 ch par rapport au modèle précédent. Entre 1 750 et 5 500 tr/min, le nouveau V6 délivre un couple de 550 Nm (+ 30 Nm). La Panamera 4S franchit le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes seulement (4,2 secondes avec le pack Sport Chrono) et affiche une vitesse de pointe de 289 km/h. La consommation en cycle mixte européen s’établit à 8,2 – 8,1 l/100 km (pour un taux d’émission de CO2 de 186 – 184 g/km). La nouvelle Panamera 4S se montre ainsi plus sobre que le modèle de la première génération avec une baisse de la consommation pouvant atteindre 1,0 l/100 km (soit 11 %).
La nouvelle gamme Porsche Panamera est d’ores et déjà disponible à la commande. Elle est proposéé à la vente en Tunisie aux prix indiqués ci-après :
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