04.05.2017
Avec la première apparition sur le marché de la deuxième génération du MINI Countryman, la marque de tradition britannique continue son offensive sur le segment des compactes premium. Le nouveau MINI Countryman est le modèle le plus grand des 57 années d’histoire de la marque. Sa conception entièrement nouvelle va de pair avec de nets progrès en termes d’habitabilité, fonctionnalité, sportivité et caractéristique premium.
Le nouveau MINI Countryman doit sa position d’exception au sein de l’environnement concurrentiel direct à son design fortement expressif et à la structure claire de sa carrosserie, mais avant tout à ses caractéristiques de conduite d’une agilité hors pair.
20 centimètres de plus
Le nouveau MINI Countryman dépasse son prédécesseur de 20 centimètres en longueur et de quelque 3 centimètres en largeur. Son empattement a augmenté de 7,5 centimètres. Le résultat de cette croissance est un confort de l’habitacle nettement plus élevé, le nombre de places assises complètes passant à cinq, ainsi qu’une augmentation sensible du volume de rangement et de la variabilité pour le transport des bagages.
L’assise surélevée contribue à une visibilité optimale et une joie au volant caractéristique. Les places assises arrière peuvent être décalées de 13 centimètres dans le sens
longitudinal. La banquette arrière rabattable peut être divisée dans un rapport 40 : 20 : 40. De plus, l’inclinaison peut être variée pour augmenter soit le confort d’assise soit créer une plus grande capacité de rangement à l’arrière. Le volume du compartiment à bagages cube 450 litres et peut évoluer jusqu’à
1 390 litres en cas de besoin, ce qui correspond à une augmentation de 220 litres au maximum par rapport au modèle précédent.
Cinq places assises dans l’habitacle,
deux sur le Picnic Bench.
Un actionnement électrique du hayon est disponible en option.
L’ouverture et la fermeture sans contact du hayon sont possibles en
combinaison avec l’accès confort. Le pack rangement, disponible en
option, comprend entre autres, outre un plancher de rangement modulable, des anneaux d’amarrage
et des sangles, également un insert en acier inoxydable sur le seuil de chargement. Une option unique
est le Picnic Bench, un support flexible pouvant être sorti du compartiment à bagages et offrant de la place pour deux personnes.
MINI Countryman : modèle à succès avec des racines traditionnelles.
En gardant la désignation du modèle, la nouvelle édition du MINI Countryman reste fortement enracinée dans la tradition de la marque britannique. Dans les années 1960, un modèle de la classic Mini caractérisé par une grande variabilité avait déjà porté ce nom. L’Austin Seven Countryman
se distinguait tout comme le Morris Mini-Traveller par un intérieur d’utilisation particulièrement variable et atteignit un statut de culte encore présent aujourd’hui notamment grâce à la version avec revêtement en bois connue sous le nom de « Woody ».
Le MINI Countryman qui fit son apparition en 2010, offrait, lui aussi, des possibilités supplémentaires de jouir de la joie au volant typique
de la marque. C’était la première MINI dotée de quatre portes et d’un grand hayon, de cinq places assises et d’une transmission intégrale en option ; 540 000 exemplaires en furent vendus
dans le monde entier.
Proportions athlétiques, caractère mûri.
La variabilité, l’agilité et le caractère premium du modèle sont mis encore plus nettement en exergue dans la dernière génération du MINI Countryman.
Grâce à ses proportions athlétiques, le nouveau MINI Countryman a une allure fortement affirmée.
Son rayonnement unique est défini par la garde au sol évoluée et l’assise rehaussée
et il est intensifié encore plus par l’optique extérieur MINI ALL4 et le rail de toit haut.
Le nouveau MINI Countryman possède des éléments de design typiques de la marque
parmi lesquels comptent la division claire en trois parties des flancs, à savoir toit,
surface vitrée et corps du véhicule, les porte-à-faux courts, les grands passages
de roues et la largeur allant
en augmentant vers le bas.
Les contours précis sur les surfaces
généreuses donnent naissance
à un jeu d’ombres et de lumières
fascinant qui souligne les formes
athlétiques et l’orientation
verticale de la carrosserie.
Le choix
des teintes de carrosserie comprend
les variantes Island Blue metallic
et Chestnut disponibles pour
la première fois chez MINI.
« Le nouveau MINI Countryman
a grandi de manière générale,
les proportions typiques MINI étant
toutefois restées les mêmes »
déclare Julius Schluppkotten,
chef de projet MINI Countryman.
De nombreux éléments spécifiques
du modèle, tels que le toit en casque
marquant, les feux arrière verticaux,
la grille de calandre hexagonale
et les gros projecteurs reflètent le
développement évolutionnaire.
Les montures des répétiteurs latéraux de clignotant, connues sous le nom de
« Side Scuttle » ont un nouveau contour en forme de flèche. Le rail de toit de finition
aluminium satiné est combiné à des bas de marche de couleur argent pour intensifier
optiquement la hauteur du véhicule. À l’arrière dominent des lignes horizontales avec
lesquelles les unités d’éclairage verticales forment un contraste séduisant.
Projecteurs à LED pour la première fois avec anneau d’éclairage périphérique
Le contour marquant des projecteurs diffère de la forme circulaire typique de la marque.
En alliance avec la grille de calandre, ses lignes autonomes, légèrement arrondies
de manière asymétrique lui confèrent une partie avant unique. Les feux de position intégrés
dans les entrées d’air sont utilisés de série pour l’éclairage diurne.
En combinaison avec les projecteurs à LED en option, cet éclairage est généré pour
la première fois par un anneau de lumière entourant entièrement les projecteurs.
Plus de place pour une ambiance premium
À l’intérieur du nouveau MINI Countryman, un net surplus d’habitabilité, une ambiance
premium affinée et un concept de commande et d’affichage moderne incarnent les
progrès liés au changement de génération. Le conducteur et le passager avant
bénéficient d’une plus grande liberté de mouvement au niveau de la tête et des épaules ;
de plus, la plage de réglage des sièges s’est agrandie. Le réglage électrique des sièges
conducteur et passager avant avec fonction de mémoire côté conducteur sont
disponibles en option. Les montants de carrosserie étroits et l’assise surélevée
optimisent la visibilité lors des manoeuvres de stationnement. Trois places assises
complètes occupent l’arrière du nouveau MINI Countryman. Les ouvertures des portes
arrière plus grandes que celles du modèle précédent permettent un accès plus
confortable. Tout comme la largeur de l’habitacle, l’espace aux jambes est devenu,
lui aussi, nettement plus généreux.
En Tunisie, le nouveau Mini Countryman Cooper est actuellement proposé en plusieurs finitions de 105.000 DT à 145.000 DT chez Ben Jemâa Motors.
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