fb
unknown

Nouvelle Audi A8 : le futur de la berline de luxe

11.07.2017

La nouvelle Audi A8 représente le futur de la berline de luxe. Pour sa quatrième génération, le modèle phare de la marque s’impose une nouvelle fois comme la référence en matière de progrès technologiques – avec un tout nouveau design encore plus expressif, un système tactile innovant, et un groupe motopropulseur électrifié en permanence. La nouvelle Audi A8 est également la première voiture de production au monde à être développée pour une conduite hautement autonome. À partir de 2018, Audi va progressivement intégrer des fonctions de conduite autonome dans ses modèles de série, telles que le parking pilot (stationnement automatique), garage pilot (retour au garage) and traffic jam pilot (assistant de conduite dans les embouteillages).

La doyenne du style : le design extérieur
L'Audi A8 est une véritable référence stylistique : elle augure une nouvelle ère dans le design de toutes la gamme Audi. La face avant accueille la large calandre verticale Singleframe tandis que les lignes fluides et musclées de la carrosserie symbolisent l'élégance sportive, la sophistication et le prestige. La nouvelle A8 fait échos aux promesses d'un design novateur affiché par l'Audi Prologue, qui avait été dévoilée au salon Auto Show de Los Angeles. La berline de luxe possède une présence forte, que ce soit dans la version standard de 5,17 mètres ou l'A8 L, qui affiche un empattement de 13 centimètres. 

Audi est reconnue dans le monde entier pour le côté sportif de ses modèles, la construction légère et la transmission intégrale permanente quattro - des valeurs que l'on retrouve dans le design de la nouvelle A8. Ses proportions idéales mettent l'accent sur les quatre roues. Les lignes musclées des passages de roues offrent une réelle expression visuelle à la transmission quattro. Vu de profil, l'extrémité avant très verticale qui est combinée avec les lignes arrière légèrement inclinées, permettent de créer une véritable tension visuelle. Le modèle phare proclame son identité aussi bien de jour comme de nuit, en s'appuyant à la fois sur les impressionnants phares HD Matrix LED avec l'éclairage laser Audi, et sur la bande LED lumineuse qui est combinée avec les feux arrière qui bénéficient de la technologie OLED. Ces derniers diffusent des animations lumineuses uniques lorsque le conducteur s'approche ou s'éloigne de la voiture.

Salon de luxe : l'intérieur
La liberté est la caractéristique qui définit le design avec une nouvelle propension au luxe. Ce qui explique d'ailleurs la ressemblance de la nouvelle Audi A8 avec un salon à la fois somptueux et spacieux. Ses dimensions ont considérablement augmenté quand on la compare à la version précédente, et ce dans les deux versions de carrosserie. La gamme d'équipements et de matériaux est vaste, avec chaque détail respire la qualité du fait sur mesure - de la perforation dans l'assise des sièges aux volets des bouches d'aération qui s'ouvrent et se ferment électriquement.



Le siège le plus chic du nouveau modèle phare d'Audi se trouve à droite à l'arrière : le fauteuil de relaxation optionnel de l'A8 L offre quatre différentes options de réglage et un repose-pied. Assis dans ce fauteuil, le passager peut masser et réchauffer la plante de ses pieds par le biais d'un élément qui dispose de multiples réglages et dont les commandes sont directement incorporées à l'arrière du siège du passager avant. Les nouveaux appuie-têtes de confort viennent compléter l'expérience sensorielle. Les passagers arrières peuvent également accéder à un large éventail de fonctions telles que l'éclairage d'ambiance, les nouvelles lampes de lecture HD Matrix et les sièges massant, sans oublier la possibilité de passer des appels téléphoniques privés grâce à des terminaux individuels. Avec son écran OLED aussi grand qu'un smartphone, la télécommande amovible du siège arrière est logée directement dans l'accoudoir central pour un accès aisé.



Du bout des doigts : les commandes
A l'intérieur, la berline de luxe adopte délibérément un design épuré. La pureté de l'architecture intérieure est soulignée par une conception axée sur les lignes horizontales. Audi transpose ses normes de qualité à l'ère digitale avec un concept de commandes radicalement nouveau. Ainsi la commande par molette si familière et le pavé tactile caractéristique du modèle précédent disparaissent. De la même façon le tableau de bord se voit débarrassé de nombreux boutons et interrupteurs. En son centre trône désormais un grand écran tactile de 10,1 pouces qui, lorsqu'il est éteint, se fond parfaitement dans le cadre noir brillant de la console centrale, devenant ainsi pratiquement invisible grâce à son design noir glossy assorti.

L'interface utilisateur apparaît à l'écran dès que la voiture est ouverte. Le chauffeur contrôle le système d'Infotainment du bout des doigts grâce aux commandes tactiles du grand écran principal. Un deuxième écran tactile est également disponible sur la console du tunnel central afin d'accéder aux fonctions de confort et de climatisation. Celui-ci permet aussi de saisir du texte. Dans le même temps, il est possible de poser confortablement le poignet sur le large levier du sélecteur tiptronic pour une saisie encore plus facile, comme par exemple pour définir une destination dans le système de navigation. Lorsque le chauffeur active une fonction via l'affichage supérieur ou inférieur, il reçoit une confirmation de son ordre par le biais d'un clic et d'un signal sonore. Les boutons qui s'apparentent à des éléments en verre fonctionnent de la même manière. La combinaison d'un retour sonore et haptique ainsi que l'utilisation de gestes tactiles naturels tels que le balayage, confèrent un surplus de sécurité, d'intuitivité et de rapidité d'utilisation au nouveau système MMI Touch Response.

L'Audi A8 peut également engager une conversation intelligente avec le conducteur. En effet, celui-ci peut contrôler un large éventail de fonctions dans la voiture via un nouveau mode de reconnaissance vocale basé sur le langage naturel. Les informations concernant les destinations et les médias sont disponibles soit directement à bord de la voiture, soit par le biais du Cloud en utilisant une connexion haut débit 4G/LTE. Audi connect dispose en outre d'un large choix de fonctionnalités qui inclut notamment la reconnaissance des panneaux de signalisation et des informations sur les dangers - des services innovants de véhicules à objets Car-To-X qui s'appuient sur l'intelligence en essaim de toute la flotte Audi.



Une autre nouveauté réside dans la navigation qui a été largement optimisée : elle bénéficie d'une fonction d'apprentissage automatique basée sur l'itinéraire qui vient d'être parcouru de sorte à fournir des suggestions de recherche intelligentes au conducteur. La carte intègre également des modèles 3D très détaillés des grandes villes européennes pour une représentation encore plus réaliste.

La dernière version de la Plateforme Modulaire d’Infotainment MIB 2+ fait office de centre de contrôle pour toutes ces fonctions. Il intègre un processeur K1 de dernière génération qui est le fruit du partenariat avec NVIDIA. Une deuxième puce K1 prend en charge la partie graphique afin de générer l'affichage du virtual cockpit Audi. Ce dernier, à l'instar des autres instruments numériques, bénéficie d'une résolution Full HD de 1 920 x 720 pixels.

Le système audio Bang & Olufsen Advanced Sound System offre une nouvelle expérience avec une spatialisation audio sans égale : pour la première fois, les sièges arrière sont intégrés dans un environnement sonore 3D fascinant avec une dimension verticale. La musique est diffusée exactement comme elle a été enregistrée dans la salle de concert. Le système s'appuie sur un algorithme qu'Audi a développé conjointement avec l'Institut Fraunhofer qui est notamment à l'origine du format MP3. A cela s'ajoute un nouveau standard en matière de téléphonie grâce à l'Audi phone box qui permet de téléphoner en profitant de la technologie d'appels en 4G VoLTE (Voice over LTE) - une norme récente qui garantit une connexion et une qualité de son inégalées.

En première mondiale : l'Audi A8 autonome
La nouvelle A8 est la première voiture de série à être développée spécialement pour offrir une conduite hautement autonome. Ainsi, le pilote automatique Audi AI traffic jam prend les commandes lorsque la circulation est ralentie sur l'autoroute et sur les voies rapides séparées par un terre-plein. Le système qui fonctionne jusqu'à une vitesse de 60 km/h est activé par le biais du bouton AI de la console centrale.

Le pilote automatique gère à la fois le démarrage de la voiture, l'accélération, la direction et le freinage. Le conducteur n'a plus besoin de surveiller la voiture en permanence. Il peut complètement lâcher le volant des mains et, en fonction des lois nationales, se concentrer sur une autre activité que la conduite parmi les fonctionnalités qui sont proposées par la voiture. Dès que le système atteint ses limites, il avertit le chauffeur qu'il doit reprendre les commandes pour poursuivre son chemin.

Du point de vue technique, le pilote automatique Audi traffic jam pilot est révolutionnaire. Lors des phases de conduite autonome, un contrôleur central d'assistance à la conduite (zFAS) analyse en permanence les informations concernant l'environnement proche de la voiture en agrégeant toutes les données issues des capteurs. Outre les radars, la caméra avant et les capteurs à ultrasons, Audi est aussi le premier constructeur automobile à utiliser un scanner laser. L'intégration de l’Audi traffic jam pilot suppose que le cadre réglementaire soit clarifié dans chaque marché individuel. De la même façon, chaque pays devra préciser les mesures de test du système et son champ légal d'application. Les normes rigoureuses et de qualité supérieure de la marque sont également applicables dans le domaine de la conduite autonome. En outre, différentes procédures d'approbation avec un planning afférant devront être observés partout dans le monde. Audi procèdera ainsi étape par étape afin de proposer le pilote automatique Audi traffic jam pilot dans ses modèles de production.

Les fonctions de pilote automatique Audi AI remote parking pilot et Audi AI remote garage pilot permettent à l'Audi A8 de se garer seule et de sortir ou de rentrer au garage de manière totalement autonome, sous la surveillance du conducteur. Ce dernier n'a donc plus besoin d'être assis derrière le volant. Le système s'active directement à partir d'un smartphone en utilisant la nouvelle app myAudi. La surveillance des manœuvres de stationnement est assurée par le maintien du bouton Audi AI qui permet d'afficher en temps réel les images captées par les caméras à 360 degrés directement sur l'écran du smartphone. Une fois la manœuvre terminée, le système passe automatiquement la boite tiptronic en position P avant d'éteindre le moteur et l'allumage.

Une nouvelle dimension : les suspensions
Grâce à un ensemble d'innovations, les suspensions dépassent désormais les limites même de ce qui est physiquement possible. Une de ces innovations consiste en la direction dynamique des quatre roues motrices, qui combine une direction directe et sportive avec une stabilité inébranlable. Le rapport de direction des roues avant varie en fonction de la vitesse ; les roues arrière tournent dans le même sens, ou à contre-sens, en fonction de la vitesse du véhicule.

Le comportement de la voiture s'avère encore plus dynamique et précis grâce au différentiel sportif. Celui-ci distribue le couple moteur entre les roues arrière de manière active. Il vient ainsi compléter la transmission intégrale permanente quattro qui est désormais proposée de série avec la nouvelle A8.

La seconde nouveauté technologique est un système de suspension entièrement actif. Baptisé « Audi AI active suspension », ce dernier peut contrôler le débattement vertical de chacune des roues par le biais d'un moteur électrique afin de les relever, ou au contraire les abaisser, en fonction des souhaits du conducteur et de la situation de conduite. Cette flexibilité confère une énorme latitude aux caractéristiques de conduite : du confort de la conduite en douceur d'une berline de luxe classique au dynamisme d'une voiture de sport. Associé au dispositif de surveillance à 360°, le véhicule est surélevé en une fraction de seconde en cas de collision latérale imminente afin de réduire les éventuelles conséquences de l'accident pour tous les occupants. Ce mécanisme de suspension extrêmement innovant est alimenté par un système électrique de 48 volts, qui pour la toute première fois chez Audi, fait désormais office de système électrique principal pour toutes les versions de l'A8. En conjonction avec la suspension pneumatique, le nouveau concept innovant de suspension active offre une expérience de conduite entièrement nouvelle.

Hybridation légère et e-tron : les motorisations
La nouvelle A8 sera lancée sur le marché allemand avec deux moteurs V6 turbo qui ont été largement revus : un 3.0 TDI et un 3.0 TFSI. Le moteur diesel développe 286 ch (210 kW) et la version essence 340 ch (250 kW). Deux versions de huit cylindres - un 4.0 TDI de 435 ch (320 kW) et un 4.0 TFSI de 460 ch (338 kW) arriveront un peu plus tard. Le W12 sera la version la plus exclusive du moteur de l'A8 avec une cylindrée de 6.0 litres. (Ces véhicules ne sont pas encore disponibles à la vente. Ils n'ont pas encore reçu d'homologation et ne sont donc pas soumis à la directive européenne 1999/94/CE).

Ces cinq motorisations sont toutes assistées par un alternateur à courroie (BAS), qui est le centre nerveux du système électrique de 48 volts. Cette technologie hybride légère (VEHL, véhicule électrique à hybridation légère) permet à la voiture de rouler en roue libre et moteur éteint avant de redémarrer en douceur. Elle dispose également d'une fonction avancée de Start & Stop et d'un système de récupération d'énergie jusqu'à 12 kW. L'effet combiné de ces technologies permet de réduire encore plus la consommation de carburant de moteurs qui sont déjà performants : jusqu'à 0,7 litre aux 100 kilomètres dans des conditions de conduite réelles.

L'A8 L e-tron quattro dotée d'un puissant moteur plug-in hybride arrivera à une date ultérieure (ce véhicule n'est pas encore disponible à la vente. Il n'a pas encore reçu d'homologation et n'est donc pas soumis à la directive européenne 1999/94/CE) : son 3.0 TFSI et le puissant moteur électrique délivrent une puissance combinée de 449 ch (330 kW), et 700 Nm de couple. La batterie lithium-ion dispose d'une capacité d'énergie suffisante pour 50 kilomètres de conduite 100% électrique environ. Elle peut être rechargée sans fil par le biais de la station optionnelle Audi Wireless Charging. Un bloc installé sur le sol du garage transfère l'électricité par induction à une bobine intégrée dans la voiture avec une puissance de 3,6 kW.

Les nouvelles Audi A8 et A8 L sont en cours d'assemblage sur le site de Neckarsulm. Elles seront d'abord commercialisées sur le marché allemand à la fin de l'automne 2017. Le prix de base de l'Audi A8, en Allemagne, est fixé à 90 600 euros, tandis que l'A8 L sera proposée à partir de 94 100 euros.

Vos commentaires donnez votre avis

24 commentaires
Identifiez-vous pour commenter
d
Belle présentation Admin ;) good work as usual... Sauf que si jamais elle sera commercialisée chez nous, on va trouver les questions du genre, SVP besoins d'aide, j'hésite entre Audi A8 et appart au Lac 2 Delpiero help :p lol
 
Del Piero
Hahahahaha
 
disqus_F5TYmQnjs7
Vraiment voiture de pointe , le seul petit hic la disparition de la molette MMI très utile lors du mouvement ,espérant que le nouveau système tactile montrera ses preuves sur le plan pratique .... mais le " king " reste toujours la classe S plus majestueuse à mon avis.
 
walidbonlieu
Très beau vaisseau , mais aucune chance devant la Classe S. Audi peut tout faire ,elle ne détrônera jamais le flagship de Sendelfingen.
 
m
Ah le conservatisme....
 
l
Et comme d'habitude si elle est commercialisée en Tunisie, elle coûtera deux fois plus chère que partout ailleurs dans le monde.
 
ch_di_zitouni
تحفة ♥
 
Z
Selon les dernières nouvelles, les versions S8 et S8 Plus seront commercialisées en 2018 , leurs moteurs proviendront de Porsche, il s agit des V8 qui équipent la nouvelle Panamera et auront des puissances respectives de 530 et 630 bhp , la version S8 plus bénéficiera de l appoint d un moteur électrique.
 
Z
Très bon article très bien détaillé, il lui manque quelques schémas relatifs aux technologies citées, pour la longueur de la version L elle est de 5,30 m (+13cm que la version "courte) quant à la puissance du V 12 de 6.0 l elle sera de 585 ch.
 
Tayssir1
Merci Zali pour ces infos, tu en pense quoi de la nouvelle bête ?
 
Z
Rebonsoir Tayssir1, j ai oublié d indiquer que selon Audi le rayon de braquage sera inférieur à celui d une A4 en raison du système des quatre roues directrices.
 
Del Piero
Comme le système 4Control de Renault :)
 
Z
En effet et avant Renault, Honda a inauguré ce système sur le coupé Prélude en 1987.Une petite remarque , pour te taquiner gentiment (j ai toujours en tête ta taille) je n ai pas lu ton avis sur cette nouveauté j en déduis que l 'armada technologique embarquée ne t impressionne pas et que Daimler ne tardera pas a repliquer et reléguer au rang d antiquité ce dont Audi est si fier.😀
 
Del Piero
Hahaha t'avais à moitié raison :P Au fait, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire. C'est pour ça que je ne me suis pas prononcé. Mais, sois certain que Merco répliquera comme d'habitude ;)
 
Z
Oui comme d habitude et wait and see .
 
Tayssir1
:D ,Oui Zali, si c'était une Merco, il serait le premier à le faire, c'est en quelque sorte la même chose pour tous les proprios de cette marque, il ne jure que par l'étoile :P
 
Z
Oui mon ami la vie est ainsi faite que veux tu ils (les proprio de Mercedes ) croient (trop?) à leur bonne étoile. P.S.; Si notre souhait de prendre un café (pour moi ça sera un jus à cause de la canicule )se réalise c' est toi qui prendra place près de Del Piero,
 
Tayssir1
Avec plaisir cher Zali, on attend que notre ami Del Piero fixe un jour et on s'organisera, et on appelera aussi notre ami Issam
 
Z
Le plaisir est partagé .
 
Del Piero
Looool
 
Tayssir1
C'est vraiment très bien, surtout pour un engin de cette taille, même si ce genre de voiture est plutôt destiné aux autoroutes, les parkings des grandes multinationales, et autres resto chic donc on n'a pas vraiment besoin de faire des demi-tours sur place :P
 
Z
Le portier du restaurant ou du palace , auquel on confie les clés pour parquer la voiture pourrait être tente de le faire même si il peut garer la voiture tout en restant a l extérieur.
 
Tayssir1
:P
 
Z
Pour une fois et a part la S8 D3 , une Audi me plaît et je suppose qu e pour occuper , dans la version L , la place arrière droite (avec sa fonction massage des pieds incorporée au siège avant) il faut recourir au tirage au sort.
 

Derniers commentaires