Précurseur du nouveau langage stylistique de Mercedes-Benz, le nouveau CLS est identifiable à sa silhouette fluide aux lignes épurées. Il se caractérise par sa calandre au contour s'ouvrant vers le bas et sa proue inclinée vers l'avant, mais aussi par ses phares larges et bas et ses feux arrière en deux parties. Son design reprend toutefois également l'esthétisme intemporel du premier CLS, parvenu rapidement au statut d'icône du design après avoir fondé un tout nouveau segment. Le CLS bénéficie désormais de nouveaux moteurs : un six cylindres en ligne et un quatre cylindre en lignes déclinés tous les deux dans une version diesel et essence. A l'instar de ses prédécesseurs, le CLS de la troisième génération fait preuve d'une sportivité exemplaire et souveraine : ce véhicule riche en émotions offre un confort très appréciable sur les longs trajets ainsi qu'au niveau sonore et séduit grâce à sa technologie exceptionnelle. Ce coupé à quatre portes sera lancé sur le marché en mars 2018.
En 2003, Mercedes-Benz a créé avec le CLS un nouveau segment dans lequel l'élégance et le dynamisme des coupés étaient combinés à la fonctionnalité des berlines. Avec le CLS de la troisième génération, Mercedes-Benz s'inspire aujourd'hui clairement de l'esthétisme et du caractère unique de ce modèle avant-gardiste : le nouveau venu affiche distinctement ses gènes CLS à travers la ligne de ceinture galbée, les lignes horizontales des vitres latérales et la partie supérieure de l'habitacle inclinée. Il illustre par ailleurs l'évolution du langage formel basé sur la simplicité sensuelle. Il s'intègre en outre dans la famille actuelle des coupés Mercedes-Benz à travers une multitude de détails stylistiques. Son Cx de 0,26 témoigne de son aérodynamisme exceptionnel.
Bien que sportif, le CLS n'est toutefois pas dépourvu de confort, comme le prouvent le train de roulement AIR BODY CONTROL, la commande confort ENERGIZING et l'infodivertissement de dernière génération, qui se traduit par In-Car-Office, l’intégration smartphones ou encore leur recharge sans fil. Le pavé tactile intégré à la console centrale émet une confirmation tactile et acoustique lors de l'utilisation des nombreuses fonctions de confort et des possibilités de réglage.
La dotation de série du CLS est des plus généreuses : parmi les points forts du véhicule, citons notamment les phares LED hautes performances, les jantes alliage 18 pouces avec monte mixte, l'assistant de franchissement de ligne, l'assistant de limitation de vitesse, le combiné d’instrument WIDESCREEN, l'éclairage d'ambiance intégrant des buses de ventilation éclairées, les services Mercedes me connect et le module de communication avec LTE.
Extérieur : une sportivité souveraine dans l'esprit des coupés Mercedes-Benz
« S'imposant comme l’archétype des coupés quatre portes, le nouveau CLS est une véritable icône du design. Conformément à la philosophie Hot & Cool que nous suivons en matière de design, nous n'avons conservé dans ses gènes que sa quintessence tout en lui conférant une charge émotionnelle basée sur une beauté quasiment érotique », explique Gorden Wagener, Patron du Design chez Daimler AG.
L'un des détails caractéristiques de la partie avant est la calandre diamant à une lamelle typique des coupés Mercedes-Benz. Les contours de la calandre s'ouvrent vers le bas, à l'instar de ceux du modèle Mercedes-AMG GT. Le capot moteur est entièrement enveloppé par des surfaces de carrosserie. Avec leurs flancs inclinés vers l'intérieur, les phares très bas et larges s'adaptent de façon dynamique aux contours de la calandre.
Le design latéral est caractérisé par la ligne de ceinture haute et galbée ainsi que par la partie supérieure de l'habitacle présentant une inclinaison sportive et des glaces latérales dépourvues de cadre. La proue inclinée vers l'avant est inspirée par le profil d'un requin (style «shark nose ») et semble allongée en raison de l'agencement entièrement enchâssé du capot moteur. Le design repose sur la philosophie stylistique de la pureté sensuelle : les lignes et les arêtes sont réduites à leur plus simple expression et les surfaces sont généreusement galbées.
Le CLS se distingue également par la ceinture de caisse arrière prononcée qui se fond de façon fluide dans la partie arrière aplatie. Parmi les éléments caractéristiques des coupés figurent notamment les feux arrière en deux parties, les catadioptres séparés dans les pare-chocs, le positionnement de la plaque d'immatriculation sur le pare-chocs et celui de l'étoile au centre du couvercle de coffre, abritant la caméra de recul.
A l'instar des phares avant, les feux arrière à LED avec éclairage arrière périphérique se distinguent par leur style cristallin qui leur confère une apparence tridimensionnelle. Leur faible hauteur fait ressortir la largeur du véhicule.
Intérieur : concept de couleurs coordonné, poste de conduite WIDESCREEN
L'intérieur luxueux du CLS Coupé impressionne par ses formes de base épurées, aux lignes sensuelles fluides similaires à celles de l'extérieur. Il se distingue également par le caractère haut de gamme des matériaux et des finitions.
Le poste de conduite sport et large ainsi que la combinaison des couleurs engendrent conjointement une sensation d'espace généreux. L'impression générale dynamique résulte du caractère ondulé du design des portes avant à la porte arrière, qui s'ouvre à la hauteur du montant B. L'éclairage d'ambiance bénéficie d'un nouvel atout : les buses de ventilation éclairées évoquant des turbines d'avion. Le style sportif est mis en valeur par l'esprit de fabrication artisanale des sièges. Le combiné d’instrument WIDESCREEN haute résolution est disponiblede série en France; les deux écrans de 12,3 pouces sont alors disposés sous un verre de recouvrement commun. Du fait de la présence de l'insert décoratif horizontal, la console centrale en bois brillant ou à pores ouverts semble flotter.
Le poste de conduite entièrement numérique permet au conducteur de configurer librement les paramètres en fonction des besoins et de la situation. Trois styles différents peuvent être sélectionnés en fonction des préférences personnelles, de l'ambiance ou de l'équipement intérieur. Les styles Classique et Sport se caractérisent par une structure de base à deux tubes, tandis que le style Moderne surprend et attire l'attention du fait de sa structure à un instrument central en forme de tube.
Bénéficiant de 64 coloris, l'éclairage d'ambiance est réglable individuellement et s'étend jusqu'aux buses de ventilation. En cas de modification des paramètres de température au niveau de la climatisation, celles-ci changent brièvement de couleur et montrent ainsi si la température est réglée de façon à augmenter (rouge) ou à baisser (bleu).
Les sièges ont été conçus exclusivement pour cette gamme. Selon l'équipement, ils arborent des capitons sophistiqués ou des surpiqûres transversales raffinées. Les places arrière extérieures reprennent le même style que les sièges avant et ressemblent ainsi à des sièges individuels sportifs. Pour la première fois, le CLS Coupé peut par ailleurs accueillir cinq personnes. Les dossiers peuvent être rabattus en option selon un rapport 40/20/40 afin d'accroître si besoin est la grande soute à bagages d'un volume de 520 litres.
Bien-être assuré sur les longs trajets : commande confort ENERGIZING
La commande confort ENERGIZING (option) interconnecte différents systèmes confort à bord du véhicule. Elle utilise de manière ciblée les fonctions de la climatisation (y compris la diffusion de parfum d'ambiance) et des sièges (chauffage, ventilation, massage), du chauffage radiant et de celui du volant, ainsi que diverses ambiances lumineuses et musicales, et permet un paramétrage « Wellness » spécifique selon les envies ou les besoins du client. L'impression de bien-être et les capacités s'en trouvent encore accrues.
Intelligent Drive : une technologie issue de la Classe S
Le CLS de la nouvelle génération se rapproche à de multiples points de vue de la nouvelle Classe S, le fleuron automobile de la marque. Il dispose en effet du système d'assistance à la conduite de la toute dernière génération, avec soutien du conducteur basé sur le trajet inclus dans le Pack d’Assistance à la conduite.
L'offre de systèmes d'assistance à la conduite et de sécurité est modulaire. L'équipement de série comprend le freinage d'urgence assisté actif, l'assistant de franchissement de ligne, ATTENTION ASSIST, l'assistant de limitation de vitesse ainsi que le système de protection des occupants PRE-SAFE®. Autre nouveauté, également comprise dans l'équipement de série : le son PRE-SAFE® (qui active, en cas de risque de collision, un mécanisme de protection auditive naturel contre le bruit qui risque de résulter de l'impact).
Le Pack Assistance à la conduite optionnel se compose de l'assistant de régulation de distance DISTRONIC actif, de l'assistant directionnel actif, de l'assistant de limitation de vitesse actif, du freinage d'urgence assisté actif avec fonction carrefour, de l'assistant directionnel pour les manœuvres d'évitement, de l'assistant d'angle mort actif, de l'assistant de franchissement de ligne actif et de PRE‑SAFE® PLUS. L'assistant de régulation de distance DISTRONIC actif et l'assistant directionnel actif aident le conducteur à maintenir ses distances et à diriger son véhicule en tout confort. La vitesse est désormais adaptée automatiquement dans les virages ou avant chaque carrefour ou rond-point. L'assistant de changement de voie actif a également fait l'objet d'améliorations importantes. Le Pack Assistance à la conduite Plus comprend en outre le système PRE-SAFE® Impulse latéral. Celui-ci peut préparer les passagers avant à une collision latérale par le biais d'une impulsion latérale et atténuer ainsi le risque de blessure.
Le nouveau CLS peut encore mieux contrôler son environnement grâce à des systèmes de caméras et radars perfectionnés. Il intègre en outre des données cartographiques et de navigation dans le calcul du comportement de marche. Le conducteur reconnaît à tout moment d'un coup d'œil sur le menu « graphique d'assistance » du combiné d'instruments les fonctions d'assistance sélectionnées par ses soins et les situations auxquelles les systèmes sont en train de réagir. Des icônes claires l'informent aussi bien sur l'écran que sur l'affichage tête haute. La commande de toutes les fonctions s'effectue désormais au volant. En situation d'embouteillage sur autoroute et tout axe assimilé, des interruptions de 30 secondes maxi sont désormais possibles durant lesquelles le CLS démarre automatiquement et suit le trafic indiqué en amont.
Les feux de route ULTRA RANGE des phares MULTIBEAM LED délivrent l'intensité lumineuse maximale légalement autorisée, la luminosité des feux de route ne passant ainsi en-deçà de la valeur de référence de 1 Lux qu'à plus de 650 mètres de distance. Enfin, la communication car-to-x constitue également un élément de sécurité d'avant-garde.
Train de roulement : trois variantes au choix
Le nouveau CLS est doté d'un essieu avant à 4 bras et d'un essieu arrière à 5 bras. La dotation de série inclut un train de roulement acier confort au réglage dynamique. Le train de roulement DYNAMIC BODY CONTROL proposé en option se distingue par un réglage de base sportif et offre un amortissement réglable en continu au niveau des essieux avant et arrière. Les programmes de conduite disponibles permettent de choisir entre un mode Confort, Sport et Sport+. Le train de roulement avec suspension pneumatique AIR BODY CONTROL (en option également) comprend un système d'amortissement adaptatif et réglable perfectionné. Le conducteur peut alors utiliser le commutateur de sélection des programmes de conduite pour choisir entre des caractéristiques allant de confortables à sportives.
Nouvelle gamme de motorisations : avec EQ Boost et réseau de bord 48 V
La Mercedes-Benz CLS de la troisième génération bénéficie de nouveaux moteurs, à commencer par un six cylindres en ligne décliné dans une variante diesel et dans une version essence. Le coupé quatre portes se distingue également par l'existence de différents modèles 4MATIC.
La plage de puissance du modèle diesel s’élève à 250 Kw/340 ch avec un couple de 700 Nm sur le modèle CLS 400 d 4MATIC. Parmi les caractéristiques de la motorisation de pointe de la famille diesel Premium figurent le procédé de combustion à cavité étagée, la suralimentation par turbocompresseur à deux étages et, pour la première fois, l’introduction de la distribution variable CAMTRONIC. Sa conception est caractérisée par la combinaison d’une coque en aluminium et de pistons en acier, ainsi que par le revêtement NANOSLIDE®perfectionné. Tous les composants nécessaires à la réduction efficiente des émissions sont directement implantés sur le moteur.
Le nouveau six cylindres en ligne conçu de manière conséquente pour l’électrification fait son entrée en scène avec EQ Boost (alterno-démarreur intégré) et réseau de bord 48 V sur le CLS 450 4MATIC. Ses principales caractéristiques techniques : 270 kW/367 ch et 500 Nm plus un supplément de couple ponctuel de 250 Nm et 16 kW/22 ch de puissance supplémentaires par le biais d'EQ Boost. Le moteur électrique intégré assiste en tant qu'EQ Boost le moteur thermique, notamment pour l’accélération, permet le fonctionnement sans moteur thermique (mode croisière) et alimente la batterie en énergie au moyen d’une récupération extrêmement efficace. Il permet ainsi des économies de carburant auparavant réservées à la technologie hybride à haute tension. En somme, le nouveau six cylindres en ligne offre les performances d'un huit cylindres pour une consommation bien moindre.Le CLS 450 4MATIC est équipé de série d'un filtre à particules.
In-Car-Office : le bureau devient mobile
Avec le service Mercedes me connect « Fonction bureau embarquée », les conducteurs du CLS peuvent utiliser les fonctions Office directement à bord du véhicule et accéder à des données importantes comme ils le feraient depuis leur bureau. La « Fonction bureau embarquée » utilise par exemple les informations relatives à la localisation correspondant à des entrées de calendrier et les intègre automatiquement dans le système de navigation du véhicule. L'utilisateur peut en outre se connecter à une conférence téléphonique sur la base d'une entrée de calendrier. Le système peut alors aussi reconnaître automatiquement le code d'accès requis et l'utiliser pour la connexion.
Edition 1 : un joyau hors du commun disponible dans un premier temps
L'exclusivité du CLS peut être encore rehaussée Avec l'Edition 1 qui sera disponible pendant environ un an à partir de la date de commercialisation. Ce modèle intègre dans sa dotation de série une multitude d’équipements exclusifs. Il s'agit notamment du concept intérieur COPPER ART incluant des sièges en cuir Nappa noir pearl avec partie centrale au design losange et aux contrastes cuivrés, surpiqûres contrastées cuivrées sur la console centrale, les sièges, les accoudoirs, la planche de bord et les garnitures de porte ainsi qu'une grille de calandre diamant unique en son genre avec pointes et inserts chromés mat aux éclats cuivrés. L'Edition 1 peut être combinée avec toutes les motorisations.
L'extérieur est basé sur l'AMG Line. Ses principales caractéristiques sont les phares MULTIBEAM LED de série et les jantes alliage AMG multibranches de 20 pouces de couleur noire avec rebords de jante en finition naturel brillant. La série spéciale est également reconnaissable à son inscription « Edition 1 » sur les ailes avant.
Parmi les éléments phares de l'intérieur, qui repose également sur l'AMG Line, figurent le combiné d'instruments habillé de cuir Nappa noir, une console centrale et insert décoratif du combiné d'instruments en frêne noir à pores ouverts, une horloge analogique au design IWC avec cadran exclusif, une clé en finition noir brillant avec cerclage en chrome brillant, un éclairage d'ambiance 64 couleurs avec buses de ventilation éclairées, le Pack Mémoire, des dossiers arrière rabattables selon le rapport 40/20/40, des tapis de sol avec plaquette « Edition 1 » et passepoil cuivré, une inscription chromée « Edition 1 » sur la console centrale et affichage « Edition 1 » sur l'écran d'accueil.
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