27.01.2019
Renault présente la nouvelle Clio, le cinquième opus de son icône, vendue à 15 millions d’exemplaires. Depuis sa première apparition en 1990, Clio est devenue le best-seller du Groupe Renault à travers le monde. Celle qui a le plus souvent été sacrée voiture préférée des français s’est même hissée, depuis 2013, au rang de leader du segment B en Europe. Entre 2012 et 2018, chaque année, il s’est ainsi vendu plus d’exemplaires que l’année précédente, une performance commerciale exceptionnelle !
Plus moderne, plus athlétique, Nouvelle Clio s’appuie sur l’ADN qui a fait son succès depuis près de 30 ans. Elle capitalise ainsi sur les atouts de chacune des quatre générations précédentes pour ouvrir un nouveau chapitre particulièrement attendu de sa saga. De la première Clio, elle a « tout d’une grande », la nouvelle Clio emprunte des technologies apparues sur des véhicules de segment supérieur comme Mégane ou Espace. De la Clio II, elle reprend les très hauts standards d’habitabilité et de confort. Comme la Clio III, elle change de dimension en termes de qualité perçue. De la Clio IV, elle hérite d’un design fort, qui a inspiré l’ensemble de la gamme Renault, pour devenir une véritable marque de fabrique.
Conçue sur le double principe « Evolution & Révolution », cette nouvelle Clio bouleverse les codes : le design extérieur évolue vers plus de maturité tandis que le design intérieur est, lui, entièrement repensé. Avec des lignes plus sculptées et une face avant plus affirmée, la Clio gagne en dynamisme et modernité, tout en étant reconnaissable dès le premier regard, malgré 100% de pièces nouvelles. A l’intérieur, la révolution est flagrante. Entièrement revu, l’habitacle s’inspire des segments supérieurs, aussi bien en termes de qualité perçue que de technologies disponibles. Celles-ci s’adressent à tous, pour faciliter les usages et la vie au quotidien.
« La cinquième génération de Clio est très importante pour nous car il s'agit du best-seller de son segment, de la deuxième voiture la plus vendue en Europe, toutes catégories confondues. C’est une icône, la dernière-née de la saga Clio, qui reprend le meilleur des générations précédentes. Le design extérieur de Clio 4 a profondément séduit nos clients, et continue encore aujourd’hui de les séduire. Nous avons donc pris le parti d’en conserver les gênes tout en lui apportant plus de modernité et d’élégance. A l'intérieur, c'est une véritable révolution, avec une amélioration notable de la qualité perçue, plus de sophistication et une forte présence technologique. C'est la meilleure des Clio. » Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel du Groupe Renault.
Au sein du Groupe Renault, la bouvelle Clio est le fer de lance du plan stratégique « Drive the Future (2017-2022) ». Présenté à l’automne 2017, il s’articule autour de 3 piliers :
Electrique : d’ici 2022, le Groupe proposera 12 modèles électrifiés dans sa gamme. Nouvelle Clio sera le premier d’entre eux avec sa motorisation hybride E-Tech, issue d’une technologie développée par Renault.
Connecté : à la même échéance, 100% de véhicules connectés seront proposés sur les marchés clés de l’entreprise. Nouvelle Clio illustre parfaitement cette dynamique avec son nouveau système multimédia connecté développé par l’Alliance.
Autonome : d’ici 2022, le Groupe Renault commercialisera 15 modèles dotés de technologies de conduite autonome. Nouvelle Clio sera un pionnier en démocratisant sur un véhicule citadin les assistances menant à cette conduite autonome.
La nouvelle Clio est au coeur de la stratégie visant à renforcer les synergies au sein de l’Alliance. Cela passe notamment par le développement de technologies communes et par l’utilisation de nouvelles plateformes, à l’image de la plateforme CMF-B qu’elle inaugure et de sa nouvelle architecture électrique et électronique. Elle peut ainsi intégrer les dernières évolutions technologiques pour répondre aux nouvelles exigences du marché. Pionnière d’une nouvelle génération de modèles Renault, cette nouvelle Clio se décline également avec sa nouvelle griffe R.S. Line directement inspirée par Renault Sport et la nouvelle orientation design de la signature INITIALE PARIS.
Révolution intérieure
Il suffit d’un instant pour le réaliser. La qualité perçue et l’ergonomie du poste de conduite ont été érigées comme priorités pour les équipes du design intérieur de Nouvelle Clio. Matières haut de gamme, revêtement soft pour la planche de bord, les panneaux de porte et le contour de la console centrale, traitement soigné des éléments de mobilier : l’habitacle change de dimension en matière de qualité perçue. Plus compact pour libérer de l’espace, le tout nouveau « Smart Cockpit » de Nouvelle Clio est orienté vers le conducteur et intègre plus de technologies. Son dessin en forme de vague accentue l’impression de largeur. Doté des écrans les plus grands de la catégorie, il sert une ergonomie résolument moderne pour une expérience de conduite plus immersive. Enfin, Nouvelle Clio démocratise des innovations uniques sur le segment comme le frein de parking électrique, particulièrement utile en usage urbain.
Ecran Multimédia
Elément clé du « Smart Cockpit », cet écran multimédia 9,3 pouces (deux fois plus grand que la version 7 pouces) est le plus grand jamais vu chez Renault. Cette tablette verticale légèrement courbée, inspirée de celle d’Espace, agrandit visuellement la planche de bord, apporte une grande modernité à l’habitacle et améliore la lisibilité de son écran. Orientée vers le conducteur, elle propose avec son nouveau système connecté EASY LINK l’ensemble des prestations multimédia, de navigation et « d’infotainment », mais aussi les réglages MULTI-SENSE, en toute simplicité.
Tableau de bord numérique
Pour la première fois, Nouvelle Clio intègre un écran numérique à la place des traditionnels compteurs analogiques du tableau de bord. Une technologie directement issue des segments supérieurs. Cet écran TFT mesure de 7 à 10 pouces et permet de personnaliser son expérience de conduite d’une façon très intuitive. La version 10 pouces intégrera la navigation GPS à son affichage. Avec ses deux écrans 9,3 et 10 pouces, Nouvelle Clio propose les plus grands écrans de sa catégorie.
Planche de bord
Entièrement revue, la planche de bord de Nouvelle Clio a fait l’objet de toutes les attentions en termes de qualité. Elle se découpe en trois parties, avec une coiffe au revêtement moussé, un bandeau central, gainé et personnalisable ainsi qu’une zone inférieure dédiée aux éléments fonctionnels, comme la boite à gants. Sa forme en vague élargit la perception du cockpit, une sensation accentuée par le design horizontal des aérateurs centraux et latéraux. En bas de l’écran central, un soin particulier est apporté à l’ergonomie avec les boutons « piano » et les commandes de climatisation en accès direct qui facilitent leur utilisation par le conducteur.
Volant
Plus élégant, le volant s’affine grâce à l’installation d’un airbag plus compact que sur le modèle précédent. Ce rétrécissement améliore la visibilité du tableau de bord pour le conducteur. Doté d’un repose-pouce et d’une jante épaissie, le volant de Nouvelle Clio est très agréable à prendre en mains. Il s’équipe de nouvelles commandes plus complètes et rétro-éclairées et participe à l’amélioration de la qualité perçue grâce à sa finition en chrome satiné.
Console centrale
La console centrale est elle aussi un élément clé du « Smart Cockpit » de Nouvelle Clio. Surélevée pour une meilleure ergonomie de poste de conduite, elle accueille un levier de vitesses raccourci qui tombe naturellement sous la main. Gainée, elle peut être personnalisée selon les ambiances intérieures et reçoit une animation lumineuse sur son bord extérieur. Sur sa partie basse, les rangements intégrés sont parfaitement fonctionnels pour faciliter les usages des passagers, notamment la recharge par induction du téléphone.
Sièges
Les sièges de Nouvelle Clio sont issus des segments supérieurs. Ils offrent un meilleur maintien grâce à une assise rallongée et une forme plus enveloppante. L’habillage creusé de leur coque semi souple améliore notablement l’espace disponible aux genoux pour les passagers arrière quand leurs nouveaux appui-têtes en forme de virgule, plus fins, améliorent la visibilité arrière. Un soin particulier a été porté au choix des matériaux, au même titre que pour la planche de bord. Ces sièges participent ainsi à l’amélioration de la qualité perçue de l’habitacle. Grâce à des commandes plus faciles d’accès, ils gagnent également en ergonomie et facilité d’usage.
Panneaux de portes
Ici encore, Nouvelle Clio propose des matériaux souples uniques dans sa catégorie. Ces panneaux de portes gainés s’habillent de larges médaillons qui, comme les accoudoirs, s’animent au gré des différentes ambiances intérieures disponibles. Les médaillons de portes profitent aussi d’une ambiance lumineuse indirecte, douce et diffuse.
Personnalisation
A chacun sa Nouvelle Clio grâce aux packs de personnalisation qui touchent entre autres la console centrale, la planche de bord, les panneaux de porte, le volant et les accoudoirs. Pas moins de 8 ambiances intérieures sont proposées, complétées par une offre innovante de personnalisation qui anime en couleur la ligne d’aérateur sur toute la largeur de la planche de bord pour composer l’ambiance intérieure de son choix. Enfin, un éclairage d’ambiance propose une palette de 8 couleurs.
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