19.06.2019
Lors de notre visite au Portugal pour les essais de la nouvelle Série 7, BMW nous a offert le privilège de découvrir en avant première la Série 8 Gran Coupé. Cette version 4 portes de la Série 8 affiche un caractère affirmé, une élégance distinguée et un espace généreux à l’arrière, sans dénaturer la beauté de la version Coupé. La Série 8 réalise le parfait équilibre entre sportivité et confort d’utilisation au quotidien.
Développé parallèlement à la BMW Série 8 Coupé et à la BMW M8 GTE, une voiture de course conçue pour les épreuves d’endurance, c’est le seul modèle de son segment à être directement inspiré d’une sportive deux portes. Sa carrosserie, sa motorisation et son châssis sont conçus dans le but premier d’optimiser les performances. La voiture combine centre de gravité bas, juste répartition des masses, construction légère en aluminium, magnésium et polymère à renfort fibre de carbone (PRFC) et une aérodynamique optimisée.
Le caractère affirmé de sa silhouette caractérise le nouveau langage stylistique de BMW avec ses lignes précises et ses surfaces généreuses. Ses proportions lui confèrent une allure unique. Son empattement est allongé de 201 mm par rapport à celui de la BMW Série 8 Coupé. La ligne de toit élégante et dynamique s’étire jusqu’à l’arrière. La ligne d’épaule athlétique au niveau du montant de custode, la voie élargie et l’arrière aux dimensions généreuses lui confèrent un caractère résolument sportif.
À bord, l’habitacle se caractérise par l’alliance de la sportivité et du luxe. Parmi les équipements de série, on retrouve des sièges sport avec une sellerie en cuir Vernasca, des palettes au volant, un éclairage d’ambiance ainsi qu’un habillage en cuir Walknappa du tableau de bord et de la partie supérieure du panneau intérieur des portes. À l’arrière, les sièges individuels disposent d’un appuie-tête intégré. L’habitacle se caractérise par son volume généreux. Ainsi, l’espace pour les jambes est particulièrement confortable pour un coupé BMW. L’accès à l’habitacle est plus facile que jamais grâce aux vastes ouvertures. L’espace disponible en largeur pour les épaules à l’arrière est également nettement plus grand, et la hauteur sous pavillon est plus importante que sur les modèles deux portes de la nouvelle gamme BMW Série 8.
Avec sa surface vitrée de 1,5 m² environ, le toit panoramique en verre, proposé en exclusivité sur ce modèle, innonde l’habitacle de lumière et agrandit l’espace. Il s’étend du pare-brise à la lunette arrière.
La dotation de série comprend la commande d’ouverture automatique du hayon ainsi que l’ouverture et la fermeture du coffre sans les mains (Comfort Access). Avec son volume de 440 litres, le coffre est assez grand pour contenir trois sacs de golf. La configuration 40/20/40 de la banquette arrière rabattable offre la flexibilité requise pour aménager l’espace de chargement. La climatisation automatique quatre zones et les pare-soleil électriques pour les vitres et la lunette arrière font partie des options proposées en exclusivité sur cette déclinaison de la BMW Série 8.
L’empattement allongé et le réglage sur mesure du châssis assurent un parfait équilibre entre sportivité et confort. La suspension adaptative M est fournie de série, la stabilisation active du roulis est quant à elle disponible en option pour toutes les variantes. Le différentiel M Sport est fourni de série sur la BMW M850i xDrive Gran Coupé, de même que la direction active intégrale sur les modèles à transmission intégrale. Le sélecteur de mode de conduite permet de choisir entre les modes COMFORT, ECO Pro, SPORT et SPORT+, pour une conduite plus ou moins sportive.
Le pack M Sport comprend un design et des équipements sur mesure : prises d’air élargies, design revisité de la jupe latérale et du bouclier arrière, jantes M 19 pouces en alliage léger, freins M Sport, sièges multifonctions, volant M habillé de cuir, seuils de porte rétroéclairés avec le logo M. La BMW M850i xDrive Gran Coupé offre aussi une extension du spoiler avant, des jantes M 20 pouces en alliage léger chaussées de pneumatiques à hautes performances, des freins M Sport sur mesure, des éléments extérieurs exclusifs en teinte Gris Cérium, des inserts décoratifs dans l’habitacle en treillis d’acier inoxydable et des seuils de porte rétroéclairés avec la désignation du modèle. Le pack M Technic Sport est également disponible pour les autres variantes.
La dotation de série inclut le pack Chrome Line pour l’extérieur avec des inserts décoratifs sur le bouclier arrière. Le pack extérieur M Carbon permet de personnaliser le modèle, avec des grilles pour les prises d’air, des coques pour les rétroviseurs extérieurs et des embouts pour les sorties d’échappement en PRFC, ainsi que des options exclusives BMW Individual. Les phares à LED adaptatifs et les feux arrière à LED sont compris dans la dotation de série. Les projecteurs Laser BMW à faisceau sélectif et portée de 600 mètres (feux de route) sont proposés en option.
Des options de qualité soulignent le caractère sportif de la voiture, améliorent le confort et confèrent davantage de luxe et de modernité : sièges multifonctions et sièges M Sport, sellerie en cuir Merino BMW Individual avec fonctionnalités étendues, habillage complet en cuir Merino BMW Individual, ventilation active des sièges, fermeture assistée des portes Soft Close, système audio Bowers & Wilkins Diamond Surround, Pack chauffage intégral avant, mais aussi des applications en cristal pour certaines commandes à bord.
Un large choix de systèmes d’assistance à la conduite est disponible : assistant feux de route (High Beam Assist), pack de sécurité Drive Assistant avec alerte de collision, système de détection des piétons et freinage automatique à faible vitesse, alerte de franchissement de ligne et de changement de voie, affichage des limitations de vitesse, assistant de sortie de stationnement en marche arrière avec avertisseur de risque de collision, système Park Assist doté de l’assistant de marche arrière, fournis de série. Sont également disponibles en option le régulateur actif vitesse-distance avec fonction Stop & Go, le Drive Assist Pro avec l’assistant directionnel et le contrôle de trajectoire, l’assistant de maintien de trajectoire et la protection active anticollision latérale, les informations sur les distances de sécurité, l’assistant d’intersection, l’alerte de priorité et de circulation en sens contraire, et le Park Assist Plus avec vue circulaire, vue du dessus, vue panoramique et vue 3D à distance.
Les équipements innovants fournis de série incluent la clé intelligente BMW Display Key, le chargement sans fil du téléphone, l’affichage tête haute BMW et le BMW Live Cockpit Navigation Pro avec système de navigation, combiné d’instruments entièrement numérique et écran de contrôle 10,25 pouces. Le système d’exploitation BMW 7.0 accélère l’accès aux fonctions et aux paramètres. Des affichages personnalisables au design moderne permettent de maîtriser parfaitement les fonctions à bord. La commande est multimodale : écrans tactiles, commande iDrive Controller, boutons sur le volant, commande vocale et gestuelle.
L’assistant personnel intelligent BMW fait office de copilote et d’expert automobile numérique, qui peut être sollicité par commande vocale. Les ambiances intérieures s’adaptent aux besoins des occupants. Microsoft Office 365 et Skype Entreprise sont intégrés, de même que la BMW Digital Key permettant d’accéder au véhicule et de démarrer le moteur depuis son smartphone. Les mises à jour logicielles sont réalisées à distance.
Présentée en première mondiale à l’occasion de l’événement BMW Group #NEXTGen, qui se tiendra à Munich du 25 au 27 juin 2019, la nouvelle BMW Série 8 Gran Coupé sera proposée fin octobre 2019 en quatre variantes :
- M850i xDrive Gran Coupé équipée d’un puissant V8 de 530 ch (390 kW)
- 840i xDrive Gran Coupé équipées d’un nouveau moteur essence six cylindres en ligne de 340 ch (250 kW)
- 840d xDrive Gran Coupé avec son bloc diesel six cylindres en ligne de 320 ch (235 kW).
Tous les moteurs se conforment à la norme d’émission Euro 6d-TEMP. La transmission est assurée par une boîte Steptronic Sport huit rapports, et le système de 4 roues motrices BMW xDrive.
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