28.01.2020
SEAT a présenté aujourd’hui dans les usines de Martorell la toute nouvelle SEAT Leon, un véhicule destiné à animer le segment des compactes. L’entreprise a investi plus de 1,1 milliard d’euros dans le but de proposer un véhicule avec des motorisations plus efficaces, des niveaux de connectivité et d’assistance à la conduite plus développés, d’un plus grand dynamisme et d’une esthétique plus accrocheuse.
Comme avec la Golf 8, la nouvelle Seat Leon offre une multitude d'équipements de série, dès l'entrée de gamme, avec un système d'accès sans clé Kessy Go, de ports USB à l'avant comme à l'arrière, de la technologie de phares LED à commande automatique, ou encore un système d'info-divertissement 8 pouces avec la technologie SEAT Connect.
La SEAT Leon a toujours été un pilier essentiel de la gamme SEAT, mais aussi une référence pour le segment comme le prouvent les plus de 2,2 millions d'unités vendues au cours de ses trois générations. La quatrième génération a été conçue et développée pour perpétuer cette formidable réussite et pour atteindre un nouveau cap en termes de connectivité, d'efficacité, de dynamisme et de sécurité. La nouvelle Leon renouvelle la philosophie du design qui est au cœur de chaque véhicule issu des chaînes de montage de SEAT. Elle apporte sportivité, dynamisme et élégance au segment des compactes, tout en ajoutant une cohérence, une sérénité et une maturité que l'on ne retrouve que dans peu d'autres véhicules.
UNE FORTE ÉVOLUTION DU DESIGN
La nouvelle SEAT Leon s'accompagne d'une forte évolution de son design par rapport au modèle précédent. La rénovation du design extérieur et intérieur lui confère un plus fort caractère, renforcée par ses proportions améliorées, sa silhouette plus déterminée et ses lignes plus fluides. La toute nouvelle Leon montre également la voie sur le segment grâce à des technologies d'éclairage innovantes, notamment la lumière d'ambiance, le bandeau LED arrière allant d'un phare à l'autre, les clignotants dynamiques, les phares Full LED et l'éclairage de bienvenue.
Dans sa version cinq portes, la nouvelle SEAT Leon mesure 4 368 mm de long (+86 mm), 1 800 mm de large (-16 mm) et 1 456 mm de haut (-3 mm). L'empattement est de 2 686 mm, soit 50 mm de plus que la SEAT Leon de troisième génération.
À l'avant, le design de la toute nouvelle SEAT Leon affiche une plus grande personnalité, avec un aspect tridimensionnel plus prononcé qui fait le lien entre la calandre et les phares à LED. Placés en retrait, ces derniers s’apparentent à des sourcils ce qui fait de la Leon une voiture reconnaissable au premier coup d’œil.
Légèrement plus long que la génération précédente, le capot dispose lui aussi de lignes plus affirmées. Il confère plus de verticalité à la face avant et renforce la position déterminée qui caractérise le design de la toute nouvelle Leon. Une caractéristique que l’on retrouve également au niveau des montants A, qui ont été repoussés vers l'arrière afin d'allonger les proportions avant du véhicule. Les surfaces de la Leon ont évolué, avec des formes plus marquées qui soulignent l’élégance du design. Il est ainsi possible d’admirer des changements de couleur et de nuances en fonction de la lumière qui se déplace sur la carrosserie. De quoi créer un véhicule à l'esthétique changeante.
A l'arrière l'accent est mis sur les feux à LED reliés de part et d’autre par un bandeau lumineux, et sur le coffre conçu pour maintenir la personnalité dynamique du véhicule. Le système d'éclairage et le spoiler arrière créent tous deux des lignes qui donnent une sensation de vitesse même lorsque le véhicule est à l’arrêt.
Intérieur minimaliste et élégant
Le design de la nouvelle SEAT Leon reste sur le même thème d’évolution, mais en plaçant le conducteur et les passagers au centre de sa stratégie. Dès qu’on entre dans l'habitacle et que l’on prend place derrière le volant, principal point de contact entre le conducteur et la voiture, l’intérieur de la toute nouvelle SEAT Leon s’affirme comme le summum de la fonctionnalité, du minimalisme et de l'élégance. La surface douce, à la fois mince et large du tableau de bord procure une sensation de légèreté, ce dernier semblant flotter. Cet effet est procuré grâce aux moulure décoratives qui surplombent le tableau de bord et se poursuivent jusqu’aux portes avant.
Tout à l’intérieur de l’habitable a été conçu et pensé pour être le plus ergonomique possible, augmentant ainsi le confort des passagers. Que l'on soit assis au volant, sur le siège passager ou à l'arrière, l'habitacle est conçu pour s'adapter aux occupants tel un gant, leur procurant un sentiment de sécurité. L’élément principal de l'intérieur est l’écran central d'info-divertissement qui intègre notamment la reconnaissance des gestes. Celle-ci permet une interaction inédite avec les passagers, réduisant ainsi le nombre de boutons physiques nécessaires. Les éléments graphiques de l’écran tirent leur inspiration de l’Avenue Diagonal de Barcelone. C’est la première fois que le design de l’interface a été crée dans le nouveau Digital Lab de SEAT, pionnier en son genre.
Le Digital Cockpit de SEAT, met à profit un écran de 10,25 pouces afin de fournir toutes les informations pertinentes dont le conducteur a besoin de manière claire, concise et logique. Par ailleurs, les capteurs de stationnement arrière de série rendent les manœuvres plus simples et plus sûres.
Les lumières intérieures sont des éléments importants de la Nouvelle SEAT Leon. Cela comprend la lumière du tableau de bord qui couvre son entière largeur et qui se poursuit jusqu’aux portes. Ce n’est pas uniquement une lumière d’ambiance, mais cela fournit également quelques fonctions importantes comme la détection d’angles morts ou l’assistance à la sortie du véhicule. Beaucoup d’attention a été apportée pour atteindre un équilibre parfait entre l’utilisation de plastique sophistiqué et plastique souple, les matières textiles et le cuir pour recourvrir les sièges, les portes et le tableau de bord.
UNE LARGE GAMME DE MOTEURS LES PLUS DEVELOPPES
La Leon de quatrième génération performe grâce à une gamme de moteurs développés : les motorisations essence (TSI), diesel (TDI), gaz naturel comprimé (TGI), hybride léger (eTSI) et plug-in hybride (eHybrid) sont toutes disponibles.
En entrée de gamme, les deux moteurs de 66kW/90 ch et 81kW/110 ch sont des TSI trois cylindres de 1,0 litre, qui sont disponibles pour la première fois sur la SEAT Leon. De leur côté, les moteurs essence 1,5 litre de cylindrée supérieure offrent un niveau de performance qui ravira le conducteur tout en garantissant une efficacité optimale. Deux niveaux de puissance sont disponibles avec 96 kW/130 ch et 110 kW/150 ch, qui intègrent tous deux la gestion active des cylindres pour maximiser le rendement. Par ailleurs, le moteur le plus modeste met à profit le cycle de combustion Miller et un turbo à géométrie variable pour offrir un niveau de rendement inédit dans un moteur de cette cylindrée. En haut de gamme, le moteur TSI 2,0 litres de 140kW/190 ch est associé à la transmission à double embrayage.
La nouvelle Leon intègre également la technologie hybride légère (eTSI). Une technologie qui permet à la compacte d'offrir des niveaux d'efficacité encore plus élevés. Le système, disponible avec les moteurs essence 1.0 TSI 81kW/110 ch et 1.5 litre 110kW/150 ch, associe la technologie 48V mild-hybrid au moteur à combustion. Une solution qui permet non seulement de bénéficier de l'efficacité de l'électrification, mais qui profite également d'une transmission à double embrayage plutôt que manuelle.
La quatrième génération de Leon comprend également une variante plug-in hybride avancée. Celle-ci associe un moteur électrique essence TSI de 1,4 litre, une batterie lithium-ion de 13 kWh et une transmission DSG à six rapports, afin de délivrer une puissance de 150 kW/204 ch. La version plug-in hybride permet également aux conducteurs d'utiliser le mode électrique avec une autonomie d'environ 60 km en utilisant uniquement l'énergie stockée dans la batterie du véhicule - idéal pour une efficience accrue, ou pour se déplacer dans les centres-villes où les réglementations sur la qualité de l'air sont plus strictes.
PREMIERE SEAT ENTIEREMENT CONNECTEE
La Nouvelle Leon est la première SEAT entièrement connectée : connectivité embarquée et connectivité à distance (Full Link avec Android Auto & CarPlay sans fil, fonctions et services en ligne). Basée sur la plate-forme MQB Evo, la SEAT Leon de nouvelle génération est le produit le plus innovant jamais réalisé par la marque : première voiture entièrement connectée, des systèmes d'aide à la conduite de pointe et des technologies hybrides. Toutes ces avancées lui permettent d'appréhender tout ce que l'avenir lui réserve.
LA SEAT LA PLUS SÛRE
Avec son régulateur de vitesse adaptatif prédictif, l’emergency assist 3.0, le travel assist et le side and exit assist, la nouvelle génération de Leon combine certains des systèmes d’aide à la conduite les plus avancés pour offrir une protection optimale dans tous les scénarios sur la route, ce qui fait de cette génération le véhicule le plus sûr de la marque.
La nouvelle SEAT Leon est conçue, développée et produite à Barcelone, dans le cadre de l’unité de Martorell.
Vos commentaires donnez votre avis